[28/08/2014] Amerigo

Suite à la demande -pressante- de mon gone, Amerigo revient sur la table de jeu ! Pour la petite histoire, Tristan était persuadé qu’on n’y avait jamais joué à deux joueurs… Ouh ouh ouh !!! Il s’est trompé ! Il avait même gagné la partie précédente : ici

AMERIGO

Ca faisait quelques temps que le jeu n'était pas ressorti, voilà c'est fait !
Ca faisait quelques temps que le jeu n’était pas ressorti, voilà c’est fait !
Voici les cubes ressortis de la tour, celle-ci contenant donc toujours 2 bleus, 2 noirs, 1 rouge, 2 marron, 0 vert, et pas moins de 4 jaunes et 4 blancs !!!
Voici les cubes ressortis de la tour, celle-ci contenant donc toujours 2 bleus, 2 noirs, 1 rouge, 2 marron, 0 vert, et pas moins de 4 jaunes et 4 blancs !!!
Tristan joue une stratégie full pistes de PV (piste blanche des actions spéciales, piste marron des progressions, piste noire des canons) et il s'y tiendra toute la partie ! Impressionnant...
Tristan joue une stratégie full pistes de PV (piste blanche des actions spéciales, piste marron des progressions, piste noire des canons) et il s’y tiendra toute la partie ! Impressionnant…
Mon plateau individuel en fin de première manche, avec une détermination certaine sur le coton...
Mon plateau individuel en fin de première manche, avec une détermination certaine sur le coton…
Fin de deuxième manche, où j'ai tenu bon face aux pirates. Vous pouvez constater également que je renforce ma stratégie comptoirs grâce à la seconde tuile marron acquise : 1 PV par comptoir en fin de partie ! Et que dire des mes cotons ?
Fin de deuxième manche, où j’ai tenu bon face aux pirates. Vous pouvez constater également que je renforce ma stratégie comptoirs grâce à la seconde tuile marron acquise : 1 PV par comptoir en fin de partie ! Et que dire des mes cotons ?
Et on s'attaque à la mise en place de la troisième manche...
Et on s’attaque à la mise en place de la troisième manche…
Fin de la troisième manche, avec toujours un axe de développement sur les comptoirs et la construction pour moi : 6 comptoirs et pas mal de bâtiments... Ca y est : il n'y a plus de coton sur les îles...
Fin de la troisième manche, avec toujours un axe de développement sur les comptoirs et la construction pour moi : 6 comptoirs et pas mal de bâtiments… Ca y est : il n’y a plus de coton sur les îles…
C'est une malédiction ou quoi ? La dernière tuile de pirates, en dehors des deux marquées 0, est sortie : c'est un 4 !!! En revanche, si vous regardez à droite, vous verrez la présence d'un tuile providentielle pour moi si j'arrive à la prendre : me placer sur le premier joueur sur la piste des actions blanches...
C’est une malédiction ou quoi ? La dernière tuile de pirates, en dehors des deux marquées 0, est sortie : c’est un 4 !!! En revanche, si vous regardez à droite, vous verrez la présence d’un tuile providentielle pour moi si j’arrive à la prendre : me placer sur le premier joueur sur la piste des actions blanches…
Un seul nouveau comptoir pour moi mais de belles promesses de construction encore... à condition que j'en aie le temps.
Un seul nouveau comptoir pour moi mais de belles promesses de construction encore… à condition que j’en aie le temps.
Ce tirage délirant de cubes (un seul sorti, jaune en plus !) me dégoute totalement : je ne vais pas pouvoir tout faire. En effet, j'escomptais bien monter sur la case 15 de la piste blanche et, également, soit monter sur la case 15 de la piste marron, soit construire un bâtiment très lucratif aussi. Au final, je n'aurai la chance que d'en faire une seule des trois... Bouhhh !
