[29/10/2013] Les Trois Petits Cochons, Ricochet Robots

Ca y est, nous sommes rentrés d’Essen et les jeux sont prêts à être découverts, les uns après les autres, dans les semaines qui viennent, pour notre plus grand plaisir…
Au programme, ce soir, la découverte de Les Trois Petits Cochons, un jeu tout mignon sorti chez Iello et qui n’est pas que pour les petits… Ensuite, une partie de (re)découverte de Ricochet Robots, réédité cette année chez Abacus, avec un bien joli matériel ma foi…

LES TROIS PETITS COCHONS

Un jeu haut en couleurs pour un conte archi-connu et livré avec la boîte. Pour jouer en contant ou pour conter en jouant, chacun fera ce qui lui plaît... Le thème est clairement très présent : construire ses maisons en paille, bois ou brique, de manière plus ou moins résistante donc au souffle du loup. Un vrai souffle en plus... On y reviendra.
Un jeu haut en couleur pour un conte archiconnu et livré avec la boîte. Pour jouer en contant ou pour conter en jouant, chacun fera ce qui lui plaît… Le thème est clairement très présent : construire ses maisons en paille, bois ou brique, de manière plus ou moins résistante donc au souffle du loup. Un vrai souffle en plus… On y reviendra.
Après un tour de jeu, Leila et moi avons eu deux têtes de loup sans rien à souffler, dommage. Tristan a construit deux niveaux en bois d'une même maison. Julie a attaqué deux maisons différentes en bois également. Maitena, elle, a démarré une maison en briques...
Après un tour de jeu, Leila et moi avons eu deux têtes de loup sans rien à souffler, dommage. Tristan a construit deux niveaux en bois d’une même maison. Julie a attaqué deux maisons différentes en bois également. Maitena, elle, a démarré une maison en brique…
Ca y est la louve Leila tente de souffler sur la roue afin de faire tourner l'aiguille...
Ça y est la louve Leila tente de souffler sur la roue afin de faire tourner l’aiguille…
Maitena est une grande chanceuse : pas moins de 5 fenêtres obtenues à son premier lancer ! Du coup, elle n'a que l'embarras du choix pour la pose de ses éléments (un de bois et un de paille, ou un seul de brique)...
Maitena est une grande chanceuse : pas moins de 5 fenêtres obtenues à son premier lancer ! Du coup, elle n’a que l’embarras du choix pour la pose de ses éléments (un de bois et un de paille, ou un seul de brique)…
Les maisons de Tristan une fois la partie terminée : 17 points en têtes de cochon + 1 pot de fleurs + 2 maisons en tout = 20 points et la victoire au bout ! Bravo à toi, supporter du LOU(P) ;-)
Les maisons de Tristan une fois la partie terminée : 17 points en têtes de cochon + 1 pot de fleurs + 2 maisons en tout = 20 points et la victoire au bout ! Bravo à toi, supporter du LOU(P) 😉
10 points pour Maitena, avec une seule maison achevée...
10 points pour Maitena, avec une seule maison achevée…
A son tour, on jette les 5 dés roses, couleur cochon, et on peut en relancer le nombre de son choix jusqu'à un total de trois lancers. Attention : si une tête de loup sort, on doit la garder. Deuxième précision : si une seconde tête de loup sort, son tour s'arrête et on ne peut rien faire d'autre à part essayer de souffler une maison adverse. Enfin, un type de matériau, disons plutôt, présent dans une maison. Parce que oui, les maisons peuvent être composées de différents matériaux. Leila et moi faisons équipe : elle jette les dés, je fais les choix et nous verrons bien qui soufflera...
A son tour, on jette les 5 dés roses, couleur cochon, et on peut en relancer le nombre de son choix jusqu’à un total de trois lancers. Attention : si une tête de loup sort, on doit la garder. Deuxième précision : si une seconde tête de loup sort, son tour s’arrête et on ne peut rien faire d’autre à part essayer de souffler une maison adverse. Enfin, un type de matériau, disons plutôt, présent dans une maison. Parce que oui, les maisons peuvent être composées de différents matériaux. Leila et moi faisons équipe : elle jette les dés, je fais les choix et nous verrons bien qui soufflera…
Le jeu est très sympa avec ce système de dés qui impose d'avoir une paire de portes (ou de fenêtres) pour placer un élément en paille, un brelan pour un élément en bois et un carré pour un élément en briques. A noter qu'à l'étalage figure autant d'éléments de chaque type et que la partie s'arrête quand 4 piles d'éléments sont épuisées (à 4 joueurs).
Le jeu est très sympa avec ce système de dés qui impose d’avoir une paire de portes (ou de fenêtres) pour placer un élément en paille, un brelan pour un élément en bois et un carré pour un élément en brique. À noter qu’à l’étalage figurent autant d’éléments de chaque type et que la partie s’arrête quand 4 piles d’éléments sont épuisées (à 4 joueurs).
Elle s'y prend à deux fois mais ne parvient toujours pas à faire effectuer un tour complet à l'aiguille. Je m'y colle donc et ma seule vraie critique sur ce jeu concerne cette roue : l'aiguille a clairement tendance à se bloquer sur l'un des deux secteurs de bois, annulant la répartition probabiliste des matériaux (3 de paille, 2 de bois et 1 de brique). On est dans le thème avec ce souffle, mais on y perd trop en logique mathématique. Du coup, je pense que nous utiliserons un dé avec 3 faces jaunes, 2 marron et 1 rouge dorénavant. On y perdra en thème mais tant pis...
Elle s’y prend à deux fois mais ne parvient toujours pas à faire effectuer un tour complet à l’aiguille. Je m’y colle donc et ma seule vraie critique sur ce jeu concerne cette roue : l’aiguille a clairement tendance à se bloquer sur l’un des deux secteurs de bois, annulant la répartition équiprobable des matériaux (3 de paille, 2 de bois et 1 de brique). On est dans le thème avec ce souffle, mais on y perd trop en logique mathématique. Du coup, je pense que nous utiliserons un dé avec 3 faces jaunes, 2 marron et 1 rouge dorénavant. On y perdra en thème mais tant pis…
Tristan utilise la technique de pichenette pour faire tourner l'aiguille, autorisée par la règle (mais pas thématique du tout d'ailleurs). Il a déclaré viser une maison qui avait beaucoup de bois, histoire de profiter du dysfonctionnement de la roue. Mais il n'a pas de chance : son aiguille s'arrête sur de la paille !
Tristan utilise la technique de pichenette pour faire tourner l’aiguille, autorisée par la règle (mais pas thématique du tout d’ailleurs). Il a déclaré viser une maison qui avait beaucoup de bois, histoire de profiter du dysfonctionnement de la roue. Mais il n’a pas de chance : son aiguille s’arrête sur de la paille !
16 points pour les maisons de Julie (deux finies)...
16 points pour les maisons de Julie (deux finies)…
Et 17 points pour le tandem Leila - Ludo le gars, lequel a bâti deux jolies maisons multi-matériaux...
Et 17 points pour le tandem Leila – Ludo le gars, lequel a bâti deux jolies maisons multi-matériaux…

