Maillot de bain et lunettes de soleil de rigueur, nous voilà partis pour des vacances au soleil au travers du dernier-né de la gamme 2 joueurs de chez Kosmos : Summer Time. Ce jeu, au look assez étrange (mélange dessin/photo avec fondus bizarres), se révèle être un petit jeu de pose de cartes dans une zone prédéfinie de 6 par 5 (ou 5 par 6), avec une place de hasard assez importante, des choix plutôt légers et des règles relativement peu claires malgré leur faible longueur. Je vous explique tout ça ? Lisez plutôt…
SUMMER TIME :
Chaque carte de la file de la pioche peut être achetée pour le coût indiqué au-dessus (par
exemple, le poisson clown peut être acheté moyennant la défausse d’une tuile d’algue bleue et de deux pitayas roses). Notez que chaque joueur dispose initialement de 3 fois chaque
symbole (5 au total) et qu’il peut très bien récupérer toutes ses tuiles au lieu d’acheter une carte… |
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Une fois achetées, les cartes peuvent être gardées en main, mais elles peuvent, après un cahat,
être placées sur la table, côte à côte en respectant certaines contraintes de pose (pas toujours claires d’ailleurs). Des points sont marqués lors de chaque pose de cartes par le
joueur concerné. Ici, j’ai par exemple marqué 5 points avec ces 2 cartes. Le vainqueur est celui qui totalisera le plus de points en fin de partie….. |
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Pas vraiment séduite par le système de jeu, Julie a quitté bikini et tongs avant que je fasse la
photo ! Dommage… En même temps, il faut préciser que la température extérieure est plus proche de -2 ou -3 ° que des températures idylliques des plages sablonneuses 😉
Et puis, disons-le tout net, le thème du jeu a été tellement plaqué sur le mécanisme que l’on ne s’y croit pas du tout et qu’on pourrait très bien jouer à un jeu abstrait, ce serait
pareil… |
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La partie a progressé et le rectangle de pose se dessine. A noter que la plus grosse imprécision
de règles nous posera un gros problème : chaque carte de la ligne supérieure doit forcément comporter du sable, mais en quelle quantité ? Est-ce qu’un seul petit bout de plage
suffit ou est-ce que la carte doit être vraiment sableuse (nous opterons, sûrement à tort, pour cette seconde solution) ? Tant qu’on n’a pas atteint les bords du rectangle – par
5, peut-on placer une carte au-dessus de ligne du haut en disant que, jusqu’à preuve du contraire, il reste peut-être assez de cartes sable pour compléter la ligne ? |
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Le moment où je réalise mon grand coup de remontée avec 38 points dans la besace : la carte A
pour 4 points, la carte B pour 14 points (2 fois 4 et 2 fois 3), la carte C pour 2 points et la carte D pour 18 points (3 fois 4 et 3 fois 2). Mais cette jolie pose est
entâchée d’une grossière erreur puisque ma carte C ne pouvait pas être posée là : aucune des 2 vignettes présentes sur la carte C n’est présente sur l’une des cartes adjacentes… |
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38 points de marqués, ce qui me donne une avance de 26 points sur Julie alors que j’en avais 12
de retard ! Mais bon, il semble quand même que l’étroitesse de la zone valide de pose (6 par 5 ou 5 par 6) ne laisse que peu l’occasion de réaliser de grands coups et qu’il vaille
mieux grapiller des points de-ci de-là. Il faudrait revoir le jeu sans erreur pour savoir mais je ne suis pas certain que cela se fasse… |
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La partie aproche de son terme et Julie et moi sommes sur la même case 75. C’est à mon tour de
jouer : j’achète la carte qui reste sur la file, laquelle me rapportera 4 points (2 fois 2), sans que cela pour autant me mène à la victoire (ma dernière carte en main me fera
perdre 5 points)… |
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La partie est totalement terminée, suite à la pose de ma carte précédente et à un décompte de -5
points en ma défaveur. Julie gagne d’un petit point et nous passons plusieurs minutes à déplorer les défauts de ce jeu et son manque de saveur. Il n’est pas fondamentalement raté
mais il n’emballe guère au milieu de la profusion de bons jeux à deux joueurs… |
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Bilan synthétique :
On a aimé
– La possibilité de passer à son tour, option pas seulement artificielle puisqu’elle met la pression sur l’adversaire : s’il passe aussi, les cartes restantes sur la file sont défaussées
– Le paiement en tuiles de denrées, avec des changements à chaque changement de file (bonne rotation)
On a moins aimé
– Le manque d’esthétisme du jeu et qui ne colle pas avec le thème (ce dernier étant d’ailleurs absent)
– Le manque de liberté du jeu due à l’étroitesse du plateau et au trop grande nombre de contraintes sur les cartes
– Le manque de clarté des règles (en tout cas de la traduction trouvée chez ludism) |
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Scores de la partie :
Julie (bleu clair) : 75
Ludo le gars (bleu foncé) : 74
Note du jeu (sur cette partie) : 10 / 20 |
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