[29/04/2014] Amerigo

Deuxième partie de Amerigo en 8 jours ! Normal, il faut rejouer aux bons jeux avant d’en oublier les règles et/ou d’en perdre les sensations. Et puis, à deux joueurs, il nous semblait bien que le jeu pouvait être plaisant…

AMERIGO

Démarrage de notre partie !
Démarrage de notre partie !
Oui, cette fois fois je mise sur l'acquisition de cette tuile de progression blanche, laquelle me permettra de considérer les cubes rouges comme verts et vice versa...
Oui, cette fois fois je mise sur l’acquisition de cette tuile de progression blanche, laquelle me permettra de considérer les cubes rouges comme verts et vice versa…
Première petite île terminée par votre serviteur et deux tuiles également posées sur une grande. Ca va fighter ce soir...
Première petite île terminée par votre serviteur et deux tuiles également posées sur une grande. Ca va fighter ce soir…
Fin de la première manche sur les 5 que la partie nous fera vivre...
Fin de la première manche sur les 5 que la partie nous fera vivre…
Beau travail dans l'une des deux grandes îles de la part de mon gone !
Beau travail dans l’une des deux grandes îles de la part de mon gone !
Sur le plateau maritime, on peut voir qu'avant la fin de cette seconde manche j'ai réussi à placer un troisième comptoir, sur une île où je me trouvais déjà, histoire de marquer davantage de points lorsque j'aurai réussi à la remplir...
Sur le plateau maritime, on peut voir qu’avant la fin de cette seconde manche j’ai réussi à placer un troisième comptoir, sur une île où je me trouvais déjà, histoire de marquer davantage de points lorsque j’aurai réussi à la remplir…
Nouvel égrenage de cubes dans la tour (admirez le cube bleu chutant...) pour le démarrage de la troisième manche...
Nouvel égrenage de cubes dans la tour (admirez le cube bleu chutant…) pour le démarrage de la troisième manche…
7 comptoirs à 6 pour votre serviteur alors que les places sont de plus en plus chères, notamment en raison de placement de bâtiments recouvrant les accès aux îles par mon gone...
7 comptoirs à 6 pour votre serviteur alors que les places sont de plus en plus chères, notamment en raison de placement de bâtiments recouvrant les accès aux îles par mon gone…
Petite vue juste pour vous montrer que, parfois, les cubes sortis ne sont pas aussi monocolores qu'on veut bien l'entendre : 2 verts, 1 rouge et 1 marron ! Faites vos jeux !!!
Petite vue juste pour vous montrer que, parfois, les cubes sortis ne sont pas aussi monocolores qu’on veut bien l’entendre : 2 verts, 1 rouge et 1 marron ! Faites vos jeux !!!
Vue du plateau général en fin de quatrième manche...
Vue du plateau général en fin de quatrième manche…
Et voilà la fin de la cinquième manche, avec toujours pas mal d'avance pour mon fils (un demi-tour) avant le décompte final...
Et voilà la fin de la cinquième manche, avec toujours pas mal d’avance pour mon fils (un demi-tour) avant le décompte final…
Voici le -joli- plateau individuel de Tristan...
Voici le -joli- plateau individuel de Tristan…
Première récupération de cubes colorés au pied de la tour lors du jeter des cubes bleus...
Première récupération de cubes colorés au pied de la tour lors du jeter des cubes bleus…
Deux comptoirs chacun, pour démarrer, sachant que nous ne commettrons pas la même erreur que lors de notre partie initiale : nous récompenserons les comptoirs des petites îles comme des grandes...
Deux comptoirs chacun, pour démarrer, sachant que nous ne commettrons pas la même erreur que lors de notre partie initiale : nous récompenserons les comptoirs des petites îles comme des grandes…
Alors, avec un comptoir, je marque 3 + 5 = 8 PV. Pas mal pour une petite île...
Alors, avec un comptoir, je marque 3 + 5 = 8 PV. Pas mal pour une petite île…
Petite vue du plateau au même moment, avec bien peu d'expansion dans les îles pour le moment...
Petite vue du plateau au même moment, avec bien peu d’expansion dans les îles pour le moment…
Fin de la deuxième manche, avec un Tristan qui a pris une bien belle avance au score...
Fin de la deuxième manche, avec un Tristan qui a pris une bien belle avance au score…
Les pirates sont plus sévères ce soir, et, à un moment, il faudra faire un choix : les combattre ou accepter qu'ils nous vainquent...
Les pirates sont plus sévères ce soir, et, à un moment, il faudra faire un choix : les combattre ou accepter qu’ils nous vainquent…
Et fin de la troisième manche. On se régale...
Et fin de la troisième manche. On se régale…
Allez, hop, mon choix est fait : j'accepterai la charge des pirates mais je me protège grâce à cette sympathique tuile blanche...
Allez, hop, mon choix est fait : j’accepterai la charge des pirates mais je me protège grâce à cette sympathique tuile blanche…
Fin de la quatrième manche, l'avant-dernière pour ainsi dire, avec près d'un tour d'avance pour mon gone, heureusement moins bien loti que moi sur les denrées collectés, avec moins de constructions possibles sur les îles et pas protégé contre les pirates...
Fin de la quatrième manche, l’avant-dernière pour ainsi dire, avec près d’un tour d’avance pour mon gone, heureusement moins bien loti que moi sur les denrées collectés, avec moins de constructions possibles sur les îles et pas protégé contre les pirates…
Allez, c'est parti pour la dernière manche...
Allez, c’est parti pour la dernière manche…
Ah, quel filou ce gamin : il n'a pas daigné terminer les deux îles où j'étais impliqué avec lui... Il va gagner à force de bien jouer... ;-)
Ah, quel filou ce gamin : il n’a pas daigné terminer les deux îles où j’étais impliqué avec lui… Il va gagner à force de bien jouer… 😉
Et le mien...
Et le mien…

Durée de la partie : 1 heure 45 minutes – Note de cette partie : 16 / 20

Scores :

Piste Or Biens Progression Actions spéciales Total
Tristan (jaune) 111 12 2+1+9+9+2 7+15 3 171
Ludo le gars (rouge) 84 7 18+6+4+2+9 7+7+15 3 162

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La bonne jouabilité du jeu, même si la tension est moindre,
– La réduction des actions possibles en fonction des cubes sortis,
– Le côté épique / aventure en lien avec le thème…

On a moins aimé
– Les couleurs choisies toujours, bien peu engageantes…
– Les possibilités qui disparaissent plus les tours avancent, à cause d’actions qui deviennent inutilisables (mais peut-être jouons-nous mal : nous devrions les anticiper et nous réserver ces portes de sortie, au cas où) ?

————————————————————————————————————

4 commentaires à propos de “[29/04/2014] Amerigo”

  1. Après une première partie, il y a un point de règle que je n’ai pas trouvé.
    Dans la regle on parle de decompte intermediaire entre chaque round ?
    Pouvez vous m’éclairer sur ce point de regle ?
    Il y a aussi sur un coin de plateau dessiné un comptoir = 3 points de victoire . A quel moment marque t-on ces points ?

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× neuf = 81