[29/12/2019] Podcast n°131

Mon dernier podcast de 2019, publié après le premier de 2020 de David, ça fait drôle, mais peut-être enregistrons-nous trop en ce moment ?
En tout cas, dans ce numéro, je vous propose une réflexion sur les jeux complexes…

Qu’est-ce qu’un jeu complexe ? Comment l’appréhender ? Comment se dépatouiller avec la règle ? etc etc… Tant de questions !

En fait, je vais clairement l’orienter sur un axe, certes modeste : Ma lecture des jeux complexes.

Le lien pour l’écouter tout de suite :

Pour le télécharger et l’écouter plus tard (clic droit sur l’image suivante et « Enregistrer la cible du lien sous ») :LogoSiteTelechargement

A noter que la musique d’intro et de final est du super génialissime groupe Rue de la Muette, lequel a sorti plusieurs albums que j’aime écouter régulièrement…
Pour la musique d’intro, on a affaire à « Mon joli carrosse » écoutable ici : Mon joli carrosse. Merci à Patrick Ochs pour son autorisation d’utilisation.

8 commentaires à propos de “[29/12/2019] Podcast n°131”

  1. Tout à fait d’accord sur la notion de « lisibilité », que ce soit pour un jeu complexe ou non d’ailleurs. Par exemple, je suis strictement incapable de lire un plateau de Tigre et Euphrate (j’ai essayé, persisté, mais non …) ou un goban (le go me fait bugger le cortex).

    • Merci de ce retour. J’ai l’impression que chacun a ses jeux qu’il lit bien et d’autres qu’il ne parvient pas à lire. Tu vois, aucun souci pour moi sur Euphrat & Tigris par exemple, au contraire de toi. Mais, par contre, je ne pige rien à un Last Will par exemple et c’est très limite sur un Russian Railroads !

  2. Podcast très intéressant.

    Je me retrouve dans ta façon de jouer.
    Cela ne m’amuse pas de me triturer les méninges pendant une heure à chaque tour.
    J’étudie 2/3 possibilités et je prends une décision rapide quitte à ce que ce ne soit pas la meilleure solution.

    Et du coup cela m’agace d’attendre mon tour longtemps.

    • Pas mieux ! Même si, parfois, il faut bien le reconnaître, je peux bugger un peu car « je sais que je peux le faire », genre en fin de partie, quand je suis à quelques PV du potentiel vainqueur…
      Et j’ai aussi évolué sur ce point : avant, c’est-à-dire avant 2010 en gros, je faisais trop attendre mes copains de jeux, souvent…

  3. Un jeu complexe, c’est un jeu où tu passes souvent du temps le nez dans la règle au détriment du plaisir de jouer.
    C’est aussi un jeu qui s’adresse à un certain public de joueurs ou qui a du mal à sortir si tu n’as pas un joueur autour de la table qu maîtrises parfaitement les explications et les règles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× 1 = deux