
Dans tous les cas, sachez que Coney Island est une ancienne île reliée à Brooklyn au USA et qui était un espace entièrement dédié aux parcs d’attractions avec un succès incroyable
au début du XXème siècle. A noter que le site a péréclité depuis et qu’il est même, en partie, menacé de destruction aujourd’hui… |
|

Un jeu sur la fête foraine, c’est un jeu qui a tout pour me plaire, surtout si le mécanisme fait cogiter un peu la tête, avec l’idée de créer les plus belles attractions du
parc… |
|

Chaque joueur incarne une famille de forains qui s’installe, avec ses trois roulottes, à proximité de Coney Island, avec l’espoir de se faire embaucher sur le site. Chaque artiste
qui libérera la roulotte du haut rapportera 1 PV, au milieu ce sera un billet de banque et en bas un cube de construction rouge ou blanc… |
|

Le plateau représente le site de Coney Island avec au centre quatre grandes cases disposées aléatoirement et qui contiennent chacune trois ou quatre parcelles prêtes à accueillir
des artistes en quête de travail puis des attractions… |
|

En sus des trois actions dites principales du jeu (ajout d’une tuile de chantier, placement d’un artiste, positionnement d’une attraction), il y a cinq personnages qui peuvent être
embauchés par votre famille contre deux billets pour vous donner un coup de main. Une fois chez vous, le personnage y ereste jusqu’à ce qu’un autre joueur vienne vous le prendre.
Vous pouve.z donc, en attendant, l’utiliser à votre guise une fois par tour.. |
|

Au premier tour de jeu, après que j’ai choisi l’immigré (permettant de piocher un cube du sac contre un billet), Fabrice s’empare du policier (permettant de piocher aussi un cube du
sac contre 1PV). Les autres personnages : le patron (qui affirme qu’un cube est rouge ou blanc selon ses désirs), le promoteur immobilier (qui donne 1 PV contre un billet) et le
journaliste (qui donne de 1 à 3 PV selon l’article qu’il pond contre un cube)… |
|

Au premier tour de jeu, chacun des joueurs, sauf Quentin, de manière très étonnante, a posé un artiste sur le plateau (le jaune pour Fabrice, le bleu pour Maitena et le orange pour
moi)… |
|

Le jeu marche très bien et semble extrêmement ouvert avec un florilège de possiblités à son tour, sachant qu’il y a 3 monnaies dans le jeu (billets, PV et cubes) et 8 actions
différentes au total ! A noter que le revenu actuel de chaque joueur est indiqué sur les trois roulottes (valeurs visibles)… |
|

Je construis la première attraction de cette partie en payant un cube rouge et deux cubes blancs afin de la positionner sur deux tuiles de même couleur. Je choisis de recouvrir deux
tuiles jaunes afin de diminuer le revenu de Fabrice, même s’il empoche, ce faisant, 4 PV (valeur indiquée sur les tuiles artistes)… |
|

Et voici le résultat de la construction des autos tamponneuses, ! Fabrice, dans la foulée, replace un artiste de valeur 2 PV en haut de la zone, en ayant bien couiné… |
|

Quentin soupèse chacune de ses actions et il fait bien : il démarre doucement mais semble avoir de la réserve… |
|

Nous n’avons toujours pas ajouté de tuiles de chantier ! En même temps, l’espace paraît suffisamment grand et comme on ne mesure pas si cela peut avoir un intérêt de s’écarter des
autres… |
|

Bon, finalement, c’est moi qui m’y colle, en payant un billet, afin de placer un de mes artistes derrière la parcelle non constructible (les toilettes)… |
|

Mon revenu en points de victoire est maximal : 4 PV pour ma roulotte n°1 et 2 PV en utilisant le promoteur immobilier. Pourvu qu’on me laisse quelques tours… |
|

Alors que la partie s’est emballée, avec deux groupes de joueurs (Quentin et moi devant, Maitena et Fabrice derrière), Quentin réussit à profiter des brisbilles entre Fabrice et
Maitena, voire de votre serviteur, concernant le journaliste. Du coup, il me chipe la carte de promoteur immobilier et parvient à la garder trois tours, ce qui, avant que je joue,
lui donne une confortable avance… |
|

