[29/07/2016] Préhisto-Nonos ! X 2, Codenames X 6

Outre les deux plaisantes parties de Préhisto-Nonos ! d’aujourd’hui, cette journée couronnera surtout l’excellent Codenames que nous pratiquerons en soirée, au travers de six parties, après l’avoir découvert lors de Ludophiles en gîte 2016 à Chamelet. Superbe !

PREHISTO-NONOS ! X 2

Deuxième partie de ce jeu en deux jours, mais là, à 4 joueurs !
Deuxième partie de ce jeu en deux jours, mais là, à 4 joueurs !
Après un tour de jeu...
Après un tour de jeu…
Maitena et Tristan apprécient très rapidement ce jeu, très fluide, très taquin (avec l'éventuelle tuile à donner à un adversaire) et tout bonnement bien sympa !
Maitena et Tristan apprécient très rapidement ce jeu, très fluide, très taquin (avec l’éventuelle tuile à donner à un adversaire) et tout bonnement bien sympa !
Leila protège sa proie que Maitena veut lui piquer (trois dés représentant le dinosaure) ! A moins que ce soit le petit lapin en peluche qu'elle vise...
Leila protège sa proie que Maitena veut lui piquer (trois dés représentant le dinosaure) ! A moins que ce soit le petit lapin en peluche qu’elle vise…
Quelques choix à faire, surtout qu'on arrive en fin de partie...
Quelques choix à faire, surtout qu’on arrive en fin de partie…
Et voilà la fin de partie, les deux figurines s'étant rejointes...
Et voilà la fin de partie, les deux figurines s’étant rejointes…
Du coup, forcément, on en refait une !
Du coup, forcément, on en refait une !
La partie se déroule dans une excellente ambiance, et de manière ultra-rapide !
La partie se déroule dans une excellente ambiance, et de manière ultra-rapide !
Tristan s'adjuge l'oiseau préhistorique...
Tristan s’adjuge l’oiseau préhistorique…
Et la partie s'achève alors que j'ai une bien belle collection de proies chassées !
Et la partie s’achève alors que j’ai une bien belle collection de proies chassées !

Durée de la partie : 15 minutes par partie – Note de cette partie : 15 / 20

Scores de la partie 1 :

Proies Chasse Total
Tristan 3 5 8
Maitena 3 10 13
Leila 0 8 8
Ludo le gars 3 7 10

Scores de la partie 2 :

Proies Chasse Total
Tristan 3 5 8
Maitena 3 6 9
Leila 0 11 11
Ludo le gars 3 13 16

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le plaisir simple que ce jeu procure,
– L’encore meilleure configuration à 4 joueurs puisqu’on choisit à qui on remet la deuxième tuile récupérée lorsque les deux figurines ont avancé dans le même tour…

On a moins aimé
– ?

