Super belle journée ludique aujourd’hui, en famille et membres du club des Ludophiles, avec la venue à la maison de Tristan ! Nous jouerons consécutivement à Disney Villainous – Morsure Sucrée entre père et fille, puis Disney Lorcana – Pack Rush X 2 en faisant tourner les joueurs, histoire qu’on joue tous une partie contre les deux autres, avec, enfin, Les Ruines Perdues de Narak en soirée à la salle Valenciennes ! Plutôt très très cool… 😉
DISNEY VILLAINOUS – MORSURE SUCRÉE
Découverte d’une nouvelle boîte de Disney Villainous entre père et fille, avec Morsure Sucrée qui se base sur le méchant du Livre de la Jungle, Shere Khan, et celui des Mondes de Ralph, à savoir Sa Sucrerie. Leila utilisera le matériel dévolu à ce dernier et moi-même celui de Shere Khan, un méchant que j’affectionne beaucoup !Comme toujours, chaque méchant a ses propres règles et objectifs. Ci-dessus, voici les pages intérieures du livret qui concerne Sa Sucrerie.Et les deux autres pages. Ça a l’air très très sympa cette notion de course sur la piste de Sugar Rush !Voici le livret de Shere Khan, avec également la prise en compte de l’hypnotiseur Kaa… J’adore !Autres éléments pour mon méchant préféré…Ma main de départ, constituée de 4 cartes, renferme celles visibles ci-dessus. Les dessins sont magnifiques…J’ai déplacé Shere Khan sur le Rocher du Conseil et applique les 4 actions qui s’y trouvent : jouer une carte blanche sur le plateau de Leila pour l’embêter (mais je ne peux pas…), jouer une carte de ma main, récupérer 1 jeton d’action et déplacer une carte d’un cran (je ne peux pas non plus).Leila, elle, parvient à jouer une carte au-dessus de mon plateau…Fin de premier tour pour chacun de nous. Pour le moment, nous sommes tous les deux très très loin de notre objectif…Je me dis que pour atteindre mon objectif, qui est de neutraliser Mowgli sans que j’ai de feu chez moi, il faudrait le faire entrer e, jeu le plus tôt possible… D’où ce coût ultra-élevé que je suis disposé à payer pour le mettre en jeu !OK, un feu est arrivé aussi, mais c’est plutôt prometteur…Un peu après… Il faut faire preuve de méthode dans mes déplacements si je veux éliminer les feux alors que Leila va tout faire pour m’en rajouter, en profitant notamment des cartes blanches qu’elle n’hésite pas à jouer contre moi…Aïe…Utile !Leila, de son côté, ne va pas tarder à faire entrer en jeu Vaneloppe Van Schweetz et à lui provoquer un bug pour, ensuite, démarrer la course…Et la voilà !J’ai réussi à retirer tous les feux. Allez, vite, vite, neutraliser Mowgli !!!Le bug frappe Vaneloppe Van Schweetz et la course va donc débuter…Je crois que cette carte, que je joue à distance, va clore la partie : les Macaques vont éliminer Mowgli !On y est… 😉Le board de Leila une fois la partie terminée…Et le mien…
Durée de cette partie : 1 heure 15 minutes – Note de cette partie : 15 / 20
Scores de cette partie :
Bilan
Leila (Sa Sucrerie)
Défaite
Ludo le gars (Shere Khan)
Victoire
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le plaisir de jouer le rôle d’autres méchants Disney, ça régale !
– La qualité des illustrations proposées et leur ancrage thématique qui fait plaisir : on se sent immergé près de Mowgli lorsqu’il rencontre Kaa par exemple,
– Le système de déplacement de la figurine sur le plateau de Sa Sucrerie avec la piste de Sugar Rush pour la course finale ! Très très cool…
– Les objectifs asymétriques.
