Participants
– Lucarty, représentant les forces de l’Axe et qui voulait vraiment découvrir ce jeu de mémoire,
– Ludo le gars, représentant les rangers alliés, votre serviteur.
Déroulement de la partie
Voilà une petite année que ce jeu, qui avait fortement marqué l’année 2004, n’était point ressorti sur ma table de jeu. Il aura donc fallu un concours de 3 circonstances pour que
cela aboutisse à la partie de ce jour : tout d’abord la thématique du jour concerne les jeux sur l’Europe (on est en plein dedans), ensuite Sylvain voulait à tout prix le découvrir aujourd’hui (il est là et moi aussi) et, enfin, les extensions Days of Wonder sont prévues pour ces jours-ci (et comme je les attends avec impatience…). Bref, nous voilà embarqués pour le débarquement 😉 Sylvain en tant que défenseur de la Pointe du Hoc, avec son avancée bunkerisée sur la plage et moi-même en tant que meneur d’une troupe de rangers particulièrement décidés à faire plier l’ennemi. Le premier à 4 médailles l’emporte, ce qui se fera par 4 destructions d’unités de la part de Sylvain, alors que, de mon côté, j’ai le choix entre 4 unités allemandes détruites ou seulement 2 mais avec l’acquisition des 2 médailles placées dans la forêt supérieure droite (des canons planqués
au milieu des pommiers seront détruits par les forces alliées).
A noter que les « collines » menant à la plage, tout du long, sont en fait des falaises de 30 mètres de haut, nécessitant un coût de 2 pour être franchies dans le sens mer/terre. Les forces alliées débutent le jeu avec 6 cartes, alors que les forces de l’axe n’en ont que 4.
|
|
Décompte final
Durée de la partie : 1 heure – Mise en place du jeu : 15 minutes – Explication des règles : 15 minutes
Ludo le gars remporte cette partie avec un total de 4 médailles, devant Lucarty avec 2 médailles.
Note du jeu (sur cette partie) : 14 / 20
Débriefing
Sylvain a beaucoup aimé. Même s’il a trouvé que le hasard
était très présent, cela n’a pas semblé le freiner
dans son appréciation du jeu. En même temps, il est bien conscient
que sa manière d’aborder la partie n’a pas forcément été
la bonne, se jetant sur l’ennemi au lieu de l’attendre, bien planqué
derrière les falaises.
Au final, une bonne partie, avec son lot d’actes de bravoure et de situations
chaudes, voire désespérées.