————————————————————————————————————
CODENAMES X 6

Bon. Et oui, le voilà enfin sur mon site, le fameux Spiel des Jahres (amplement mérité) de cette année 2016 : Codenames ! Profitant de la venue de Joris pour un grand week-end au camping, on y joue à 4 ce soir, réparti en deux équipes de deux : Tristan + Joris contre Maitena + votre serviteur, lors des 4 premières manches, puis Joris + Maitena contre Tristan + votre serviteur pour les 2 dernières...
Bon. Et oui, le voilà enfin sur mon site, le fameux Spiel des Jahres (amplement mérité) de cette année 2016 : Codenames ! Profitant de la venue de Joris pour un grand week-end au camping, on y joue à 4 ce soir, réparti en deux équipes de deux : Tristan + Joris contre Maitena + votre serviteur, lors des 4 premières manches, puis Joris + Maitena contre Tristan + votre serviteur pour les 2 dernières…
Alors, d'abord, expliquons le principe sur cette première manche. Sur la table sont étalés 25 cartes de personnages, des espions potentiels, baptisés par un nom de code (par exemple : AVION ou encore CHÂTEAU ci-dessus). Le but de chaque équipe est d'identifier lesquels appartiennent à son clan (rouge ou bleu), sachant qu'il y en 8 ou 9 (en fonction de l'équipe qui commence).
Alors, d’abord, expliquons le principe sur cette première manche. Sur la table sont étalés 25 cartes de personnages, des espions potentiels, baptisés par un nom de code (par exemple : AVION ou encore CHÂTEAU ci-dessus). Le but de chaque équipe est d’identifier lesquels appartiennent à son clan (rouge ou bleu), sachant qu’il y en 8 ou 9 (en fonction de l’équipe qui commence).
Une carte de disposition des espions de chaque couleur est placée face à un joueur de chaque équipe : les maîtres espions (Tristan pour l'équipe bleue, moi-même pour l'équipe rouge). Ces positions indiquent les noms de code à faire trouver à son partenaire placé en face de soi. Attention : il y a des personnages neutres (les cases écrues) mais surtout un assassin (la case noire avec une croix) à ne surtout pas faire découvrir sous peine de perdre la manche !
Une carte de disposition des espions de chaque couleur est placée face à un joueur de chaque équipe : les maîtres espions (Tristan pour l’équipe bleue, moi-même pour l’équipe rouge). Ces positions indiquent les noms de code à faire trouver à son partenaire placé en face de soi. Attention : il y a des personnages neutres (les cases écrues) mais surtout un assassin (la case noire avec une croix) à ne surtout pas faire découvrir sous peine de perdre la manche !
Comment faire découvrir les positions de nos espions ? C'est là tout le sel du jeu puisqu'il faut réussir à associer plusieurs noms de code au travers d'un seul mot et d'un chiffre à donner à son partenaire, ce dernier pointant du doigt, un à un, les cartes qui lui semblent correspondre. En cas d'erreur, la main passe à l'équipe adverse, mais les informations restent bien sûr en tête... Par exemple, si je dis "TRANSPORT 2", Maitena a le droit de pointer deux cartes, voire même une troisième en bonus si elle ne s'est pas trompée sur les deux premières.
Comment faire découvrir les positions de nos espions ? C’est là tout le sel du jeu puisqu’il faut réussir à associer plusieurs noms de code au travers d’un seul mot et d’un chiffre à donner à son partenaire, ce dernier pointant du doigt, un à un, les cartes qui lui semblent correspondre. En cas d’erreur, la main passe à l’équipe adverse, mais les informations restent bien sûr en tête… Par exemple, si je dis « TRANSPORT 2 », Maitena a le droit de pointer deux cartes, voire même une troisième en bonus si elle ne s’est pas trompée sur les deux premières.
Aïe aïe aïe, sans le vouloir, j'ai incité Maitena à pointer du doigt l'assassin de cette première manche, ce qui nous la fait perdre de manière lamentable ! En même temps, de souvenir, c'était quasiment incroyable qu'elle pointe AIGUILLE avec le mot que j'avais annoncé... :-(
Aïe aïe aïe, sans le vouloir, j’ai incité Maitena à pointer du doigt l’assassin de cette première manche, ce qui nous la fait perdre de manière lamentable ! En même temps, de souvenir, c’était quasiment incroyable qu’elle pointe AIGUILLE avec le mot que j’avais annoncé… 🙁
Allez, maintenant que tout le monde a compris, on peut partir sur une deuxième manche plus réfléchie... Cette fois, c'est Joris (pour l'équipe bleue) et Maitena (pour l'équipe rouge) qui jouent le rôle des maîtres-espions...
Allez, maintenant que tout le monde a compris, on peut partir sur une deuxième manche plus réfléchie… Cette fois, c’est Joris (pour l’équipe bleue) et Maitena (pour l’équipe rouge) qui jouent le rôle des maîtres-espions…
Oulha ! Deuxième victoire de rang pour l'équipe bleue, cette fois 8 espions trouvés contre 4...
Oulha ! Deuxième victoire de rang pour l’équipe bleue, cette fois 8 espions trouvés contre 4…
Troisième manche, avec les mêmes maîtres-espions (Joris et Maitena)...
Troisième manche, avec les mêmes maîtres-espions (Joris et Maitena)…
Comme toujours sur ce jeu, l'ambiance est excellente, chacun essayant de faire preuve de finesse au moment d'annoncer un mot ou de repérer quels indices a essayé de vous faire trouver votre partenaire...
Comme toujours sur ce jeu, l’ambiance est excellente, chacun essayant de faire preuve de finesse au moment d’annoncer un mot ou de repérer quels indices a essayé de vous faire trouver votre partenaire…
Trop fort : En disant "PLAISIR", Joris réussit à faire trouver CHOCOLAT et CHAUSSON à Tristan !!!
Trop fort : En disant « PLAISIR », Joris réussit à faire trouver CHOCOLAT et CHAUSSON à Tristan !!!
Mais ce ne sont pas les bleus qui gagnent la manche !!! En effet, Maitena et moi réussissons à trouver nos 8 espions contre 7 à l'autre équipe...
Mais ce ne sont pas les bleus qui gagnent la manche !!! En effet, Maitena et moi réussissons à trouver nos 8 espions contre 7 à l’autre équipe…
Dernière manche avec ces deux équipes. Je vous le dis déjà, Maitena va à nouveau me faire couiner... :-(
Dernière manche avec ces deux équipes. Je vous le dis déjà, Maitena va à nouveau me faire couiner… 🙁
Oh le boulet !!! Pourquoi me pointer ZERO avec le mot que j'ai dit (et oublié à ce jour malheureusement) ?
Oh le boulet !!! Pourquoi me pointer ZERO avec le mot que j’ai dit (et oublié à ce jour malheureusement) ?
Changement d'équipes pour les deux dernières manches, avec Joris associé à Maitena, Tristan jouant avec moi.
Changement d’équipes pour les deux dernières manches, avec Joris associé à Maitena, Tristan jouant avec moi.
Tiens, notre équipe rouge gagne cette manche ! Cool ! Mais c'était très serré...
Tiens, notre équipe rouge gagne cette manche ! Cool ! Mais c’était très serré…
Pour finir, je joue le maître-espion et vais tenter de faire découvrir les cases rouges à Tristan.
Pour finir, je joue le maître-espion et vais tenter de faire découvrir les cases rouges à Tristan.
Bon, ça n'a pas l'air facile facile...
Bon, ça n’a pas l’air facile facile…
Et au final, c'est l'équipe bleue qui l'emporte !
Et au final, c’est l’équipe bleue qui l’emporte !

