[29/07/2022] Ark Nova

Dernière partie DU jeu avant les vacances ! Une trêve d’un peu plus de deux semaines se prépare… On hésite entre soulagement (on va pouvoir jouer à autre chose, on va pouvoir jouer à autre chose !!!) et gros chagrin (qu’il va nous manquer LE jeu !)…
Au final, donc, que cette partie d’Ark Nova jouée à trois soit belle !!!

ARK NOVA

Jacques, notre imprimeur 3D en chef, est venu à la maison et nous en avons profité pour nous lancer tous les trois dans une partie DU jeu !
Le plateau Association en début de partie, avec deux projets de conservation de base en lien avec des lieux (habitats diversifiés et Australie), ainsi qu’un sur les types d’animaux, à savoir les Prédateurs…
Comme ce n’est que la seconde partie de Jacques sur ce jeu, nous lui disons de prendre un plateau A, avec enclos de départ de taille 3 + un kiosque + un bonus de revenu de 1 point de conservation une fois débloqué + seulement deux cases requérant le niveau 2 de la carte Construction + plein de gros bonus sur les cases du zoo.
Normal, on va découvrir cette gestion du handicap et voir si cela apporte un réel challenge à tous les participants…
Leila choisit le plateau n°6, celui de l’Institut de recherche (un prérequis en moins par animal posé).
De mon côté, je me tourne vers le plateau n°5, le Restaurant du zoo, tant pour avoir rapidement plus de revenus que pour éventuellement poser gratuitement une grande volière ou un vivarium à reptiles…
Ma main initiale de 4 cartes conservées…
La rivière est constituée et… comme le Lion est étalé, sa figurine fraîchement reçue est déployée sur le jeu ! Leila est aux anges…
Jacques entame le premier tour en allant faire un partenariat sur Association, tout comme Leila dans la foulée. Bon, et bien je vais faire autre chose : construire un enclos de taille 2 près des rochers alors !
Leila transmets le Lama à Jacques qui vient d’en accueillir un dans son zoo…
Fin de la première manche…
Assez rapidement, mon jeu s’oriente sur les carets Mécènes : ces deux-là peuvent être quand même assez lucratives…
La partie se poursuit, à un rythme assez pépère…
Jacques expérimente à juste titre la pose directe d’un animal de la rivière (il avait retourné sa carte) en payant un supplément de 3 sous ! Joli pour un débutant…
Fin de la deuxième manche.
Jacques ne nous déçoit pas : il est le premier à soutenir un projet de conservation, en l’occurrence les Habitats diversifiés et prend un peu d’avance sur la piste de conservation…
On fait de même dans la foulée, Leila sur la Reproduction des prédateurs et moi-même sur la Jungle (relâchement d’un primate).
Mes trois premières cartes retournées comportent celle des Mécènes, une que j’apprécie de plus en plus au fur et à mesure des parties…
Allez, un Ornithorynque et un Tamarin pinché rejoignent mon zoo !
Fin de la troisième manche. Ça se tient sur les deux pistes…
Un peu après… Quel cadre ludique quand même ! 😉
Jacques s’emballe bien comme il faut sur le plateau Association, non ?
Fin de la quatrième manche.
Jacques semble avoir pris l’ascendant sur la piste de conservation alors que sur celle d’attrait Leila et lui se tirent la bourre. Mon retard s’explique par le relâchement d’un primate dans la nature et de la présence de seulement trois animaux à ce moment-là…
Les écarts se creusent sur l’attrait… 🙁
Je tente de compenser, un peu, en accueillant un Raton laveur et un Singe-araignée varié…
Et, surtout, je poursuis ma pose de cartes de mécènes… alors que j’en ai défaussé l’objectif !!!
En effet, ces deux dernières avec un microscope chacune me rapportent 2 points de réputation + 4 sous (autre mécène non visible sur la photo). Et la zone marron des Subventions fédérales est déjà validée !
Ma main de cartes fait plus qu’envie !!! Mais aurai-je le temps et l’argent nécessaire pour jouer les trois ?
Le Nasique sort à la rivière et la figurine dédiée sort de sa réserve… 😉
Fin de la cinquième manche. Le croisement des marqueurs jaunes (Jacques) doit arriver rapidement lors de la sixième manche à venir…
Ça cogite… mais tellement !!! 😉
Allez, je parviens au moins à jouer ce Koala et ce Panda géant pour de substantiels gains !
Et Jacques croise. Puis Leila et moi jouons notre dernier tour. Voici la position des marqueurs avant le décompte final…
Le plateau Association une fois la partie terminée…
Le zoo victorieux de Jacques (en partie).
Celui de Leila.
Et le mien.
Après le décompte final, où nous ne scorons chacun que 4 points de conservation… Je ne croise pas ! 🙁
A gauche, la carte d’objectif de Jacques, au milieu celle de Leila, à droite la mienne…

Durée de cette partie : 3 heures 45 minutes – Note de cette partie : 20 / 20

Scores de cette partie :

Attrait avant décompte Conservation avant décompte Attrait final Conservation finale Total
Jacques (jaune) 58 26 donc 46 58 30 donc 34 58-34 = 24
Leila (bleu) 55 20 donc 64 55 24 donc 52 55-52 = 3
Ludo le gars (noir) 47 20 donc 64 47 24 donc 52 47-52 = -5

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La gestion du handicap est parfaite (scores très serrés et challenge bien présent pour tous) : bravo à l’auteur et à l’éditeur d’y avoir pensé ! Nouveau point positif pour LE jeu !
– L’immersion thématique du jeu, je le souligne à nouveau…

On a moins aimé
– ?

————————————————————————————————————

2 commentaires à propos de “[29/07/2022] Ark Nova”

  1. Veni, vidi, vinci, acheti.
    Je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu, j’ai achetu !
    Plusieurs parties depuis, EXCELLENT JEU vraiment.
    Long mais on ne voit pas passer le temps. Riche mais d’une fluidité remarquable. Le matériel de jeu est agréable et l’iconographie est très claire.
    Ma dernière partie en date rassemblait une débutante avec un plateau A, une néo-débutante avec un plateau 0 et moi avec le plateau 7. Le système de plateaux différents suivant l’expérience ou le niveau fonctionne parfaitement. Le thème est très bien rendu, on n’a pas le sentiment de jouer un mécanisme mais bien de construire un zoo.
    J’aime beaucoup : la présence de casiers de rangement avec un couvercle. (Pourquoi n’y a-t-il pas plus d’éditeur à le faire ?)
    J’aime moins : les casiers de rangement qui font 2cm de moins que la largeur de la boite, ce qui rend certaines tuiles difficiles à ranger !

    • Un commentaire qui fait plaisir à lire, surtout qu’on a su te recevoir pour que tu ne repartes pas frustré par une lourde défaite ! 😉
      oui, je te rejoins, quel EXCELLENT jeu, assez incroyable quand même, qui aurait pu penser qu’un jeu sur ce thème pourrait avoir un tel succès ?
      Encore merci pour tes aides dans la customisation de MON jeu… Nul doute que tu en feras au moins autant pour le tien ! Des photos, des photos, !!!!!!
      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ 2 = onze