Après avoir découvert le jeu rapporté à Tristan, suite à Essen 2006, nous nous lançons ce soir dans celui de Maitena. Le plus beau est quand même qu’il aura fallu aller en Allemagne pour rapporter le jeu Oh ! les nains donc en version germaine… Mais bon, cela ne gêne pas vraiment et on s’est bien amusé (malgré l’âge indiqué sur la boîte : 10 ans !!!).
OH ! LES NAINS :
Maitena se lance dans le jeu avec plein d’entrain, et pourtant cela n’est pas facile pour elle : choix de la carte à jouer en fonction de vrais choix tactiques, calcul mental permanent, anticiper le tour suivant, … Elle s’en sort pas mal ! |
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A cet instant, Maitena a 2 nains en jeu contre 3 pour moi. Certes je suis un peu en faiblesse au niveau du tuyau mais mon potentiel est clairement meilleur que le sien, surtout qu’elle a du mal à mesurer à quel moment changer sa main… |
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Fin de la première manche : je l’emporte grâce à une carte écureuil fort bien venue… |
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Julie, et Tristan aussi d’ailleurs, viennent aider Maitena dans ses choix pour la seconde manche, qu’elle entame avec plus de cartes en main que moi (on repart avec sa main)… |
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Les choix semblent cornéliens. Non ? |
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De mon côté, je ne suis pas au mieux lors de cette manche et finalement je laisse filer en conservant plusieurs cartes intéressantes en vue de l’ultime manche de départage… |
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Maitena remporte la seconde manche en jouant une carte « facile » : les nains jaunes valent 0, ce qui n’empiète pas trop sur son capital cartes pour la manche à venir … |
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Maitena tente de faire au mieux avec son nain initial bleu, alors que j’ai misé sur un jaune… |
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Ma main de cartes, lorsque je la refais à 5, semble bien forte : 3 ajouts possibles de nains, dont 2 de la couleur de mon choix, et une carte avec 2 écureuils… |
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La partie s’achève sur une bien belle lutte engageant 5 nains de part et d’autres, mais la prise de risque de Maitena (lançant un nouveau nain jaune dans la bataille) n’a pas résisté à mes 2 jolis écureuils… |
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Bilan synthétique :
On a aimé
– Le côté très intergénérationnel du jeu
– Le calcul mental à tout instant : très utile pour la fillotte
– La prise de risque : plus de nains en jeu semble mener vers la victoire mais on en a de plus en plus près de la barrière
– Le choix du moment où changer tout ou partie de sa main : dur de savoir le faire au bon moment ou d’attendre péniblement pour récupérer normalement une main de 5 cartes
On a moins aimé
– L’évidente part de hasard, mais bon, cela ne gêne pas vraiment dans un jeu de ce type
– Les cartes écureuils qui apportent un plus vraiment crucial parfois |
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Scores de la partie :
Maitena : 1 manche
Ludo le gars : 2 manches
Note du jeu (sur cette partie) : 14 / 20 |
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