[29/12/2020] Podcast n°180

Grissom 87 a profité de ses vacances hivernales, en sa belle région de Bordeaux, pour vous préparer un nouveau podcast dans sa série de remise au goût du jour de jeux pas d’aujourd’hui.

Voici donc : Les Podcast du Grenier n°5 : Cuba.

Le lien pour l’écouter tout de suite :

Pour le télécharger et l’écouter plus tard (clic droit sur l’image suivante et « Enregistrer la cible du lien sous ») :LogoSiteTelechargement

A noter que la musique d’intro et de final est du super génialissime groupe Rue de la Muette, lequel a sorti plusieurs albums que j’aime écouter régulièrement…
Pour la musique d’intro, on a affaire à « Mon joli carrosse » écoutable ici : Mon joli carrosse. Merci à Patrick Ochs pour son autorisation d’utilisation.

3 commentaires à propos de “[29/12/2020] Podcast n°180”

  1. Cuba était le premier « gros » jeu que des copains m’avaient offerts. Il avait donc une valeur particulière pour moi. J’avais réussi à me procurer l’extension en occasion pour assez cher, mais je crois que même neuve elle était déjà chère par rapport à son contenu.

    Effectivement le plateau est magnifique et réussissait bien à créer une ambiance. Comme toi j’aimais y jouer avec en fond le Buena Vista Social Club et autour d’un verre de rhum.

    Malheureusement la configuration 2 joueurs n’étaient pas la meilleure, donc je l’ai délaissé. Les lois demandent aussi à bien connaître le jeu pour en profiter, donc les votes n’étaient pas très intéressants lorsqu’on joue avec des joueurs de niveaux différents. En général les débutants n’osent pas dépenser leurs pesos difficilement acquis pour gagner la majorité au parlement, donc un joueur averti peut facilement orienter les lois en sa faveur, ce qui lui donne un avantage non négligeable.

    Plus tard j’ai découvert Puerto Rico qui a mon avis le surclasse en tout, sauf en qualité du matériel. Donc je me suis résolu à revendre Cuba.

    Mais il est vrai que j’y repense parfois et que je me dis que j’en ferais bien une partie, juste pour l’ambiance…

  2. Je préfère aussi Puerto Rico mais les lois en particulier donnent à Cuba une saveur particulière.. Ceci étant visiblement accentué par l’extension..
    Comme dans beaucoup de jeux l’expérience donnera un avantage à un joueur aguerri c’est certains.. Mais jouant avec quasi tout le temps les mêlés joueurs on découvre par chez moi les jeux en même temps..
    L’histoire du rhum et du cigarrillo avec musique c’est pour dire que l’ambiance autour du jeu est très importante.. Pour moi ça participe de la réussite d’une partie..

  3. Merci David pour cette mise en lumière de Cuba 😉
    Un excellent jeu qui ressemble c’est vrai à préféré Puerto Rico, mon jeu préféré !

    Je vais m’empresser de le redescendre moi aussi de mon grenier, de le dépoussiérer pour pouvoir le présenter 10 ans après à mes nouveaux amis joueurs… quand on pourra ENFIN se retrouver autour d’une table de jeu.

    Cuba n’a pas eu le succès qu’il méritait.
    Il sort en 2007, soit la même année qu’Agricola, Race For The Galaxy, Brass, l’Année du dragon, Galaxy Trucker, Thèbes, Amyitis… oui que du poids lourd ludique !!! Difficile de faire une place au soleil.

    PS : Tiens comme dirait Cabrel… Tout le monde y pense ;)))
    A 9’30 You Tube Tric Trac ok dies but goldies https://youtu.be/ATQqjXp9eys

    Oui oui on est des vieux !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


8 − = null