[29/11/2020] Les Trésors de Cibola, Top Ten

Avec la venue de Tristan, nous allons nous adonner à deux petis jeux, histoire de partager, ensemble, quelques jeux récents et qui pourraient plaire à tous…
Au programme, en premier lieu, Les Trésors de Cibola, un jeu simple, mais pas simpliste, que Leila et moi aimons beaucoup. Nous ne doutons pas que Tristan devrait accrocher également…
Découverte, ensuite, de Top Ten, sorti en 2020 chez Cocktails Games, et Asmodée en arrière-plan, un pur jeu d’ambiance qui me titillait… Là, pour le coup je suis persuadé que Tristan devrait vraiment adorer !
Allez, je vous raconte tout ça en images et commentaires (en attendant les vôtres ?)…

LES TRÉSORS DE CIBOLA

Retour aux Trésors de Cibola ! Un bon p’tit jeu qui marche à chaque fois… Avec les masques, en raison de la situation… Ben oui ! 🙁
La mise en place initiale…
Au premier tour, étant premier joueur et à égalité avec Tristan, j’ai choisi en premier, puis il a fait son choix et, enfin, Leila… Elle sera première joueuse au tour suivant.
La partie progresse tranquillement et de manière plutôt agréable, même si la configuration 3 joueurs est celle qui me plaît le moins dans ce jeu : on défausse la dernière carte en effet et c’est encore plus pénalisant pour ceux qui ont déjà des masques de malédiction devant eux…
On est passé aux cartes marron…
Leila et moi on aime beaucoup, Tristan est plus circonspect. Dommage…
Et voici la fin de partie avant le décompte…

Durée de cette partie : 20 minutes – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de cette partie :

Meeples Statues Cadrans solaires Boucliers à plumes Serpents Crânes Total
Tristan 2 0 8 27 10 0 47
Leila 7 0 21 9 25 -10 52
Ludo le gars 5 16 9 18 25 0 73

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le plaisir immédiat (expression que je me plais à donner souvent ces derniers temps… sur des jeux que j’ai joués et rejoués !),
– Le côté incisif et juste parfait du jeu : un condensé à la Majesty en quelque sorte, sur un autre type de jeu…

On a moins aimé
– La défausse de la troisième carte à 3 joueurs, amenuisant la tension…

————————————————————————————————————
TOP TEN

Ah, ah, découverte de Top Ten !!! Un jeu qui me fait franchement bien envie, avec sa mécanique ultra-épurée et plutôt maligne pour un jeu d’ambiance ! Le pitch en deux mots : tous les joueurs sauf un vont devoir donner une réponse à une situation précise, de la pire (1) à la meilleure (10), en fonction de la carte numéro reçue, en sachant que le joueur non impliqué devra retrouver l’ordre des propositions. Ultra-fun ! Je redétaille le tout peu après…
Le matériel est bien sympa, avec de jolis jetons de poker avec des licornes dessus (et des cacas dessous…), un tapis genre tapis de souris, et de très nombreuses cartes…
Exemple donc. Tristan opte pour la question du haut : les trois autres joueurs doivent bruiter, à tour de rôle, un instrument de musique du moins bruyant (carte 1) au plus bruyant (carte 10). Ensuite il va devoir classer tout ça, en fonction de sa perception / compréhension des réponses de chacun. Ce qui est d’ailleurs déjà fait en arrière-plan… Et sans erreur !
Et ainsi de suite, en changeant de Cap’ten à chaque manche, sachant qu’on en jouera 5 en tout. Fluide et plutôt marrant, même si l’ambiance, ce jour, est juste bof bof… 🙁
La question du haut que je choisis, en tant que Cap’ten me paraissait facile, mais je me vautre car Julie s’est montrée beaucoup trop respectueuse pour que je puisse imaginer qu’elle avait un 6 en main…
A noter qu’on a joué sans que le Cap’ten participe lui aussi aux expressions.
Et, au final, on s’en sort plutôt brillamment, avec un seul jeton licorne devenu caca ! Donc un score très honorable de 3 jetons conservés sur 4…

Durée de cette partie : 20 minutes – Note de cette partie : 14 / 20

Scores de cette partie :

Bilan
Tristan + Julie + Leila + Ludo le gars 3 jetons conservés sur 4 = 0,75

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’idée du jeu : juste géniale !!!
– Le matériel proposé, avec ces super sympas jetons de poker,
– Le nombre de joueurs possible,
– Les réponses que j’imagine fuser dans un autre contexte, avec moult références et autres private jokes…
– La très claire envie d’y revenir donc !!!

On a moins aimé
– La partie de ce jour tout simplement, pas forcément jouée dans le bon contexte : Leila qui a du mal à démarrer, Tristan qui ne s’immerge pas vraiment dans le jeu, une sorte d’ambiance molasse et poussive… 🙁 Ce qui ne me semble pas refléter du tout ce que j’en espérai ! A revoir absolument dans un autre contexte !!! 😉
– Le vocable utilisé dans le jeu sur deux points : le texte de la boîte « Toujours 10 bonnes raisons de dire des c*nneries » et le « caca » de la licorne retournée. Même si je peux être potache, voire exagérément bête parfois, là, dans un jeu édité, ça me choque…

————————————————————————————————————

2 commentaires à propos de “[29/11/2020] Les Trésors de Cibola, Top Ten”

  1. On a découvert le jeu au dernier FIJ puis on y a joué ensuite avec la version light sous blister donnée par l’éditeur à l’occasion.
    Je suis d’accord avec toi Ludo, il faut qu’il y ai de l’ambiance autour de la table sinon c’est mort et c’est mieux que le cap’ten joue aussi.

    Après pour nous, c’est un jeu un peu sur édité qui n’avait pas besoin d’un tapis et de jetons pour passer de bons moments autour de la table… ça t’amène le jeu à 20€ alors qu’une petite boîte Cocktail aurait suffit.

    • Pour les trésors de cibola, je suis d’accord avec toi. Il devrait y avoir une variante pour 3 joueurs.

      Et pour top Ten je pense qu’il faut être minimum 5 autour de la table et mieux a 6 ou 7 joueurs. Cela ajoute de la tension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


1 + sept =