[29/11/2023] Ark Nova + Mondes Marins

Enfin c’est le grand jour !!! Nous allons découvrir la première extension de LE meilleur jeu du monde, en français s’il vous plaît ! Merci à Supermeeple pour la boîte reçue et le set de cartes complet du jeu de base, afin que nous ne puissions pas les différencier : les plus de 100 parties avaient quand même plus qu’entamées les cartes de zoo et d’action particulièrement…
Du coup, cette fois, on protège carrément bien notre jeu en lui offrant des sleeves noirs mats pour les cartes de zoo et d’autres transparents pour les cartes actions, objectifs et autres projets de base… Par contre, pour le coup, ces derniers qui se ferment sont vraiment très désagréables en sensation de jeu et je pense que je vais rapidos les changer…
Au niveau de la préparation du jeu (remplacement d’éléments, ajout d’autres composants, lecture de règles), ça nous prend un sacré bout de temps !
Wahou, je l’avais assez mal anticipé, j’avoue…
Voici donc, officiellement, notre première partie relatée sur Ark Nova + Mondes Marins!!! 🙂

ARK NOVA + MONDES MARINS

C’est LE moment !!! Nous allons, enfin, découvrir l’extension Mondes Marins d’Ark Nova… Entre père et fille, dans le Paradis Jeux, cela va sans dire ! 🙂
Première nouveauté, ultra-séduisante : les cartes Action alternatives. Le principe est simple : c’est un draft. Chacun pioche trois cartes (qui peuvent être du même type), en conserve une et transmet les deux restantes à son voisin, puis chacun en conserve une parmi celles reçues, avant de transmettre la dernière à son voisin. Sur ces trois cartes reçues, on en défausse une et on garde les deux autres, lesquelles viennent alors remplacer les cartes Action standards…
Ci-dessus, voici les trois que j’ai piochées en début de partie : la carte Cartes permet de piocher sans défausser de carte, la carte Mécènes permet de vendre une carte Mécène pour 4 sous et, la dernière, Animaux, permet d’ignorer une condition si l’on place un seul animal et que nous faisons une action de niveau 5.
Évidemment, des effets du côté rose des cartes se trouvent au verso…
La ligne du haut correspond aux cartes Action de Leila : elle va remplacer sa carte Mécènes standard et Animaux. En bas, ce sont les miennes, avec Cartes et Animaux.
Ce qui est très sympa, c’est que, pour un même type de carte alternative, on n’a pas le même effet !!! Ça va offrir une superbe rejouabilité…
Le plateau Association (deuxième nouveauté), avec une tuile d’Université générique pour s’offrir une et une seule tuile axée sur une Espèce donnée.
En-dessous, les trois projets de conservation de base pour cette partie. Vous constaterez que celui de droite a été modifié par rapport à la carte du jeu de base (une icône d’hippocampe sur la gauche l’indique)…
Parmi les jetons de bonus, quelques-uns viennent changer la donne (troisième nouveauté), comme le premier associé à la case 8 : on pioche trois cartes d’objectifs et on en défausse trois.
Ma main de cartes après avoir réalisé ma sélection. J’envisage, au-delà de la pure découverte des nouveautés de l’extension, de me lancer dans les oiseaux…
J’ai pioché ces deux cartes d’objectif, le premier étant une évolution de la carte originelle, le second « étant totalement nouveau et très très titillant : faire des points de conservation en fonction de paires de kiosques + pavillons dans mon zoo ! J’adore et je crois bien que je vais me diriger là-dessus…
Leila a choisi le plateau numéro 3, celui du Lac d’argent, un plateau plutôt tranquille pour aborder l’extension sans trop de prise de tête annexe. A noter qu’elle joue sans l’aménagement que j’avais concocté pour elle voici plusieurs mois, histoire de vraiment découvrir l’extension de la manière la plus juste possible…
De mon côté, je retiens, pour la même raison, le plateau numéro 1 de la Tour d’observation.
Désolé pour le côté bien flou de ce cliché…
La rivière a été constituée et une tuile de bonus placée au bout de la piste de réputation : le premier joueur qui dépasserait cette case 15 aurait le choix entre 1 point d’attrait et cette tuile. Sympa…
Allez, nous sommes partis : voici mon premier tour, avec Construction pour construire un premier enclos de taille 3…
Un peu plus tard, Leila est la première à essayer de construire les nouveaux enclos : les aquariums !!! La voici en train d’étudier comment positionner le grand aquarium dans son zoo, à côté d’eau et en anticipant aussi les éventuelles contraintes ultérieures…
C’est beau !!! Mais moins joli qu’une version 3D de cet enclos, j’espère que je parviendrai à m’en faire fabriquer un et à le peindre…
Et Leila joue le premier animal marin de la partie : un Chirurgien bleu ! Ce dernier va être placé dans son aquarium et y occuper 1 place sur 5. Plein d’infos se trouvent sur cette carte :
– L’icône hexagonale avec le 1 rouge indique la taille de l’animal et qu’on ne peut pas le mettre ailleurs que dans un aquarium (logique),
– La nouvelle icône avec la pieuvre indique que c’est un animal marin,
– L’icône en-dessous précise qu’il y a un effet Corail qui rapporte 5 sous, à chaque fois que Leila jouera une carte avec Corail dans son zoo,
– On parlera de la Vague, en-dessous du bandeau jaune, plus tard…
Leila a ajouté un second animal marin dans son aquarium…
De mon côté, j’ajoute deux animaux dans mon zoo : un Paon bleu et un Lézard des murailles… Beaucoup moins original ! 😉
Fin de la première manche…
Avec Association au niveau 5, je tisse un second partenariat avec un zoo étranger, à savoir l’Afrique. Ce faisant, je peux retourner une carte et j’opte pour Construction : oui, je pense à la grande volière…
Fin de la deuxième manche…
Petite vue de ma main de cartes juste très très attractive, non ?
Leila cogite et semble prendre du bon temps, même s’il est déjà assez tard et que la partie est -très- loin d’être terminée…
Leila choisit de prendre la tuile d’Université en lien avec les Animaux marins. Quelle surprise ! 🙂
Cette dernière va lui permettre d’empocher deux icônes, un Microscope et un Animal marin, ainsi qu’une fouille dans la pioche jusqu’à récupérer le premier animal marin obtenu pour l’ajouter à sa main…
Je soutiens le premier projet de conservation de la partie : Asie à 2, histoire de démarrer un peu sur la piste de conservation quand même…
Oh la magnifique Œuvre d’art que Leila installe dans son zoo !!!
De mon côté, j’aime bien le projet de conservation de base que je choisis grâce à mon Rhinocéros blanc tout juste posé…
Fin de la troisième manche…
Ma grande volière a de quoi se remplir !!! Et c’est tout bien cohérent, non ?
Leila a joué un Tigre de Sumatra, notamment, mais semble un peu en difficulté quant à ses choix à opérer…
Fin de la quatrième manche. Leila est sidérée que je n’ai pas joué la moindre carte de Mécènes !!! Effectivement…
Sinon, au niveau de nos progressions sur les pistes, c’est plutôt bien serré…
Leila soutient son premier projet, à savoir celui sur les Prédateurs…
Un premier Vautour rejoint mon zoo, comme prévu…
Et je soutiens un projet issu de ma main : je relâche mon Lézard des murailles dans la nature (j’ai oublié cube sur la photo)…
Fin de la cinquième manche…
Le moins que l’on puisse dire c’est que la partie dure, dure, dure… trop ! Ça va devenir compliqué car il est plus de 19h00 et que la gestion du soir va prendre du retard…
Un peu plus tard…
Leila installe un splendide Napoléon dans son aquarium ! C’est fort, très fort même, surtout avec l’effet Corail qui se propage à ses autres Animaux marins concernés…
J’ai atteint la case 10 de la piste de conservation, donc chacun défausse une carte d’objectif. D’autre part, j’ai choisi le bonus de partenariat est ai terminé cet axe de jeu !
Leila soutient un second projet de conservation : les Espèces diversifiées au niveau maximal…
Jolie nouvelle carte, le Milan sacré, qui ira très bien dans ma grande volière ! Je l’ai obtenu grâce à la tuile d’Université en lien avec les Oiseaux…
Leila avait placé un cube bleu sur cette carte pour se la réserver (un nouvel effet) et, comme elle partirait de la rivière, c’est le moment où elle l’empoche !
Fin de la sixième manche. Nous ne sommes pas encore dans le money time…
On est super bien et ça faisait tellement longtemps…
Petite vue de mon zoo, de plus en plus blindé en kiosques et pavillons… Vous savez pourquoi !
Une Tortue sillonnée et le Milan sacré enfin dans mon zoo !
Nouveau projet soutenu par votre serviteur : les Espèces diversifiés au niveau du milieu…
C’est un peu tôt, mais je n’ai pas trop le choix : mon Pygargue à tête blanche a rejoint ma volière…
Fin de la septième manche.
Ça y est, ça ne devrait plus durer trop longtemps…
Père et fille…
Je joue ma première carte Mécènes à ce moment-là, juste pour glaner 1 point de conservation en fin de partie et jouer un ultime projet, si possible, pour un coût de 4 au lieu de 5…
Leila ajoute un projet de conservation issu de sa main : une tout nouvelle carte !
Allez, ça va être la clôture : je joue Association à 4, grâce à ces 2 X et je peux soutenir un projet grâce à mon Vétérinaire…
Les Oiseaux au niveau maximal évidemment !!! Par contre, j’ai un peu oublié de placer le bénévole dans la case dédiée…
Le zoo de Leila une fois la partie terminée…
Le mien…
La situation juste avant le décompte final…
A gauche la carte d’objectif de Leila, très originale, et à droite la mienne que vous aviez déjà vue…
Après le décompte, malheureusement, Leila ne croise pas… 🙁

