Pour cette édition de la Fête du Jeu 2010, notre association les Ludophiles a ouvert les portes de l’Espace Barmondière de Villefranche sur Saône (69) afin de faire partager le plaisir ludique au plus grand nombre. Bien peu de visiteurs (qui me souffle ZERO dans l’oreillette ?), du coup on a surtout profité du moment entre adhérents et on a passé un très bon moment.
Ainsi, nous avons enchaîné les parties suivantes : Dorada, toujours sympathique, Ta-Yü, en équipe de deux et Yinsh, le meilleur Kris Burm à mes yeux.
Et, de mon côté, j’ai fait découvrir mon Pas touche la Mouche ! à une équipée de 8 joyeux drilles…
DORADA :
3 pions par joueur au départ, avec comme but pour chacun d’atteindre la case d’arrivée (soleil) mais… le plus tard possible ! Ici, en fin de premier tour, chacun a fait avancer un
de ses pions en fonction du résultat du dé. |
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Tristan fait avancer l’un de ses pions jaunes et c’est là que le jeu devient tactique : faut-il libérer les pions adverses recouverts, afin qu’ils avancent un peu, ou continuer à
les couvrir pour limiter les possibilités de choix de ce joueur ? |
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Romain avait déjà au jeu, à Saint Fons sûrement, alors qu’Eddy le découvre cet après-midi. On passe un bon moment… |
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Le premier pion à arriver est l’un de ceux de Tristan ce qui lui garantit certes des points mais de faible valeur… |
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Le jeu est TRES plaisant à défaut d’être hyper tactique… |
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Petite vue générale alors que trois pions sont arrivés au but… |
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La lutte sera sévère entre Tristan et Romain, Eddy et moi ayant surtout servi de ponts à nos gentils adversaires terrestres… |
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Au tour de Romain de faire progresser un de ses pions, lui qui aura réussi à vraiment progresser doucement… |
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Vue générale alors que Romain fait le mauvais choix et fait tomber ses deux derniers pions dans des trous (ponts) alors qu’il aurait dû essayer de n’en sacrifier qu’un… |
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Répartition des pions autour de la case d’arrivée, le pion du sommet étant placé à côté de la case 100, les autres suivant en enfilade… |
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Bilan synthétique :
On a aimé
– Le côté très plaisant du jeu, tout sauf prise de tête,
– Les coups improbables réussis par les adversaires, ce qui fait râler, forcément 😉
On a moins aimé
– Le manque de profondeur du jeu mais lui en demande-t-on tant que ça ? |
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Scores de la partie :
Romain (violet) : 130
Eddy (bleu) : 30
Tristan (jaune) : 180
Ludo le gars (vert) : 40
Note du jeu (sur cette partie) : 15 / 20
Durée de la partie : 30 minutes
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TA-YÜ :
Ta-Yü c’est du bon vieux jeu de connexion, dans lequel il faut relier les deux bords opposés du plateau avec un réseau de canaux, en essayant de placer autant d’embouchures que
possible de chaque côté (le score d’une équipe est égale au produit du nombre de sorties de chaque côté)… |
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Romain vient de placer la première pièce du jeu et il est tombé sur l’une des 4 dont les trois extrémités du canal sont du même côté ! A noter qu’il joue en équipe avec Tristan et
que je joue avec Maitena. Restriction : ne pas parler pendant que son partenaire joue pour ne pas le guider… |
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Après un tour plein de jeu, on voit que le canal est très refermé sur lui-même… |
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La partie se poursuit et c’est bien difficile pour Maitena et Tristan… |
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La première sortie est l’oeuvre de Romain, qui réussit, en outre, à relier l’un des trois symboles de son côté valant deux au lieu d’un pour la multiplication… |
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Tristan essaie de venir gêner la liaison envisagée de mon côté et, avouons-le, il a bien raison de le faire… |
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La partie prend un tournant assez délirant, suite aux difficultés hallucinantes pour l’équipe Romain / Tristan de relier le bord de droite… |
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Le même bord sur lequel nous consacrons nos efforts pour en empêcher la liaison. Et oui, je sais bien que X fois 0 = 0… |
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Sur le haut du plateau, Romain couine d’avoir pioché cette tuile qui ne lui permettra pas de relier d’un coup le si désiré bord de droite… |
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Il place néanmoins sa tuile à cet endroit, tant il était sûr que j’allais venir y mettre mon grain de sel sinon. Cela ne m’empêchera pas de venir verrouiller l’accès juste après,
mais bon… |
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Ne pouvant plus relier le bord de droite, l’équipe Romain / Tristan voit son score immanquablement bloqué à 0, tandis que Tristan et moi avons d’ores et déjà quelques points. Fin de
partie, donc… |
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Bilan synthétique :
On a aimé
– Les tuiles de bakelite blanche, bien lourdes et très tactiles,
– Les coups tordus que l’on peut faire à ses adversaires, notamment en les empêchant de marquer ne serait-ce qu’un point...
