Participants
– Laurent, le cousin du gars,
– Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de la partie
Laurent avait déjà regardé cette petite boîte de Tilsit et était titillé à l’idée d’y jouer. C’est donc tout naturellement le jeu que nous sortons en cette fin d’après-midi, surtout que nous disposons de moins d’une heure de détente.
Laurent prend les éléments blancs et je prends donc les noirs.
|
Une fois exposées les règles simplissimes de ce jeu, nous attaquons dans le vif du sujet, avec le placement de quelques ponts, enfin peu pour moi qui ait tendance à me méfier de placements trop rapides, sources d’expulsion par l’adversaire. Laurent comprend vite le principe et lors du décompte de la première manche, nous terminons au coude à coude : 3 îles chacun.
|
La suite de la partie est une succession de contrôles et d’expulsions, de main mises et de périodes de doutes. Aucun de nous deux ne parvient à se détacher vraiment et je commence à me demander où cela nous mènera… Les deuxièmes et troisièmes décomptes valideront cet équilibre, avec une incroyable situation… |
![]() La fin de la seconde manche : 4 îles chacun… |
Décompte final
Attention, situation inédite : scores nuls et vierges pour chacun d’entre nous ! Oui, c’est bien cela : 0 à 0, et donc on termine à égalité ; tout le monde a gagné !
Débriefing
Kahuna est un jeu rapide à mettre en place mais qui réserve de belles perspectives tactiques, sans être trop tributaire du hasard.
Deux reproches cependant :
– Il est possible (pourquoi ?) que les 2 joueurs finissent à égalité
parfaite sans avoir marqué le moindre point. Ceci est un poil frustrant
d’avoir joué une heure pour terminer avec 0 point et sans vainqueur qui
plus est !
– Laurent mentionne que ce jeu se résume à la mémorisation d’une suite de 12 chiffres, chacun pouvant être 0, 1 ou 2, en fonction des cartes déjà sorties. Je le rejoins sur ce point : si un joueur, d’échecs certainement, fait l’effort de mémoire suffisant, il connaît, sans faille possible, le jeu de l’adversaire ou, tout au moins des cartes qu’il reste à découvrir.
Ceci peut être préjudiciable à la durée de vie de ce jeu, au demeurant très agréable à pratiquer.