On a moins aimé – Des points de règles sinon litigieux, pas forcément évidents à bien appréhender, avec une sorte de non fluidité assez récurrente,
– La difficulté pour contrôler ce qu’on veut et peut faire…
———————————————————————————————————— DISNEY LORCANA – PACK RUSH X 2
Belle après-midi qui se poursuit avec la participation de Tristan à nos parties de l’après-midi puis soirée. Pour commencer, un petit Pack Rush entre Leila et lui, puis entre Leila et moi puis entre Tristan et moi. Go go go !!!Et c’est parti, sans que l’on ait regardé nos cartes… évidemment !Leila semble avoir un tirage de folie…Bon, je crois qu’il n’y a pas eu photo entre eux…Voici ma main de départ, à présent, au moment de jouer contre Leila : super content de Tweedledee et Tweedledum, même si, en scellé, ce n’est pas fou…Le Li Shang joué par Leila, bicolore Gris / Rouge est clairement ultra fort !!! De mon côté c’est Vaiana au premier tour…Je cible Iago, qui a Dissipation, et donc il est banni direct ! C’est au moins ça…Non, là ça ne va pas être possible : trois cartes bicolores obtenues par Leila !!! Dont le fameux Mushu. C’est juste dingue…Que voulez-vous que je fasse ?Je crois que les carottes sont cuite… 🙁Quoi !!!??? Mais elle se régale d’un Baymax formidable ensuite…Bon. Allez. C’est comme ça. Je ne pouvais rien faire…Troisième game contre Tristan, donc, avec cette main de départ pour moi. Il y a de la belle et bonne carte : Blanche-Neige, Pascal et Roi de Cœur !Il joue carrément deux cartes au tour 1 et moi aucune ! Pas grave, j’ai de la ressource pour la suite…Ce Pascal bicolore, avec 3 éclats de Lore ET insaisissable, ça ne lui plaît pas du tout… 😉Et que dire de Blanche-Neige ? Même si son Koda est plutôt pas mal non plus…Et voilà que maintenant sort la somptueuse Isabela Madrigal ! Ça pique pour le fils…Quelques conseils glanés auprès de sa sœur…Et fin de partie sur cette configuration. Au moins, on a vécu une vraie partie… Rien à voir avec les massacres que Leila nous a assénés.Vue générale, illisible donc, de nos cartes obtenues ce jour…
Durée de ces parties : 15 minutes + 10 minutes – Note de ces parties : 19 / 20
Scores de cette première partie :
Partie 1
Leila (2 boosters chapitre 7)
19
Ludo le gars (2 boosters chapitre 7)
2
Scores de cette deuxième partie :
Partie 1
Tristan (2 boosters chapitre 7)
13
Ludo le gars (2 boosters chapitre 7)
17
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le gros plaisir de jouer à Lorcana avec Tristan : c’est la première fois que cela arrive ! Et, en plus, la partie a été très tendue et très sympa,
– Ce mode de jeu est franchement cool… si l’on accepte que les tirages de chacun soient inégaux et, donc, très hasardeux,
– L’obtention de nouvelles cartes, surtout celles qu’on a besoin d’intégrer dans ses decks habituels, est toujours aussi savoureuse…
On a moins aimé – ???
————————————————————————————————————
LES RUINES PERDUES DE NARAK
Oh la belle grosse partie qui s’annonce ce soir !!! Les Ruines Perdues de Narak, en compagnie de Leila (bleu), Tristan (jaune), Boris (rouge) et moi-même (vert)…Voici ma zone de campement pour cette partie qui s’annonce passionnante à 4 joueurs.Le plateau que nous choisissons d’utiliser est celui du verso de celui que l’on joue habituellement, ça nivellera peut-être un peu les niveaux de chacun…Et c’est parti ! Après la pose d’un explorateur chacun au niveau le plus bas du plateau (la zone déjà explorée), voici que Leila s’enhardit et va explorer un nouvel emplacement du niveau 1 !Voici le gardien qui va la gêner ici-même…Boris semble bien apprécier le côté immersif de ce jeu et de sa simplicité de règles finalement.Fin de la première manche, donc après que chacun décidé de passer. Je vous laisse observer les choix de chacun, en sachant que je compte bien aller vite sur la piste d’exploration afin de récupérer au plus vite des assistants.J’ai aussi fait le choix d’acheter énormément d’objets, d’où ma main de départ pour la deuxième manche qui est franchement séduisante…Tiens, tiens, tiens, il