Oh la grosse journée thématique que voilà… Sur le thème de « La Vie au Vert« , nous nous adonnerons à des jeux traitant d’une manière ou d’une autre (vraiment d’une autre parfois… avec des îles… 😉 ) de la campagne, de la nature, du jardinage ou encore des animaux.
En ce qui me concerne, quatre parties au compteur :
– Cacao : sorti pour Essen chez Abacus, je n’avais pas encore eu le loisir de découvrir ce petit jeu tout simple mais si agréable. C’est chose faite…
– Pick a Dilly : voici un jeu de 10 ans (2005 déjà !) qui était pile poil dans le thème et qui permit à Leila de jouer avec d’autres adultes des Ludophiles ! Il faut bien que la relève s’entraîne…
– Agricola + extension France : alors là, c’est régalade ! En effet, je n’avais jamais eu l’opportunité de jouer à Agricola avec les cartes. Et bien là, c’est coup double : non seulement je découvre cet aspect-là mais en plus avec une extension on ne peut plus d’actualité…
– Samara : après le repas, j’étais plus friand d’un jeu paisible pour finir la journée et c’est donc à cette nouveauté de Corné Van Moorsel que je fais jouer mes camarades.
Quelle belle journée !
CACAO
Durée de la partie : 45 minutes – Note de cette partie : 15 / 20
Scores :
Or
Temples
Irrigation
Total
Yannick (rouge)
27
3+6+1
16
53
Jean-Luc (blanc)
25
6+6
7
44
Quentin (violet)
26
6+3+3
11
49
Ludo le gars (jaune)
28
3+1
16
48
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – L’évidence absolue de la règle : on sait y jouer tout de suite !
– L’aspect très agréable et fluide des tours de jeu,
– La durée de la partie qui ne doit pas excéder 25 minutes quel que soit le nombre de joueurs (aujourd’hui, on aurait déjà dû y arriver…),
– Les différents axes de jeu qui donnent envie de réessayer pour en voir d’autres,
– Le recouvrement de tuiles déjà jouées : ça doit recéler tout le sel du jeu ou pas loin…
On a moins aimé – La quand même trop grande simplicité du jeu, ce qui fait craindre un manque de renouvellement après 4 ou 5 parties je pense (à vérifier).
———————————————————————————————————— PICK A DILLY
Durée de la partie : 15 minutes – Note de cette partie : 13 / 20
Scores :
Oeufs
Yannick (rouge)
10
Quentin (bleu)
5
Jean-Luc (orange)
13
Leila (rose)
10
Ludo le gars (vert)
8
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le thème du jeu et son look qui amuse tout le monde,
– Le rôle du coq qui bonifie la ponte,
– La non-récompense si on est le seul à nourrir sa poule !
On a moins aimé – Les gens qui jouent totalement au hasard, sans essayer de deviner ce que vont faire les autres joueurs,
– La répétitivité des tours, malgré tout…
———————————————————————————————————— AGRICOLA – FRANCE
Durée de la partie : 3 heures 30 minutes – Note de cette partie : 16 / 20
Scores :
Champs
Pâturages
Céréales + Légumes
Animaux
Cases de cour
Etables clôturées
Maison
Famille
Cartes + Pts spéciaux
Total
François (blanc)
4
4
4+4
4+3+1
0
3
6
12
6+1
52
Odile (violet)
1
2
1-1
-1+2+1
-6
0
8
12
4+0
23
Yannick (rouge)
1
-1
1+1
2+1-1
-3
0
6
9
8+3
27
Ludo le gars (vert)
2
3
4+2
1+1+2
-3
0
4
15
5+0
36
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le côté gros jeu à développement lent et progressif, avec moult possibilités (voire trop parfois !) et l’ambiance qui va avec,
– Les possibilités de planification de ses tours de jeu, dès l’entame, avec sa main de cartes qu’on peut classer et prioriser,
– Ma crainte qui s’efface que le jeu soit plus chaotique avec les cartes par rapport à la version familiale.