Durée de la partie : 15 minutes par partie – Note de cette partie : 18 / 20

Scores :

Partie 1 Partie 2 Partie 3 Partie 4
Tristan + Joris (bleu) victoire victoire défaite victoire
Maitena + Ludo le gars (rouge) défaite
(assassin)
défaite victoire défaite
(assassin)
Partie 5 Partie 6
Maitena + Joris (bleu) défaite victoire
Tristan + Ludo le gars (rouge) victoire
(assassin)
défaite
(assassin)

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le côté « triture-méninges » intellectuel que ce jeu suscite car on a toujours envie de dire un grand chiffre pour aider son partenaire, dès l’entame, à avoir pas mal d’indices en tête,
– Le plaisir, bien réel, ressenti à chaque partie,
– L’envie d’y revenir, le jeu se renouvelant très bien,
– La possibilité d’emporter partout ce jeu indispensable !
– Le côté jeu pour tous, qui plaît aux plus chevronnés autant qu’aux joueurs occasionnels, même à ceux qui sont allergiques aux jeux d’ambiance…

On a moins aimé
– Le look des cartes, où l’on a toujours l’impression de petits autocollants blancs collés comme si le jeu venait d’être traduit à la maison !
– Le manque de lisibilité avec l’une des polices de caractères choisies,
– Les parties où les joueurs ne prennent pas de risques, en annonçant « 1 » à chaque fois ou presque…

————————————————————————————————————

6 commentaires à propos de “[29/07/2016] Préhisto-Nonos ! X 2, Codenames X 6”

  1. Rétroliens : [29/07/2016] Préhisto-Nonos ! X 2, Codenames X 6 - eJouer.info eJouer.info

  2. Tu nous le « vends » bien ce CodeNames, ça fait envie… chez moi le Dixit est vendu depuis longtemps et Compatibility + Unanimo sont usés à force d’y avoir joué : celui-ci semble un bon remplaçant dans cette grande famille de jeux.

    Merci Ludo ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


4 − quatre =