[28/11/2018] Tokyo Jidohanbaiki – Lemon Squash

Le mercredi après-midi, chez nous, c’est jeu obligatoire avec Leila (au moins) ! Même si nous avons passé l’essentiel de l’après-midi à l’extérieur, nous avons trouvé le moyen de découvrir un tout nouveau jeu… Et pas n’importe lequel !!! En effet, j’avais glissé dans ma besace la boîte de Tokyo Jidohanbaiki, atchoum !, un jeu à concept comme je les affectionne tout particulièrement. En effet, dans la boîte minuscule, Jordan Draper a assumé l’idée de proposer pas moins de 20 jeux différents, conçus autour de la thématique des boissons et des distributeurs associés au Japon ! Le tout designé par divers auteurs de jeux, pour un résultat sidérant ! Une sorte de 504 à la Friedemann Friese, en version 20 jeux micro-boîtés !
Et ça, clairement, j’aime…

TOKYO JIDOHANBAIKI

La boîte de ce jeu improbable est juste improbablement remplie ! Des bouteilles en tout genre, des caisses jaunes pour les ranger, un distributeur de boissons blanc, de très nombreux autocollants minuscules à coller sur les bouteilles, des pièces et des billets à depuncher sous le matériel visible et, cerise sur le gâteau, un livret de règles hallucinamment épais !!! Et bien, il en a dans le coffre ce jeu aux multiples règles ! Et il est joli, carrément, ce qui est un autre point fort...
La boîte de ce jeu improbable est juste improbablement remplie ! Des bouteilles en tout genre, des caisses jaunes pour les ranger, un distributeur de boissons blanc, de très nombreux autocollants minuscules à coller sur les bouteilles, des pièces et des billets à depuncher sous le matériel visible et, cerise sur le gâteau, un livret de règles hallucinamment épais !!! Et bien, il en a dans le coffre ce jeu aux multiples règles ! Et il est joli, carrément, ce qui est un autre point fort…
Aujourd'hui, on joue à V&B Villefranche, en ce mercredi après-midi, une cave à bières qui permet aussi bien de se désaltérer que de charger sa voiture de bonnes boissons houblonnées. Juste parfait pour ce jeu, non ?
Aujourd’hui, on joue à V&B Villefranche, en ce mercredi après-midi, une cave à bières qui permet aussi bien de se désaltérer que de charger sa voiture de bonnes boissons houblonnées. Juste parfait pour ce jeu, non ?
Le livret de règles comprend pas moins de 20 règles différentes, en général basées sur de la dextérité, mais pas que... Une sorte d'échelle de complexité est indiqué en haut à droite de chaque règle. Ci-dessus, vous pouvez voir que notre choix pour une partie de découverte se porte sur Lemon Squash, un, jeu d'une complexité extrêmement basse. Il faut bien commencer par quelque chose...
Le livret de règles comprend pas moins de 20 règles différentes, en général basées sur de la dextérité, mais pas que… Une sorte d’échelle de complexité est indiqué en haut à droite de chaque règle. Ci-dessus, vous pouvez voir que notre choix pour une partie de découverte se porte sur Lemon Squash, un, jeu d’une complexité extrêmement basse. Il faut bien commencer par quelque chose…
La mise en place du jeu, avec cette règle retenue, consiste en une délimitation du terrain de jeu par les 6 caisses jaunes. A l'intérieur, placées aléatoirement, les bouteilles des joueurs sont disposées debout. On en place 5 chacun, la 6ème, la petite canette, servant de projectile qui sera lancé à partir de la pièce de 500 yens centrale. Le but du jeu est de faire tomber ses propres bouteilles, une à une, en fonction de l'ordre des cartes qu'on devine à gauche.
La mise en place du jeu, avec cette règle retenue, consiste en une délimitation du terrain de jeu par les 6 caisses jaunes. A l’intérieur, placées aléatoirement, les bouteilles des joueurs sont disposées debout. On en place 5 chacun, la 6ème, la petite canette, servant de projectile qui sera lancé à partir de la pièce de 500 yens centrale. Le but du jeu est de faire tomber ses propres bouteilles, une à une, en fonction de l’ordre des cartes qu’on devine à gauche.
