[29/09/2012] Im Jahr des Drachen

Histoire de profiter du fait que le jeu n’est pas rangé, puisque joué hier, je propose la revanche à Tristan, sur le pouce, sur le coup de 11h30 ce matin. Bingo, il me dit oui sans hésiter et nous nous embarquons à nouveau pour ce splendide Im Jahr des DrachenIM JAHR DES DRACHEN :

  La mise en place est rapide, aujourd’hui, avec une file d’événements qui vaut le détour !!! Deux fois de suite le tribut à l’empereur, puis deux fois de suite l’invasion mongole, y’a intérêt à ne pas se louper…
  La même file d’événements vue de plus près…
  En début de partie, j’opte pour un démarrage différent de la veille : un artificier (pour les 5 cases de progression et pour essayer de ne pas être ridicule au premier feu d’artifice) et une courtisane (car bien utile la veille quand même)…
  Tristan a choisi avant moi ce matin et il s’est calqué sur ma stratégie de la veille : il opte pour une courtisane (source de 1PV par tour) et un savant (+2PV quand il choisira l’action concernée)…
  Fin de premier tour, lors duquel j’ai choisi l’action de fusées violettes (ça, c’est fait) et placé un soigneur âgé (ça, c’est fait aussi !). Et comme il n y’en avait qu’un…
  Tristan possède une remarquable avance au score après un tour, lui qui semble vouloir aller jusqu’au bout de la logique PV : il a choisi l’action Livres et il a ajouté un autre savant (un âgé cette fois !)…
  Ah ouhais, quand même, il ne fait pas rire mon gone ! Mais n’est-ce pas un tantinet exagéré ? Ne snobe-t-il pas un peu trop les événements à venir ?
  Petite vue de ma zone, déjà développée sur la largeur, avec pas moins de 9 yuans en stock…
  Alors que j’anticipe la première sécheresse, avec le ramassage de trois jetons de riz, Tristan blinde son score avec l’action de Livres…
  Nouveau positionnement des cartes actions, toujours réalisé par mon gone (en tête de bout en bout de la partie, sauf au 1er et au 12ème tour sur la piste des personnages). Son avance au score est assez phénoménale, mais il a de quoi s’inquiéter, à mon avis, au niveau des événements…
  Et voilà qu’on rentre vraiment dans le vif du sujet, avec ces deux tuiles successives de tribut à l’empereur, suivies d’une épidémie juste après et peu après de deux invasions mongoles…
  Ma zone me plaît bien : j’ai déjà les pièces en quantité suffisante pour payer l’empereur, je ne crains pas l’épidémie et j’ai une fusée au cas où (minimum 3PV de gain pour le feu d’artifice). Du coup, je sais déjà que je vais investir directement sur le militaire (niveau âgé bien sûr !), histoire de bien anticiper la suite…
  Vue générale à mi-partie, avec 11PV d’avance pour Tristan, avance que je commence à bien grignoter avec mon plus grand nombre de palais et ma courtisane…
  Nos deux zones individuelles au même moment, avec 3 palais pour Tristan et 4 pour moi, mais surtout une bien meilleure anticipation des événements négatifs futurs. Le tout est de savoir si son avance lui suffira ou non…
  Il reste 4 tours à jouer et l’avance de Tristan se maintient à peu près, lui qui a aussi élargi ses constructions pour limiter mon retour. M’enfin, les deux invasions mongoles vont être destructrices pour lui, sans parler de la future sécheresse…
  Yop ! Je viens d’emmagasiner 3 jetons de riz, histoire de voir venir, en sachant que je referai cette action une fois d’ici la fin pour disposer des 6 dont je pense avoir besoin…
  Plus que 5 petits points entre Tristan et moi, après que les premiers mongols l’ont contraint à défausser un personnage…
  Avec 6 palais, dont un de taille 3, je ne peux qu’être satisfait de mon dévleoppement ce matin, fort différent en plus de ce que j’avais fait la veille…
  A l’aube du dernier tour, juste après la seconde couche mongole, Tristan et moi sommes sur la même case…
  Au pris d’une ultime action de Livres (viscérale je pense), Tristan termine la partie un point devant moi. Mais il reste à compter le reste des points…
  Tristan termine avec 5 palais, dont un sans occupant et 4 personnages en tout. Ca va être bien juste…
  Je termine avec 6 palais et pas moins de 12 personnages…
Bilan synthétique : On a aimé   – La flugurance de la partie : 45 minutes ! – La manière de jouer totalement différente d’une partie à l’autre, notamment en raison d’une ouverture différente (snas requérir de cartes, donc vraiment différentes sans impacter sur la suite), – Certains événements identiques qui se suivent (tribut) et d’autres qui sont très espacés (sécheresse) ce qui génère encore plus de difficultés… On a moins aimé   – ?
Scores de la partie :     

Piste Personnages Moines Yuans Total
Tristan (jaune) 89 8 4 0 101
Ludo le gars (vert) 88 24 3 1 116

  Note du jeu (sur cette partie) : 17 / 20     Durée de la partie : 45 minutes

———————————————————————————————————————————————–

9 commentaires à propos de “[29/09/2012] Im Jahr des Drachen”

  1. sur ma règle en français de 2007 (règle de la boite filosofia) p2 mise en place / tuiles événements : ….. En outre, aucun événement ne peut être placé à côté d’un événement identique (à
    l’exeption des deux premières tuiles repos). Si cela se produit lors du placement, la seconde tuile événement est décalée sur la case vide suivante. Dans le cas peu probable où les deux derniers
    mois auraient la même tuile, inversez les événements qui se trouvent sur les mois 10 et 11.

  2. sur ma règle en français de 2007 (règle de la boite filosofia) p2 mise en place / tuiles événements : ….. En outre, aucun événement ne peut être placé à côté d’un événement identique (à
    l’exeption des deux premières tuiles repos). Si cela se produit lors du placement, la seconde tuile événement est décalée sur la case vide suivante. Dans le cas peu probable où les deux derniers
    mois auraient la même tuile, inversez les événements qui se trouvent sur les mois 10 et 11.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


un + = 7