Participants
– Charles, présent de dernière minute à la thématique « Souk, thé à la menthe et narghilé »,
– Romain, qui reçoit ce jour la palme du plus beau déguisement dans le cadre de la thématique,
– Sophie, qui va tenter de créer les paysages les plus lucratifs dans ce jeu quasi-mathématique,
– Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de la partie
Oase est pour moi l’un des meilleurs jeux sortis en cette première moitié d’année 2004, entre parenthèses au cru vraiment excellent, et, à ce titre, je tenais à le faire découvrir à quelques personnes lors de notre journée thématique organisée aujourd’hui autour du thème des déserts et autres touaregs : « Souk, thé à la menthe et narghilé ».
J’explique donc la règle très abordable de ce joli jeu aux 3 autres personnes présentes, puis chacun choisit la couleur de ses composants : rouge pour Charles, noir pour Romain, jaune pour Sophie et vert pour votre serviteur. Après quelques hésitations sur le fait que l’on joue à 4 ou à 5, la partie débute enfin.
Décompte final
Durée de la partie : 1 heure 15 minutes – Mise en
place du jeu : 5 minutes – Explication des règles : 10 minutes
Ludo le gars remporte cette partie avec un total de 150 points, devant Charles
avec 142 points, Romain avec 130 points et Sophie avec 80 points.
Débriefing
Toujours aussi fluide, Oase est un jeu qui commence vraiment à sortir
régulièrement lors de nos journées jeux, en raison d’une
légèreté et d’une intéraction vraiment marquées
et d’une durée relativement raisonnable pour ne pas empiéter sur
le temps consacré aux jeux plus lourds.
L’ensemble des joueurs présenst a apprécié ce jeu, à
commencer par Romain qui s’est montré assez enthousiaste sur ses mécanismes.
Sophie, de son côté, retirera comme enseignement de la partie qu’il
ne fait pas bon être équilibré en nombre de multiplicateurs
car les points comptabilisés sont alors assez faibles.
Enfin, Charles notera en fin de partie que l’idéal est de faire tendre,
sur un type de paysage donné, le nombre de ses multiplicateurs vers le
nombre de tuiles posées, car ainsi on maximise le nombre de points (à
périmètres égaux, un carré contient toujours une
surface plus grande qu’un rectangle).
Par exemple, avec 12 éléments d’un type donné, il vaut
mieux avoir 6 tuiles et 6 multiplicateurs, que 9 tuiles et 3 multiplicateurs,
puisque, dans le premier cas, on marque 36 points et dans le second seulement
27 points. CQFD.