On a moins aimé – Les possibilités délirantes liées aux cartes, rendant le jeu nettement plus difficile et, surtout, incitant à les jouer au détriment de la bouffe pourtant vitale et des animaux (on a envie de prendre des risques mais on ne sait pas si cela sera payant),
– La durée de cette partie (3h30 !) même si on n’a pas vu le temps passer : on aura du mal à faire une autre « vraie » partie après…
———————————————————————————————————— SAMARA
Durée de la partie : 1 heure – Note de cette partie : 16 / 20
Scores :
Total
Tristan (jaune)
18
Jean-Luc (rouge)
12
Jacques (vert)
22
Ludo le gars (orange)
25
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le système du calendrier, original et élégant, comme souvent avec cet auteur talentueux,
– La simplicité des actions possibles, pourtant pas si faciles à réaliser dans le bon ordre pour optimiser ses tours,
– Les tuiles à effets spéciaux, créant des situations plutôt intéressantes et qui renouvellent bien le jeu probablement.
On a moins aimé – Le look du jeu, avec ses illustrations qui piquent beaucoup !
– Le positionnement de tuiles avec des PV ne requérant aucun outil et prenables, parfois, trop facilement par les premiers joueurs à jouer.
6 commentaires à propos de “[28/11/2015] Cacao, Pick a Dilly, Agricola – France, Samara”
une première partie d’agricola avec des cartes d’extension (qui sont plus compliquées à jouer,a evc beaucoup d’effets par fois) c’est osé… sincèrement j’aurai joué avec le deck de base plus fluide…
Oui, je m’en doute, mais l’occasion était belle et cela a permis à Sanjuro de découvrir ce deck qu’il ne connaissait pas. Pour info, il a dit, post-partie, que « certaines cartes étaient quand même bien bourrines ». 🙂
J’ai même eu l’impression que tout le deck France était bourrin, mais c’est peut-être dû à un tirage favorable. Nous n’avons pas drafté, c’aurait été encore plus dur pour ceux qui découvraient le jeu. Nous avons choisi sept parmi dix, et j’ai pu mettre en place des combos de folie.
Par exemple, je n’ai jamais eu à construire le moindre aménagement de cuisson, tellement j’avais de façons de récupérer de la nourriture. Entre autres, le puits, construit en aménagement mineur au tour trois, bonifié pour rapporter deux PN pendant les cinq tours suivants au lieu d’un seul, et sur la fin de partie, le gerbier : 3 PN par tour jusqu’à la fin de partie (pré-requis six animaux dans la ferme, mais bien préparé ça s’est révélé mortel)…
Enfin ça m’a fait sacrément plaisir de ressortir un bon vieil Agricola avec ce cher Ludo 😀
une première partie d’agricola avec des cartes d’extension (qui sont plus compliquées à jouer,a evc beaucoup d’effets par fois) c’est osé… sincèrement j’aurai joué avec le deck de base plus fluide…
Oui, je m’en doute, mais l’occasion était belle et cela a permis à Sanjuro de découvrir ce deck qu’il ne connaissait pas. Pour info, il a dit, post-partie, que « certaines cartes étaient quand même bien bourrines ». 🙂
J’ai même eu l’impression que tout le deck France était bourrin, mais c’est peut-être dû à un tirage favorable. Nous n’avons pas drafté, c’aurait été encore plus dur pour ceux qui découvraient le jeu. Nous avons choisi sept parmi dix, et j’ai pu mettre en place des combos de folie.
Par exemple, je n’ai jamais eu à construire le moindre aménagement de cuisson, tellement j’avais de façons de récupérer de la nourriture. Entre autres, le puits, construit en aménagement mineur au tour trois, bonifié pour rapporter deux PN pendant les cinq tours suivants au lieu d’un seul, et sur la fin de partie, le gerbier : 3 PN par tour jusqu’à la fin de partie (pré-requis six animaux dans la ferme, mais bien préparé ça s’est révélé mortel)…
Enfin ça m’a fait sacrément plaisir de ressortir un bon vieil Agricola avec ce cher Ludo 😀
Le même plaisir était pour moi également 😉 ! D’autant plus que j’ai ainsi découvert le jeu avec les cartes…
Merci
Mais alors pour ma part qu’est ce que j’ai galéré…. pendant presque 4 heures !!
Passé de Pick A Dilly à Agricola c’est quand même un choc !
bientôt tu vas prendre le rythme ;p salut