Participants
– Julie, qui va user les pions Dvonn à force de les faire tourner dans ses mains expertes 😉
– Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de la partie
Après avoir testé Mamba, nous restons dans la catégorie des jeux abstraits pour cette soirée : Dvonn est le second jeu que nous nous apprêtons à pratiquer, et à la lecture des règles, nous mesurons combien ce jeu paraît riche et ludique. Nous devrions passer un agréable moment…
La phase initiale de placement des pions nous
Le début de la partie est curieux : De mon côté, je tente de prendre |
|
La partie touche à sa fin et Julie devrait la remporter
|
La suite de la partie est plus tactique et nous passons beaucoup plus de temps à réfléchir, découvrant petit à petit la difficulté de déplacer des piles très hautes. Il est, en effet, nettement plus aisé de grimper dessus à l’aide de pions de niveau 1, ou même distants de 2 cases mais de niveau 2.A un instant, j’ai la possibilité d’isoler plusieurs pions de Julie, mais il se trouve que, ce faisant, je risque de perdre la possession d’une pile Dvonn de manière définitive. Je me ravise donc et Julie sauve ses pions pour le moment. Ce qui est amusant, c’est que 2 tours plus tard, elle sacrifiera les dits-pions, convaincue que ceux-ci sont condamnés à disparaître avant la fin de la partie ! Elle a bien raison, et cette position lui permet d’accroître sa maîtrise du jeu…
|
Décompte final
Julie remporte cette partie avec un total de 22 points contre
14 pour Ludo le gars. La défausse est constituée de 13 pions.
Débriefing
A l’issue de cette partie de découverte, nous restons quelques minutes
à contempler le résultat et à réfléchir à
ce que nous avons fait et à ce que nous aurions dû faire… Surtout
moi d’ailleurs…
Nous avons beaucoup aimé Dvonn, un jeu très subtil qui ne se
révèle pas à la première partie, tant il est difficile
d’anticiper sur le déplacement des piles de pions en fonction du placement
initial.
Les enseignements sont nombreux et variés, et demanderont confirmation.
Dans tous les cas, nous sommes à présent convaincus de l’importance
majeure de conserver plusieurs pions de sa couleur au niveau 1, afin de pouvoir
se déplacer le plus longtemps possible et de manière opportuniste
en bondissant sur des piles de pions en fin de partie.
Nous sommes à peu près sûrs également de l’inutilité
de se ruer sur les pions Dvonn en début de partie, sous prétexte
d’en maîtriser le déplacement. En effet, si les 2 joueurs se battent
pour cette possession, les piles grossissent et, au final, les Dvonn sont immobilisés.
Dvonn est un grand jeu de stratégie, plaisant (notamment grâce
à la manipulation des pions), qui a tout à fait sa place à
côté de jeux tels que Abalone ou Arcanor.