[29/05/2019] Sagrada

Comme Fabrice est venu traîner ses guêtres par chez nous en ce mercredi où il était en vacances, je lui propose de découvrir « l’un des meilleurs jeux actuels » comme je m’amuse à le lui présenter ! Du coup, forcément, parce qu’il est faible, il me dit qu’il veut jouer à Sagrada ! Et ce n’est pas Leila qui passerait son tour non plus…

SAGRADA

Et allez, une nouvelle partie ! Avec la photo traditionnelle...
Et allez, une nouvelle partie ! Avec la photo traditionnelle…
Les 3 cartes d'objectifs publics en haut et les 3 cartes d'outils en-dessous. Je suis un poil dubitatif quant aux cartes d'objectifs : les paires de 1/2, les paires de 3/4 et les paires de 5/6 vont toutes rapporter 2 PV. Ce concours de circonstances va éliminer quasiment toute stratégie sur les objectifs privés puisque tout fera marquer (ou presque). Et comment faire des écarts avec ses adversaires ? Cela ne va-t-il pas renforcer la place du hasard des objectifs privés ?
Les 3 cartes d’objectifs publics en haut et les 3 cartes d’outils en-dessous. Je suis un poil dubitatif quant aux cartes d’objectifs : les paires de 1/2, les paires de 3/4 et les paires de 5/6 vont toutes rapporter 2 PV. Ce concours de circonstances va éliminer quasiment toute stratégie sur les objectifs privés puisque tout fera marquer (ou presque). Et comment faire des écarts avec ses adversaires ? Cela ne va-t-il pas renforcer la place du hasard des objectifs privés ?
La venue prolongée de Fabrice est l'occasion de lui faire découvrir ce jeu formidable... Qui plus est sur la terrasse...
La venue prolongée de Fabrice est l’occasion de lui faire découvrir ce jeu formidable… Qui plus est sur la terrasse…
Fin de premier tour, entamé par Leila, avec chacun un stock de 5 pierres de faveur pour cette partie... Au niveau de mon objectif privé, bien malin qui pourrait le deviner : je n'ai pas de couleur majoritaire sur mon vitrail ! Pour info, je vais chercher à amasser du violet. Ça ne démarre pas fort sur cet axe...
Fin de premier tour, entamé par Leila, avec chacun un stock de 5 pierres de faveur pour cette partie… Au niveau de mon objectif privé, bien malin qui pourrait le deviner : je n’ai pas de couleur majoritaire sur mon vitrail ! Pour info, je vais chercher à amasser du violet. Ça ne démarre pas fort sur cet axe…
Je dépense une pierre de faveur pour changer d'une unité un dé que je prends.
Je dépense une pierre de faveur pour changer d’une unité un dé que je prends.
Cela me permet de prendre mon premier dé violet, de valeur 2 assez pitoyable reconnaissons-le.
Cela me permet de prendre mon premier dé violet, de valeur 2 assez pitoyable reconnaissons-le.
Ça y est, notre Fabrizio national se prend la tête... ;-)
Ça y est, notre Fabrizio national se prend la tête… 😉
Partie plaisante, tranquille, parfaite à l’heure de l'apéro.
Partie plaisante, tranquille, parfaite à l’heure de l’apéro.
Nous voici arrivés à mi-partie et je peux vous dire que je rame pour prendre du dé violet... Seulement quatre pour le moment, de valeur 1, 2, 3 et 6 ! Dans le même temps, Leila se gave avec ses probables dés rouges (6, 6 et 4) et Fabrice s'en sort aussi très bien avec les supposés verts (2, 4 et 5 si je vois bien)... Sans parler des pierres de faveur que j'ai davantage dépensées que mes petits camarades...
Nous voici arrivés à mi-partie et je peux vous dire que je rame pour prendre du dé violet… Seulement quatre pour le moment, de valeur 1, 2, 3 et 6 ! Dans le même temps, Leila se gave avec ses probables dés rouges (6, 6 et 4) et Fabrice s’en sort aussi très bien avec les supposés verts (2, 4 et 5 si je vois bien)… Sans parler des pierres de faveur que j’ai davantage dépensées que mes petits camarades…
Non ?!?!!? Rien que ça !!! Cinq dés rouges lancés par mademoiselle Leila... Et deux dés misérables, vert et violet, pour Fabrice et moi.
Non ?!?!!? Rien que ça !!! Cinq dés rouges lancés par mademoiselle Leila… Et deux dés misérables, vert et violet, pour Fabrice et moi.
Derniers lancers de la partie et encore deux dés rouges de valeur 6 ! Je ne sais pas trop si Fabrice réussira à la dépasser, en tout cas, moi je sais déjà que je serai loin, très loin... 10 points au bas mot je pense !
Derniers lancers de la partie et encore deux dés rouges de valeur 6 ! Je ne sais pas trop si Fabrice réussira à la dépasser, en tout cas, moi je sais déjà que je serai loin, très loin… 10 points au bas mot je pense !
Vue finale de la zone des pierres utilisées sur les outils. Remarquez que Leila a bien couiné de ne pas pouvoir placer l'un ou l'autre des dés rouges de valeur 6 dans son vitrail lors de la dixième manche...
Vue finale de la zone des pierres utilisées sur les outils. Remarquez que Leila a bien couiné de ne pas pouvoir placer l’un ou l’autre des dés rouges de valeur 6 dans son vitrail lors de la dixième manche…
Le vitrail final de Leila qui était effectivement rouge.
Le vitrail final de Leila qui était effectivement rouge.
Celui du vert Fabrice.
Celui du vert Fabrice.
Et le mien.
Et le mien.

Durée de la partie : 1 heure – Note de cette partie : 18 / 20

Scores de la partie :

Objectifs publics Objectif privé Faveurs Cases vides Total
Leila (orange) 6+6+2 26 0 -2 38
Fabrice (bleu) 4+0+8 30 3 -1 44
Ludo le gars (vert) 6+6+2 18 1 -1 32

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le plaisir simple et assuré à chaque fois,
– La variation des parties liée aux objectifs publics qui sortent, même si là c’est exagéré…

On a moins aimé
– La place du hasard quand même, avec ces satanés objectifs privés, mais bon, ce n’est pas grave…

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ 2 = dix