semble que Tristan vise aussi cette piste d’exploration qui peut s’avérer très rentable…La partie est vraiment très très agréable… et tendue !Fin de la deuxième manche sur cette configuration-là.Les expéditions se succèdent, s’enchaînent, ouvrent de nouvelles possibilités, …Fin de troisième manche. Même plus le temps de me déconcentrer en faisant de multiples photos entre les manches… 😉J’aime beaucoup cette main de départ pour attaquer la quatrième manche !Allez, je m’emballe et me rends directement sur la première zone à explorer du niveau 2 ! Outre l’obtention de deux tuiles d’idoles, j’y glane un nouveau précieux rubis (fondamental pour la piste d’exploration de cette face de plateau) ainsi qu’une pointe de lance. Et, évidemment, j’envisage bien de maîtriser le gardien pour profiter de son effet de tuile…Ça parlemente, ça discutaille, ça passe un très bon moment collectif… 🙂Ça s’emballe, ça s’emballe sur la piste d’exploration…Fin de quatrième manche. Plus qu’une…Voici ma main pour aborder l’ultime étape… Pas fou fou là, par contre… A noter que je vais faire des miracles avec l’appareil photo, sans compter les PV liés à l’achat à venir d’une dernière carte grâce à la canne à pêche.La fatigue se fait sentir mais la concentration est toujours bien là : on est tous au coude à coude je pense…Tristan est le premier à acheminer sa loupe en haut ! Bravo…Regardez cet effet comme il est beau… 😉 Extrêmement pratique surtout pour récupérer les ultimes ressources nécessaires pour les ultimes tours…Cette fois, c’est la fin de la game : nous sommes en fin de cinquième manche ! Nous allons pouvoir procéder au décompte final…Le campement de Leila, une fois la partie terminée, avec pas mal de PV liés aux gardiens maîtrisés. Par contre, si les idoles lui rapportent bien 12 PV, elle a sacrifié les PV recouverts (donc 10 PV)…Le campement de Tristan, avec une seule idole mais, au final, il marque 12 PV sur cet axe (donc autant que Leila qui en a 4 de stockées). Soulignons la magnifique tuile de 11 PV récupérée en haut du temple…Le campement de Boris, avec pas mal de gardiens également et trois idoles basculée en haut. Ça va être serré, à voir…Mon campement, avec aucune idole !!! Et oui, je les ai dépensées quand cela était nécessaire et, du coup, je n’en ai plus aucune. Quelques PV de tuiles de haut du temple, un gardien seulement, ça ne paraît pas fou fou… Mais je vais scorer comme un fou sur la piste d’exploration et, surtout, sur les cartes achetées durant la partie…Pour terminer le compte-rendu, voici la situation sur la piste d’exploration, où chacun a réussi, finalement, à atteindre le sommet ! Les écarts vont se faire sur la position de son calepin…Roulement de tambour… Voici la feuille de scores, ultra-ultra- serrée, avec malgré tout le tableau de scores habituel qui va bien dans la suite du compte-rendu…
Durée de cette partie : 2 heures 45 minutes – Note de cette partie : 18 / 20
Scores de cette partie :
Piste du temple
Niveaux de temple
Idoles
Gardiens
Cartes
Total
Leila (bleu)
20+3
0
12+0
20
5-5
55
Tristan (jaune)
23+3
11
3+9
10
5-2
62
Boris (rouge)
19+5
0
9+4
20
8-1
64
Ludo le gars (vert)
21+8
4
0+10
5
21-4
65
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – L’impression d’avoir tapé juste parfaitement de manière idéale pour cette soirée, avec un jeu immersif, simple d’accès mais pas du tout simpliste, parfait pour présenter à Tristan ce qui a pu se faire de mieux dans le genre ces dernières années…
– Les scores ultra-serrés pour un plaisir maximal, avec des stratégies tout ce qu’il y a de plus varié,
– La variété des pistes d’exploration en fonction des plateaux.
On a moins aimé – Les petits PV grappillés sur la fin avec une carte d’objet achetée à la toute fin et qui rapporte pile les PV qu’il faut pour passer devant… sans le prévoir vraiment ! En effet, impossible ou presque de savoir où chacun en est…
Ah ah, je vois enfin la tete de l’autre Boris 🙂
Il ne te reste plus qu’à venir Boris ! 😉
Quel plaisir de revoir Tristan !
Carrément… 🙂