Magnifique boîte et matériel splendide, voilà de quoi passer un excellent moment ! Dans ce jeu, on essaie d’acquérir de la renommée en participant à la construction d’un château
médiéval. Tout l’art est de savoir doser ses gains, entre points de victoire (renommée), ressources amassées (pour construire) et argent collecté (nécessaire pour placer des
artisans)… |
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Au début de la partie, tous les édifices du château sont des chantiers, représentés par des tuiles jaunâtres disséminées sur le plateau. Le rendu est très sympa. En bas, on trouve
les 5 chargements de ressources (sable, bois, argile, pierre et argent). Sur la gauche, figure la tour de garde, laquelle recueillera des ressources à chaque fois que le marchand
est joué… |
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Au premier tour de la partie, et ce sera de même pour les suivants, chacun joue, face cachée, une carte de sa main, parmi celles qui lui restent. Elle sont révélées simultanément et
le pouvoir des personnages est appliqué dans un ordre prédéfini ( à la Citadelles ou Kreta). Ici, Tristan, Maitena et Béatrice ont joué le Messager, pour glaner 8 thalers, alors que
j’ai misé sur un Ouvrier, pour récupérer une pierre, un argile et un bois. Comme un personnage permet de chaparder des ressources aux ouvriers, j’ai pensé qu’il valait mieux le
jouer avant que cela ne risque vraiment de se produire… |
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Béatrice est la première à réaliser une construction, lors du deuxième tour de jeu, en utilisant à son tour un Ouvrier. Elle dépense un sable, un bois et une pierre, pour une
valeur de 8 en ressources (1+2+5) et retire du chantier une tuile de tour. Comme c’est un Ouvrier qui lui a permis de construire, elle est récompensée par des points de victoire, à
hauteur de la moitié de ceux indiqués sur la tuile, soit 3 PV. Si elle avait construit avec le Tailleur de pierre, elle aurait empoché la totalité des PV, si elle l’avait fait avec
le Maçon, elle aurait empoché de l’argent… |
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Après avoir collecté quelques ressources au premier tour, j’ai opté pour le placement d’un assistant auprès du Marchand au deuxième tour, histoire de glaner beaucoup de pierres
lorsque mes petits camarades viendront aussi s’y placer. Au troisième tour, je penserai à récupérer mes 8 thalers grâce au Messager… |
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Soucieux de construire les plus gros bâtiments du jeu, Tristan s’empare du chantier de la grande porte qu’il vient de réaliser avec un Ouvrier (gain de 5 PV contre un paiement
de 18 points de ressources). A noter qu’il ne peut pas se placer dessus avec un artisan, les cartes Ouvriers ne le permettant pas (seules les cartes Maçon et Tailleur de pierre en
offrent la possibilité)… |
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Petite vue des scores de chacun, alors que Maitena a pris de l’avance en ayant construit le bâtiment le plus lucratif au niveau des PV : le puits (10 PV pour un paiement de 12
points de ressources)… |
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Vue générale alors que nous avons tous été premier joueur une fois, c’est-à-dire que nous sommes en fin de 4ème tour de jeu. Seule Maitena a déjà joué son Architecte afin de
reprendre en main toutes ses cartes (et récupérer au passage 5 PV par bâtiment construit dans le même tour)… |
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Mon capital impressionne mes adversaires (et moi aussi, il faut bien le dire !). En même temps, je suis tellement convaincu qu’il faut profiter au maximum du pouvoir de chaque carte
jouée que je ne compte pas gaspiller mon Tailleur de pierre sans construire deux bâtiments et placer deux artisans… Il me faudra bel et bien de la ressource et de l’argent ! |
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Voici donc mes deux premières constructions de cette partie : je construis deux tours et place un artisan sur la grande porte (2 PV par tour construite en tout à la fin de la
partie) et un autre au marché (possibilité de convertir 2 thalers contre 1 PV en fin de partie). Avec un gain immédiat de 12 PV, je reviens clairement dans la partie… |
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Le retrait des tuiles de chantier laisse apparaître de magnifiques constructions effectivement réalisées. Seules deux d’entre elles sont déjà présentes en début de partie : le
marché (deux places à coût de 6 thalers) et la forge (une place à 10 et une place à 6 thalers). Maitena s’est d’ailleurs placée sur la forge, car elle a dû estimer que marquer 1 PV
par argent transformé allait être rentable (je suis plus sceptique, on verra à la fin). |