Ce tirage délirant de cubes (un seul sorti, jaune en plus !) me dégoute totalement : je ne vais pas pouvoir tout faire. En effet, j’escomptais bien monter sur la case 15 de la piste blanche et, également, soit monter sur la case 15 de la piste marron, soit construire un bâtiment très lucratif aussi. Au final, je n’aurai la chance que d’en faire une seule des trois… Bouhhh !
Bon, ben voilà quoi, je rate à peu près tout sur cette dernière manche : j'ai pris 8 canons pour rien, puisque je ne pourrai pas en totaliser 12 non plus...
Bon, ben voilà quoi, je rate à peu près tout sur cette dernière manche : j’ai pris 8 canons pour rien, puisque je ne pourrai pas en totaliser 12 non plus…
Vue du plateau de Tristan, une fois la partie terminée...
Vue du plateau de Tristan, une fois la partie terminée…
Le plateau général, avec un total de 4 comptoirs pour Tristan et de 7 pou moi...
Le plateau général, avec un total de 4 comptoirs pour Tristan et de 7 pou moi…
Mise en place initiale des 7 cubes de chaque couleur dans la capricieuse tour du hasard  :-)
Mise en place initiale des 7 cubes de chaque couleur dans la capricieuse tour du hasard 🙂
Et voilà le premier tirage de cubes suite au lâcher des cubes bleus dans la tour : il en ressort 5 et 1 blanc. Du coup, on aura le choix entre 5 actions bleues ou 5 actions blanches. Hop, c'est parti, le plaisir est déjà là...
Et voilà le premier tirage de cubes suite au lâcher des cubes bleus dans la tour : il en ressort 5 et 1 blanc. Du coup, on aura le choix entre 5 actions bleues ou 5 actions blanches. Hop, c’est parti, le plaisir est déjà là…
En fin de première manche, sur les cinq que comporte la partie, je suis le seul à avoir placé des comptoirs, en l'occurrence deux. De mon côté, je vais axer ma stratégie sur les comptoirs (bonifiés par des pièces d'or via une tuile de progression) et les denrées (valorisées par les multiplicateurs des actions jaunes)...
En fin de première manche, sur les cinq que comporte la partie, je suis le seul à avoir placé des comptoirs, en l’occurrence deux. De mon côté, je vais axer ma stratégie sur les comptoirs (bonifiés par des pièces d’or via une tuile de progression) et les denrées (valorisées par les multiplicateurs des actions jaunes)…
Déjà que les pirates étaient particulièrement belliqueux ce soir, avec un total de 3 en début de deuxième manche, Tristan tente de me faire encore plus mal en s'équipant de la tuile +2 pirates à chaque fin de tour ! Du coup, je sais d'ores et déjà que j'aurais bien du mal à les contrer à chaque fois...
Déjà que les pirates étaient particulièrement belliqueux ce soir, avec un total de 3 en début de deuxième manche, Tristan tente de me faire encore plus mal en s’équipant de la tuile +2 pirates à chaque fin de tour ! Du coup, je sais d’ores et déjà que j’aurais bien du mal à les contrer à chaque fois…
Sur le plateau principal, j'en suis à 5 comptoirs contre seulement 2 à Tristan...
Sur le plateau principal, j’en suis à 5 comptoirs contre seulement 2 à Tristan…
Déjà !!! Tristan parvient à la dernière case de la piste blanche, ce qui lui assure d'être premier jusqu'au bout de la partie (ou quasiment car je ne vois pas comment je pourrais revenir sur lui), mais surtout il pourra faire l'action de son choix quand il choisira l'action blanche et il scorera 15 PV en fin de partie... Cerise sur le gâteau de mes difficultés à venir : 3 nouveaux pirates ont rejoint le groupe, ce qui porte leur total à 8 contre moi !