Durée de cette partie : 4 heures 15 minutes – Note de cette partie : 20 / 20

Scores de cette partie :

Attrait avant décompte Conservation avant décompte Attrait final Conservation finale Total
Leila (bleu) 58 17 donc 73 60 19 donc 67 60-67 = -7
Ludo le gars (noir) 61 22 donc 58 61 27 donc 43 61-43 = 18

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Les cartes Action alternatives, juste super intéressantes à jouer et à explorer, ça donne envie de ne plus jamais les sortir du jeu !
– Les nouvelles cartes d’objectifs et de projets, ça apporte un vent de fraîcheur bienvenu,
– L’idée des animaux marins, avec le corail et les vagues, même si j’ai quelques réticences (voir plus loin)
,
– Des sortes de combos à la Magic / Lorcana qui nous ont bien plu et qu’on a envie d’approfondir…

On a moins aimé
– Le temps de mise en place et de partie pour notre découverte de l’extension : on n’est pas rapides, ok, mais quand même…
– Une relative complexité pas simple, avec les contraintes liées aux aquariums et aux vivariums à reptiles, à la vague qui fait partir une carte, … sans que ce soit ultra excitant.

————————————————————————————————————

3 commentaires à propos de “[29/11/2023] Ark Nova + Mondes Marins”

  1. Trop trop hâte, ça me donne bien envie de découvrir l’extension !

    Et je ne me fais pas de souci, vous retrouverez votre rythme de croisière. Et je suis trop content de revoir le Paradis Jeux, aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


6 × cinq =