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Je cogite pas mal, à moitié de partie environ, pour détecter les constructions les moins risquées lorsque l’on n’a pas les moyens de venir se placer dessus immédiatement et
lucratives malgré tout. Du coup, j’opte pour la réalisation d’un chantier concernant la maison des domestiques, me rapportant 14 PV pour un paiement de 18 points de ressources, tout
en offrant 3 cases pour se placer plus tard (à coût sensiblement égal). Bien sûr, je me bâtis une petite tour en plus… |
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Béatrice et moi avons optimisé à fond la gestion de notre main de cartes, puisque nous avons passé toutes les cartes avant de jouer notre Architecte ! |
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Il ne reste plus que 3 tours et 1/2 et la partie est loin d’être jouée, puisque certains ont d’ores et déjà de sacrés potentiels de gains à la fin… |
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A l’aube du dernier tour. Béatrice est clairement en super position avec des artisans judicieusement placés : celui qui se trouve au donjon lui rapportera 3 PV par place d’artisan
laissée libre sur des bâtiments construits, donc actuellement 18 PV ! Les deux autres, placés sur la maison des domestiques, lui rapporteront 2 PV par chantier inachevé, donc pas
moins de 12 PV pour le moment… |
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Ce n’est pas le tour le plus long de la partie mais c’est le plus déterminant en terme de scores finaux. A ce petit jeu, avec ma carte Ouvrier jouée juste pour glaner encore
des ressources, histoire de rentabiliser au maximum l’artisan que j’ai placé au tour précédent sur le palais, je sais que je devrais marquer pas moins de 30 à 40 PV ! Mais Béatrice
ne marquera-t-elle pas plus ? Surtout qu’elle a très bien fait de jouer son architectepour encaisser moult points si nous construisons beaucoup ? |
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Voici les cartes jouées lors de cet ultime tour, avec un choix assez mauvais en ce qui me concerne, puisque j’avais mal compris la conversion de ressources au palais, pensant en
convertir plus de 5… Donc potentiel de gains égal à 5X5 = 25 PV. Bon, encore heureux que l’Ouvrier me permette de construire jusqu’à deux bâtiments en encaissant la moitié des
PV… |
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La partie est terminée et il nous reste à décompter les artisans placés sur les bâtiments. En ce qui concerne Béatrice, nous lui avons offert 20 PV avec 4 bâtiments construit mais
nous l’avons affaiblie quand même en lui laissant 5 cases d’artisans inoccupées (5X3 = 15 PV) et 2 chantiers inachevés (2X2 = 4 PV). Elle y a perdu, en tout, 11 PV lors de ce
dernier tour, mais a marqué 20 PV de plus. Dur, dur, les calculs… |
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La même vue générale, une fois le décompte effectué, avec les artisans couchés une fois comptabilisés. Les scores sont hyper serrés entre Béatrice et moi, puisque nous terminons à
70 PV chacun, le nombre de thalers nous départageant alors au profit de Béatrice ! |
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Bilan synthétique :
On a aimé
– La qualité graphique du plateau et des composants du jeu, avec notamment le placement de tuiles jaunâtres que l’on retire progressivement,
– Les rôles vicieux de certains personnages : le Marchand pour son acquisition cumulée de ressources même quand les autres collectent (à la manière des impôts dans Alexandros) et
l’Architecte qui permet de marquer des PV sur les bâtiments construits par les adversaires (ah, sentir le bon moment…),
– Les gains différents selon si on construit avec le Maçon ou avec le Tailleur de pierre : cruel dilemme…
– Les deux faces du plateau, avec la possibilité, donc, de pratiquer le jeu dans des conditions hivernales plus difficiles,
– La valeur des resources que l’on doit cumuler pour atteindre la valeur des bâtiments : original et très tendu !
– La logique interne du jeu et sa grande fluidité.
On a moins aimé
– Les calculs incessants pour obtenir la valeur des bâtiments, surtout si de jeunes joueurs sont attablés, car on ne peut pas les laisser se dépétrer tout seuls avec les
hypothèses envisageables ou non.
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Scores de la partie :
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PV |
Bâtiments |
Total |
Tristan (jaune) |
49 |
2+6 |
57 |
Maitena (bleu)
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34 |
9+8+13 |
64 |
Béatrice (rouge)
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51 |
15+4 |
70 |
Ludo le gars (vert) |
26 |
18+1+25 |
70 |
Note du jeu (sur cette partie) : 17 / 20
Durée de cette partie : 2 heures
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