Déjà !!! Tristan parvient à la dernière case de la piste blanche, ce qui lui assure d’être premier jusqu’au bout de la partie (ou quasiment car je ne vois pas comment je pourrais revenir sur lui), mais surtout il pourra faire l’action de son choix quand il choisira l’action blanche et il scorera 15 PV en fin de partie… Cerise sur le gâteau de mes difficultés à venir : 3 nouveaux pirates ont rejoint le groupe, ce qui porte leur total à 8 contre moi !
Mon plateau individuel montre à quel point je m'étais blindé en pirates juste avant : une fois payés 8 canons, il m'en reste encore 4 ! Bon, OK, j'ai pris une tuile canons +2 pour m'aider un peu...
Mon plateau individuel montre à quel point je m’étais blindé en pirates juste avant : une fois payés 8 canons, il m’en reste encore 4 ! Bon, OK, j’ai pris une tuile canons +2 pour m’aider un peu…
Fin de quatrième manche, avec encore une résistance suffisante face aux pirates pour moi (défausse 12 canons quand même !), et une piste marron sur laquelle il ne me manque que 2 cases à parcourir pour m'emparer de la fameuse tuile que je visais et que Tristan n'a même pas daigné prendre (il va s'en mordre les doigts, forcément...) !
Fin de quatrième manche, avec encore une résistance suffisante face aux pirates pour moi (défausse 12 canons quand même !), et une piste marron sur laquelle il ne me manque que 2 cases à parcourir pour m’emparer de la fameuse tuile que je visais et que Tristan n’a même pas daigné prendre (il va s’en mordre les doigts, forcément…) !
Toujours cette fameuse tuile blanche qui me tend les bras et à laquelle je ne pourrai pas échapper : Tristan en a déjà 5 !
Toujours cette fameuse tuile blanche qui me tend les bras et à laquelle je ne pourrai pas échapper : Tristan en a déjà 5 !
Grâce à la défausse d'or, Tristan, lui peut faire quelque chose avec ce satané unique cube jaune...
Grâce à la défausse d’or, Tristan, lui peut faire quelque chose avec ce satané unique cube jaune…
Ouf ! Il y a bien au moins un cube blanc lors du dernier tour de la dernière manche pour que je puisse aller rejoindre Tristan sur la case 15 de la piste blanche ! J'ai eu chaud (par exemple, aucun nouveau cube jaune n'est ressorti de la tour)...
Ouf ! Il y a bien au moins un cube blanc lors du dernier tour de la dernière manche pour que je puisse aller rejoindre Tristan sur la case 15 de la piste blanche ! J’ai eu chaud (par exemple, aucun nouveau cube jaune n’est ressorti de la tour)…
Et le mien, avec un couinant arrêt à l'avant-dernière case de la piste marron et 8 canons inutiles... Et encore : vous ne voyez pas le dernier bâtiment que je n'ai pas pu construire...
Et le mien, avec un couinant arrêt à l’avant-dernière case de la piste marron et 8 canons inutiles… Et encore : vous ne voyez pas le dernier bâtiment que je n’ai pas pu construire…
Le contenu de la capricieuse tour, avec pour autant bien peu de cubes visibles...
Le contenu de la capricieuse tour, avec pour autant bien peu de cubes visibles…

Durée de la partie : 1 heure – Note de cette partie : 17 / 20

Scores :

Piste Or Biens Progression Actions spéciales Total
Tristan (jaune) 60 1 0+2+2+9+2 7+1+15 15 114
Ludo le gars (rouge) 65 0 35+1+2+0+2 7+10 15 137

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’ambiance exploration qui marche très bien,
– La durée super compacte de cette partie à deux joueurs,
– Un sentiment très agréable lors des choix à faire en fonction des cubes sortis, même si le hasard est très présent, c’est assez jouissif…
– La possibilité de se définir des axes stratégiques et d’essayer de s’y tenir, même s’il est possible, et même fondamental, de réajuster parfois.

On a moins aimé
– Le look des composants et la petitesse des cases de parcours,
– Le temps d’installation assez fastidieux.

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


quatre × = 16