Le splendide distributeur de boissons sert uniquement pour désigner le premier joueur dans cette règle ! Donc, je commencerai avec ma canette verte car elle est allée le plus loin sur la table après avoir été introduite par le haut, puis Tristan jouera avec sa noire et Leila avec sa orange (ordre de la table)...
Le splendide distributeur de boissons sert uniquement pour désigner le premier joueur dans cette règle ! Donc, je commencerai avec ma canette verte car elle est allée le plus loin sur la table après avoir été introduite par le haut, puis Tristan jouera avec sa noire et Leila avec sa orange (ordre de la table)…
Le cadre est tip top pour jouer à ce jeu !!!
Le cadre est tip top pour jouer à ce jeu !!!
Voici la vue après un premier tour de jeu. Personne n'a réussi à faire tomber sa propre bouteille prévue par la carte (la grande canette) et Leila a même réussi à faire tomber une autre bouteille, donc elle a dû payer 100 yens de son capital. A noter qu'on en a 500 et qu'en cas de perte de tout son argent, on doit rendre les bouteilles acquises précédemment pour continuer à jouer avec 500 nouveaux yens...
Voici la vue après un premier tour de jeu. Personne n’a réussi à faire tomber sa propre bouteille prévue par la carte (la grande canette) et Leila a même réussi à faire tomber une autre bouteille, donc elle a dû payer 100 yens de son capital. A noter qu’on en a 500 et qu’en cas de perte de tout son argent, on doit rendre les bouteilles acquises précédemment pour continuer à jouer avec 500 nouveaux yens…
Tristan est fort, très fort même, à ce jeu ! A noter que la règle ne précise rien sur un éventuel tour qui se prolonge quand un joueur réussit à faire chuter une de ses bouteilles. On décide que oui, pour le dynamisme du jeu... Une petite vidéo ? Allez, cliquez ci-dessous !
Tristan est fort, très fort même, à ce jeu ! A noter que la règle ne précise rien sur un éventuel tour qui se prolonge quand un joueur réussit à faire chuter une de ses bouteilles. On décide que oui, pour le dynamisme du jeu… Une petite vidéo ? Allez, cliquez ci-dessous !
Cette fois, Tristan n'a pas réussi à faire tomber sa dernière bouteille et on peut voir sa canette rouler sur la table... ;-)
Cette fois, Tristan n’a pas réussi à faire tomber sa dernière bouteille et on peut voir sa canette rouler sur la table… 😉
Leila s'applique mais la destination de sa canette orange m'inquète un peu...
Leila s’applique mais la destination de sa canette orange m’inquète un peu…
Encore raté ! A croire qu'il le fait exprès pour que j'ai une chance de revenir sur lui et de gagner...
Encore raté ! A croire qu’il le fait exprès pour que j’ai une chance de revenir sur lui et de gagner…
Miracle ! Je gagne cette partie et voici donc la configuration finale, alors que Leila doit encore pester de ne pas avoir réussi à faire choir la moindre bouteille orange...
Miracle ! Je gagne cette partie et voici donc la configuration finale, alors que Leila doit encore pester de ne pas avoir réussi à faire choir la moindre bouteille orange…
Magnifique ! Y'a plus qu'à reboire un coup !!!
Magnifique ! Y’a plus qu’à reboire un coup !!!

Durée de la partie : 15 minutes – Note de cette partie : 14 / 20 pour Lemon Squash mais 18 / 20 pour l’ensemble du concept

Scores de la partie :

Boisons récupérées
Tristan (noir) 4
Leila (orange) 0
Ludo le gars (vert) 5

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le concept du truc : 20 jeux différents, et à priori pas qu’un peu, dans une boîte qu’on peut emporter partout !
– La qualité des composants du jeu,
– Le côté hyper-abordable de cette règle Lemon Squash,
– La taille des composants qui oblige à bien se concentrer avant de faire ses pichenettes..
.

On a moins aimé
– Le manque de précisions de la règle sur Lemon Squash : rejoue-t-on quand on réussit ? comment placer équitablement les bouteilles sur la table au départ et / ou si on a perdu ses 500 yens ?
– La règle pas si simple à comprendre (je me suis un peu battu avec, heureusement que l’auteur a partagé une vidéo sur BGG : ici),
– Pas d’alternative si on n’arrive pas à faire tomber une bouteille précise…

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


un × 9 =