– Le jeu en équipe même si c’est difficile pour les plus jeunes et que c’est dur de ne rien dire en tant qu’adulte !
On a moins aimé
– Le hasard de la pioche (même si connaît le dos des tuiles et qu’on aperçoit le bord de celles-ci),
– Le côté trop compact du jeu, surtout lors du premier quart de la partie. |
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Scores de la partie :
Romain / Tristan : 0 (4X0)
Maitena / Ludo le gars : 32 (4X8)
Note du jeu (sur cette partie) : 16 / 20
Durée de la partie : 45 minutes
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YINSH :
Ah, ça ça fait plaisir de revenir à un jeu de ce genre, juste à deux joueurs, avec le père Romain qui affectionne lui aussi beaucoup ce type de jeu… Ici, voici le résultat de la
pose initiale de chacun… |
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Et après un tour de jeu… |
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Franchement, nous avons passé tous les deux un excellent moment de détente ludique autour de ce jeu, en plein air… |
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Petite vue rapprochée alors que les positions s’établissent doucement… |
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Romain n’est pas loin de son premier alignement de 5 marqueurs blancs mais je ne m’en formalise pas trop, préparant de la réserve noire solide sur les bords du plateau… |
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Ca y est, il le fait son premier alignement de 5 ! Du coup, il va devoir retirer un de ses anneaux, pour respecter la règle : « Plus on est près de gagner, plus on est faible » ! |
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Et voilà le travail… |
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Romain se montre circonspect devant l’emprise toujours plus grande des marqueurs noirs. Je pourrais réaliser un alignement à gauche, mais je préfère attendre pour en faire deux
ailleurs et y revenir plus tard ! Gourmand moi ? |
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Résultat, c’est Romain qui crée son second alignement de 5 et qui retire un de ses anneaux ! Bon, en même temps, je me sens assez fort… |
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Et d’ailleurs je réalise mon premier alignement, mais de manière un peu inattendue pour être franc : je l’envisageais ailleurs… |
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Alors que je suis toujours bien positionné, je sens quand même le souffle chaud du Romain qui menace… Il faut dire qu’un dernier alignement de sa part signerait sa victoire… |
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Aïe ! Il le réalise et remporte cette très agréable partie, lors de laquelle ma gourmandise aura été clairement mon péché majeur… |
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Bilan synthétique :
On a aimé
– Le fait de ne pas être déstabilisé par les principes de ce jeu, empruntés autant à l’othello qu’au morpion avec un zeste de Gipf,
– La fluidité du jeu, que l’on peut jouer à l’instinct (comme moi), ou à la grosse réflexion (comme Romain),
– L’élégance du système d’affaiblissement plus on en près de la victoire.
On a moins aimé
– ? |
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Scores de la partie :
Romain (blanc) : 3 alignements
Ludo le gars (noir) : 1 alignement
Note du jeu (sur cette partie) : 18 / 20
Durée de la partie : 1 heure 15 minutes
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Tu as bien raison, quel bonheur ce jeu. Je trouve que c’est le plus accessible du projet gipf du point de vue règles avec une profondeur immense néanmoins. Dvonn reste mon préféré mais est
nettement plus obscur pour celui qui découvre
Et où est le compte rendu sur « Pas touche la mouche » ? Je me réjouissais de voir quelques photos et de lire le bilan synthétique (des autres joueurs évidemment, l’auteur ne peut pas être trop
objectif).
Enfin… merci quand même pour tous ces comptes-rendus toujours très intéressants.
Bonjour Ludo le gars,
Ca fait déjà quelques fois que je viens sur ton site voir des compte-rendus de parties, sans laisser de commentaires. Je voudrais te féliciter pour tes articles et les photos, qui rendent bien
l’ambiance du jeu auquel vous êtes en train de jouer. et puis ça permet d’aider à se décider à prendre tel jeu : lorsque je vois la présentation de Yinsh, je suis conquise, c’est tellement sobre
et élégant!
Merci pour tout ton travail!
Tu as bien raison, quel bonheur ce jeu. Je trouve que c’est le plus accessible du projet gipf du point de vue règles avec une profondeur immense néanmoins. Dvonn reste mon préféré mais est
nettement plus obscur pour celui qui découvre
Bonjour Ludo le gars,
Ca fait déjà quelques fois que je viens sur ton site voir des compte-rendus de parties, sans laisser de commentaires. Je voudrais te féliciter pour tes articles et les photos, qui rendent bien
l’ambiance du jeu auquel vous êtes en train de jouer. et puis ça permet d’aider à se décider à prendre tel jeu : lorsque je vois la présentation de Yinsh, je suis conquise, c’est tellement sobre
et élégant!
Merci pour tout ton travail!