[29/03/2006] Pick a Dilly

Une petite partie d’un jeu sorti à Essen 2005, avec mes 2 garnements, Maitena et Tristan : Pick a Dilly, un jeu de regards à la « je sens que tu vas jouer ça alors je joue ça à moins que bla bla bla »…

PICK A DILLY :
Maitena (marron) : 13
Tristan (rose) : 7
Ludo le gars (jaune) : 9


Chaque joueur possède une poule qu’il doit faire pondre au mieux et il dispose d’un disque pour désigner la poule qu’il nourrit ce tour-ci. Toute la subtilité vient du fait que l’on n’a pas toujours intérêt à nourrir sa propre poule car le nombre d’oeufs pondus n’est pas proportionnel : 0 nourriture – 1 oeuf ; 1 nourriture – 0 oeuf ; 2 nourritures – 2 oeufs ; 3 nourritures – 3 oeufs. Malin…

Tristan, bien que seulement âgé de 3 ans et 1/2, s’en sort fort bien pour appréhender la règle du jeu, celui-ci étant indiqué à partir de… 7 ans ! Il aura besoin de 2 tours pour bien comprendre puis il mord au jeu et se prend à le trouver super ! Comme le but du jeu est de faire pondre 12 oeufs à sa poule, il faut sans cesse tenter de deviner si un autre joueur va indiquer votre poule sur son disque, histoire de faire de même et qu’elle ponde 2 oeufs…

Maitena a parfaitement compris le jeu et elle réussit même à s’adjuger le soutien du coq, celui qui donne un oeuf supplémentaire à la poule à côté de laquelle il se trouve en fin de tour. Mais comme on peut aussi désigner le coq pour être nourri, et que cela le fait progresser d’une place dans le sens du tour, on peut toujours essayer de l’attirer chez soi…

Une vue de la configuration finale du jeu, avec une très nette victoire de Maitena qui enregistre la ponte de 13 oeufs, avec une présence outrancière du coq à ses côtés pendant une bonne partie du jeu. On aura constaté que le jeu est très sympa avec la possibilité de désigner l’adversaire le plus dangereux sur son disque (le souci, c’est que Tristan et moi l’ayant fait lors de l’ultime tour, Maitena a encaissé 2 oeufs ! + celui du coq).

Note du jeu : 13 / 20
—————————————————————————————-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


8 − = cinq