[29/07/2018] Rondo

Certains jeux ne sortent pas très souvent et, pourtant, ils sont bien agréables et ne nécessitent pas de se creuser les méninges à outrances. Quand en plus ce sont des jeux de Knizia, on peut en être surpris… Ainsi, ce jour, je propose une partie du méconnu Rondo, jeu que j’ai, en revanche, fait pratiquer plusieurs fois par mes élèves…

RONDO

Jouer en extérieur est toujours aussi plaisant, après une séance de piscine, au cœur de l'été... Et Rondo se prête très bien à cet exercice de par son côté pas prise de tête du tout !
Jouer en extérieur est toujours aussi plaisant, après une séance de piscine, au cœur de l’été… Et Rondo se prête très bien à cet exercice de par son côté pas prise de tête du tout !
Nous jouons à 3 joueurs, Maitena et Leila m'accompagnant sur ce jeu de Knizia auquel ni l'une ni l'autre n'avait encore joué.
Nous jouons à 3 joueurs, Maitena et Leila m’accompagnant sur ce jeu de Knizia auquel ni l’une ni l’autre n’avait encore joué.
Je commence à faire des points, avec cette pose d'un jeton bleu, d'un autre face cachée et d'une jolie pile de jetons rouges... Mais je ne suis pas le seul ! En effet, Maitena mène le bal...
Je commence à faire des points, avec cette pose d’un jeton bleu, d’un autre face cachée et d’une jolie pile de jetons rouges… Mais je ne suis pas le seul ! En effet, Maitena mène le bal…
Ce jeu se joue vraiment tout seul, même si on peut essayer de temporiser pour placer, au mieux, quelques séries de jetons comme vous devinez que je tente de le faire avec mes 4 verts ci-dessus...
Ce jeu se joue vraiment tout seul, même si on peut essayer de temporiser pour placer, au mieux, quelques séries de jetons comme vous devinez que je tente de le faire avec mes 4 verts ci-dessus…
Dès que toutes les cases grises auront été complétées, la partie s'achèvera, on n'en est donc pas si loin...
Dès que toutes les cases grises auront été complétées, la partie s’achèvera, on n’en est donc pas si loin…
Et voici notre fin de partie, avec une Maitena toujours en tête, que je n'ai donc pas réussi à rattraper, malgré une prise de risque dans les ultimes tours pour ne pas poser 1 jeton bleu sur une case 3, préférant tenter d'en piocher 2 de plus, au cas où, histoire de poser une pile de 3. Au final, c'est Maitena qui pose le dernier jeton bleu sur la dernière case grise et c'est mort, donc...
Et voici notre fin de partie, avec une Maitena toujours en tête, que je n’ai donc pas réussi à rattraper, malgré une prise de risque dans les ultimes tours pour ne pas poser 1 jeton bleu sur une case 3, préférant tenter d’en piocher 2 de plus, au cas où, histoire de poser une pile de 3. Au final, c’est Maitena qui pose le dernier jeton bleu sur la dernière case grise et c’est mort, donc…

Durée de la partie : 30 minutes – Note de cette partie : 14 / 20

Scores de la partie :

Total
Maitena (gris) 95
Leila (marron) 77
Ludo le gars (noir) 82

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La fluidité sans prise de tête du jeu,
– L’aspect tactile très agréable totalement indissociable du jeu,
– Les petites possibilités tactiques, toujours appréciées, comme de temporiser avant de jouer tel ou tel jeton pour mieux atteindre une case lucrative ou pour placer une jolie pile de jetons…

On a moins aimé
– La place du hasard forcément…
– L’anti-jeu, ou assimilé, lorsque le joueur en tête sacrifie les cases les plus lucratives en y mettant rapidement un seul jeton pour pas qu’on puisse y aller.

————————————————————————————————————

2 commentaires à propos de “[29/07/2018] Rondo”

    • Oui, oui, oui, moi aussi et assez largement même !

      Mais, Rondo présente au moins les deux avantages suivants :
      – Il est hyper simple à prendre en main, donc pas besoin de se creuser les méninges, ce qui est parfois appréciable et apprécié.
      – Il est solide et stable sur la table, en extérieur, même s’il y a du vent (contrairement aux cartes de Keltis évidemment).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


5 + trois =