Grosse grosse journée, voire très grosse journée en ce lundi 28 décembre. Et oui, on joue un lundi, ce qui déjà n’est pas courant du tout. Et, en plus, on va enchaîner partie sur partie de 14h00 à près de 1h30 du matin ! Pas mal… Heureusement que ce sont les vacances de Noël !
Alors, en ce qui me concerne, ce sont à 5 jeux différents que je me suis adonné :
– Orongo : juste parce que je devais bien y rejouer après notre partie de découverte à 2 joueurs,
– Deep Sea Adventure : après l’avoir trimballé un peu partout ces deux derniers mois, convaincu à chaque fois qu’on y jouerait, et bien ça y est, cette fois c’est fait !
– Discoveries : l’un des tous meilleurs jeux de 2015 devait bien avoir droit à un troisième compte-rendu de partie,
– Strasbourg : yes, yes yes !!! Enfin, je rejoue à ce superbe jeu de Stefan Feld, injustement sous-estimé et trop méconnu,
– Porta Nigra : pour finir, une partie de découverte grâce à la grosse envie d’y jouer de François, lequel nous en explique la règle.
Au final, 5 jeux, dont pas moins de 2 ou 3 qu’on pourrait qualifier de substantiels… C’est bô la vie en vacances ! 🙂
ORONGO
Durée de la partie : 25 minutes – Note de cette partie : 16 / 20
Scores :
Moaï construits
François (rouge)
3
Tristan (orange)
5
Ludo le gars (vert)
7
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – La tension, palpable au moment de miser,
– Le côté très nerveux du jeu, particulièrement lorsqu’il s’agit d’évaluer si telle ou telle position mérite qu’on mise ou pas,
– Le moment de miser 0 coquillages doit être fait en décalage de timing par rapport aux autres : plus facile à dire qu’à faire !
– La très bonne jouabilité à 3 joueurs.
On a moins aimé – Le peu de Moaïs à construire à 3 joueurs : 6 + 1 c’est vraiment court de chez court !
– La place du hasard par rapport aux tuiles qui sortent : on peut pester un peu contre quand même…
———————————————————————————————————— DEEP SEA ADVENTURE
Durée de la partie : 25 minutes – Note de cette partie : 16 / 20
Scores :
Total
François (violet)
0
Maëlys (rouge)
11
Philippe (jaune)
0
Ludo le gars (vert)
19 (12+7)
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le côté boîte parfaite au niveau du format pour être emporté partout et contenir bien tout l’ensemble,
– La finesse et l’élégance du mécanisme central du jeu, débouchant sur de vieux coups bien vicelards !
– La rapidité des parties, parfaitement en adéquation avec le type de jeu,
– Le thème proposé avec cette facette oxygène commun très jouissif…
On a moins aimé – Le prix du jeu par rapport à la taille de la boîte (mais il le vaut bien) : 20 € à Essen…
———————————————————————————————————— DISCOVERIES
Durée de la partie : 1 heure 20 minutes – Note de cette partie : 18 / 20
Scores :
Cartes
Espèces
Tipis
Total
François (rouge)
26
24
6 (14)
56
Philippe (blanc)
11
8
0 (3)
19
Ludo le gars (jaune)
22
15
12 (16)
49
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le système de récupération des dés : jouissif quand on les prend chez quelqu’un et pas si facile à savoir quand et comment utiliser au mieux les gris ou ceux des autres,
– Le nombre très important de stratégies développables : selon l’ordre de sortie des cartes indiens, il y a notamment de quoi faire,
– Le challenge intellectuel pour réussir un maximum de coups doubles (2 pour François, 1 pour Philippe et 1 pour moi ce jour)…
On a moins aimé – Un relatif temps mou / mort, régulièrement, quand on a terminé un itinéraire et quand on doit récupérer des dés et recommencer,
– La difficulté d’accès du jeu pour une personne qui n’a pas l’habitude des jeux modernes (et on a été surpris : à retenir).
———————————————————————————————————— STRASBOURG
Durée de la partie : 1 heure et 35 minutes – Note de cette partie : 18 / 20
Scores :
Piste
Personnages
Chapelles
Edifices
Privilèges
Objectifs
Total
Marie-Bé (jaune)
9
9
0
27
0
3+6
54
Jérémy (orange)
13
10
8
23
1
-3+8+6
66
Ludo le gars (vert)
16
11
5
22
1
6+4+5
70
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – L’originalité du système de piles de cartes pour miser : ça, c’est de la grande classe !!!
– L’élégance de ce jeu à l’ancienne, au fur et à mesure de la partie, sans fioritures : pas besoin de mille artifices pour qu’on se régale…
– Les possibilités de deviner les objectifs des autres et de venir, évidemment, les gêner : jouissif…
– La relative facilité en y jouant à 3 joueurs : ça devient pratiquement un jeu d’initiation (en tout cas nettement plus que Discoveries joué ce même jour) !
On a moins aimé – Le manque de tension à moins de joueurs quand on connaît bien le jeu…
———————————————————————————————————— PORTA NIGRA
Durée de la partie : 1 heure 30 minutes – Note de cette partie : 14 / 20
Scores :
Piste
Séries
Honneur
Ressources
Majorités
Total
François (noir)
76
0
72
6
10+12+5+6
187
Pierre (rouge)
86
6
42
1
20+15+10+6
186
Ludo le gars (jaune)
81
22
0
7
19+2+12
153
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – La fluidité de l’ensemble, avec des tours de jeu assez courts,
– Le système de positionnement tournant du cavalier et déterminant des possibilités par secteur,
– L’impression que le jeu ne peut que se bonifier avec les parties.
On a moins aimé – Le nombre d’informations à intégrer : entre les cartes et les systèmes de majorités, ça donne !
– Le côté trop opportuniste à mon goût.
super contrandue
Ca pique ton orthographe fils ! Un effort stp…
Merci pour ces retours Ludo !
Tu vends toujours aussi bien les Feld 😀
Je ne les vends pas : ils sont trop excellents !!! 🙂