Je le dis : Tim Fowers est un gars en or ! Il est un génial créateur de jeux, celui de Burgle Bros pour ne citer que celui-là, mais il a également un sens du partage que l’on ne rencontre que très rarement…
A Essen, en 2017, il m’a très gentiment remis une boîte de Burgle Bros, avec tout l’amour que j’ai dédié à ce jeu depuis.
En 2018, toujours à Essen, il a accepté que je lui achète son immeuble de Burgle Bros qu’il avait utilisé durant les 4 jours de salon. Mythique…
En 2019, j’ai enregistré un portrait de joueurs avec lui : écoutable ici.
Et de l’un à l’autre, j’ai aussi eu la chance de jouer à ses autres créations…
Et, en 2021, voilà qu’il m’envoie The Grand Carnival, découvert aujourd’hui, et Burgle Bros 2 (à venir mes chers lecteurs…).
Ce gars-là, oui, je l’aime sincèrement et ses créations transpirent de plein de choses ludiques que j’affectionne : la coopération, le matériel original et de qualité, les mécanismes ingénieux, … Oui, clairement, chaque découverte de ses jeux est une sorte de plaisir ludique hors du temps…
Je précise : pour une fois, le jeu du jour n’est pas un jeu qu’il a créé lui-même mais… son illustrateur est son fidèle lieutenant ! !
THE GRAND CARNIVAL


Ci-dessus, vous pouvez voir l’étalage de tuiles de parcelles qu’on peut construire, étalées sur une suite de roulottes du plus bel effet, avec le compte-tour en-dessous : 7 jours d’affilée et la partie sera terminée !
En-dessous, encore, les trois cartes sur quatorze qui seront utilisées pour la partie, procurant des capacités spéciales jusqu’à la fin de la partie…

Sur la gauche, chaque joueur place ses 5 pions « ouvriers » lesquels seront posés sur les numéros adjacents et fur et à mesure de chaque journée du jeu. 5 pions par jour X 7 jours = 35 tours par joueur sur l’ensemble de la partie. CQFD !!!


– Prendre une parcelle d’une valeur maximale de ce numéro et la poser dans le sens de lecture (marteau),
– Prendre une attraction d’une valeur maximale de ce numéro et la poser sur des cases de construction de son chapiteau, sans problème de sens de lecture,
– Faire avancer un de ses clients d’autant de cases maximum que la valeur du pion (+ 1 case par aboyeur orange posé chez soi) et poser éventuellement un ticket sur chaque attraction adjacente à sa case d’arrivée.
Ensuite, le joueur vérifie s’il ne valide pas une carte de capacité… J’y reviens, c’est vicieux au possible ! 😉





Leila empoche un aboyeur orange pour avoir faire rentrer ses deux clients dans son parc. Il offre l’avantage de faire gagner un déplacement aux clients mais gêne un peu le passage en fonction d’où il est placé. Ensuite, elle a récupéré deux nouveaux clients prêts à entrer pour s’amuser…





– Avoir placé 3, 4 ou 5 attractions de même taille avec au moins un ticket dessus rapporte des PV (tableau sur le plateau des joueurs),
– Avoir placé au moins un exemplaire de chaque taille d’attractions (de 1 à 5) rapporte 22 PV,
– Avoir fait sortir des clients par le toit du chapiteau rapporte jusqu’à 15 PV,
– Avoir empoché au moins 15 tickets rapporte 12 PV,
– Chaque aboyeur rapporte 3 PV,
– Chaque marteau encore visible (grand ou petit) fait perdre 1 PV.

C’est le money time et il faut savoir ce qu’il faut absolument faire ! Si vous regardez bien mon plateau, vous devinerez que je vais devoir consacrer ma journée pour placer moult parcelles, avec des attractions, afin d’y faire affluer les clients dans la foulée. Tout ça en très peu de temps…

Je sais ce qu’il me reste à faire : placer une tuile de parcelle en haut, ajouter une attraction de taille 5 (toute en longueur) puis une autre de taille 1 (que je n’avais pas encore), puis déplacer un client pour « alimenter » mes trois attractions du haut et un autre vers la gauche pour ajouter deux derniers tickets. Et oui, ainsi, je vais réussir à totaliser au moins 15 tickets, avoir deux séries de 3 attractions de même taille avec ticket et posséder une série d’attractions de tailles différentes ! Oui, ça peut faire cogiter pour optimiser…


Durée de la partie : 1 heure 45 minutes – Note de cette partie : 16 / 20
Scores de cette partie :
Attractions = | Attractions <> | Clients au sommet | Tickets | Aboyeurs | Marteaux | Total | |
Leila (rouge) | 0 | 0 | 15 | 12 | 9 | -4 | 32 |
Ludo le gars (vert) | 8+18 | 22 | 0 | 12 | 6 | -3 | 63 |
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé
– Les illustrations à la Burgle Bros que nous avons adorées, tant elles mettent dans l’ambiance !!!
– La qualité du matériel, bien lourd et en grand nombre, avec des meeples absolument fantastiques !
– La simplicité de la règle,
– Les 3 niveaux à empiler pour bien jouer : poser des parcelles, puis des attractions, puis y faire transiter des clients,
– Le côté vicieux des cartes de capacités spéciales…
On a moins aimé
– Une trop grande simplicité du jeu, lequel ressemble à quelques autres : Zooloretto, WonderZoo (surtout), …
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