Alors que Maitena était la seule à pouvoir lui prendre la dite-carte en l’utilisant dans la foulée, elle ne le fait pas, et je me sacrifie donc (normal, je suis deuxième au score)
sans pouvoir m’en servir. S’il me la reprend, il ne pourra pas s’en servir non plus, donc le fera-t-il ? |
|

Coup de théâtre : c’est Maitena qui me la prend juste après, sous mes désapprobations évidentes, bien soutenues par celles des autres joueurs (Quentin n’en revenant pas lui-même).
Elle me ruine tout espoir de revenir sur Quentin, sans pour autant qu’elle même ait le moindre espoir de revenir sur lui (et même sur moi)… |
|

La partie s’achève très peu de temps après, puisque Quentin dépasse les fatidiques 60 points. Nous n’avons aucun doute sur le nom du vainqueur, lequle jubile vraiment de n’avoir pas
été plus attaqué ça ! De mon côté, je suis deg de chez deg…. |
|

Le plateau final de Fabrice, avec 4 journaux à sa droite (valeur de 1 à 3 au dos) et trois de ses artistes sont encore sur le plateau, lui faisant perdre 5 PV (un excellente idée de
de l’auteur ce truc là !)… |
|

Le plateau de Maitena, avec ses 7 tuiles de journaux (sa stratégie de la partie, clairement) et avec un seul artiste absent, d’où une perte d’un seul PV… |
|

Le plateau de Quentin, sans aucun journal amassé, et avec deux artistes de valeur 1 absents donc une perte réduite de 2 PV… |
|

Mes trois roulottes, avec deux journaux et deux artistes absents de valeur 1 également… |
|
Bilan synthétique :On a aimé
– Le thème du jeu, toujours aussi transportant pour moi,
– La fluidité et même l’évidence de la règle, laquelle ne nécessite aucun retour dans le document,
– La richesse apparente du jeu : trois monnaies et huit actions possibles, avec une très grande sensation de liberté, miam miam !
– Les points négatifs si vos artistes ne sont pas tous rentrés dans leurs roulottes en fin de partie,
– Les attractions qui se construisent sur un nombre de pions requis et d’un nombre de couleurs indiqué, avec des choix pas faciles : faut-il recouvrir les autres ou soi-même ? et
quand ?
On a moins aimé
– Les situations d’attaque (recouvrir des artistes avec une attraction) très facile à mettre en oeuvre contre un joueur, lequel ne peut pas se défendre : ça a paru frustrant ce
soir à Fabrice… |
|
Scores de la partie :
|
Piste de score |
Journaux |
Artistes |
Total |
Fabrice (jaune) |
28 |
10 |
-5 |
33 |
Maitena (bleu) |
32 |
14 |
-1 |
45 |
Quentin (violet) |
65 |
0 |
-2 |
63 |
Ludo le gars (orange) |
50 |
5 |
-2 |
53 |
Note du jeu (sur cette partie) : 16 / 20
Durée de la partie : 1 heure 45 minutes
|
|
Moi qui suis friand de petits jeux de cartes rapides un peu à la Jumbo ou à la Roma, je suis bien content que tu aies ramené ce Rapa Nui parmi tes trophées d’Essen afin de nous en faire
part ! Hop le voila commandé et la règle déjà traduite !
En tout cas merci et bravo pour ton site, je passe très régulièrement car c’est toujours un plaisir d’avoir une nouvelle partie à découvrir !
Moi qui suis friand de petits jeux de cartes rapides un peu à la Jumbo ou à la Roma, je suis bien content que tu aies ramené ce Rapa Nui parmi tes trophées d’Essen afin de nous en faire
part ! Hop le voila commandé et la règle déjà traduite !
En tout cas merci et bravo pour ton site, je passe très régulièrement car c’est toujours un plaisir d’avoir une nouvelle partie à découvrir !