Durée de la partie : 30 minutes – Note de cette partie : 14 / 20

Scores :

Cochons Pots de fleurs Nb Maisons Total
Tristan 17 1 2 20
Julie 11 3 2 16
Maitena 7 2 1 10
Leila – Ludo le gars 14 1 2 17

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le thème du jeu très bien rendu,
– Le look des composants, audacieux avec ses dés rose cochon , et ce système de livre pour renfermer le matériel !
– La gestion intelligente des probabilités pour simuler la résistance des matériaux : il y a de quoi réfléchir finalement,
– Les têtes de loup présentes uniquement sur les dés noirs, ce qui donne aussi matière à faire des choix,
– La bonne jouabilité même pour des plus grands, car la cible n’est pas les enfants de moins de 6 ans visiblement…

On a moins aimé
– Les dysfonctionnements de la roue, avec l’aiguille qui a tendance à s’arrêter sur le même secteur de bois, sans respect pour la probabilité de sortie du bois (cela fausse considérablement le jeu).

————————————————————————————————————
RICOCHET ROBOTS

Ce jeu est un jeu de malades mentaux, tant il requiert de concentration cérébrale et tant il n'est pas accessible au plus grand nombre. Mais, qu'à cela ne tienne, Tristan voulait l'essayer et je me souviens, pour y avoir joué il y a plusieurs années, que c'est un jeu qui peut lui plaire, autant qu'à moi, pour peu qu'il comprenne le principe de rebond des lasers...
Ce jeu est un jeu de malades mentaux, tant il requiert de concentration cérébrale et tant il est inaccessible au plus grand nombre. Mais, qu’à cela ne tienne, Tristan voulait l’essayer et je me souviens, pour y avoir joué il y a plusieurs années, que c’est un jeu qui peut lui plaire, autant qu’à moi, pour peu qu’il comprenne le principe de rebond des lasers…
Voici le déroulé de mon 7 annoncé pour ce premier objectif bleu...
Voici le déroulé de mon 7 annoncé pour ce premier objectif bleu…
Encore un défi pour nos cerveaux émoussés, en sachant que Tristan réussira un coup à... 23 !!! Il est épatant ce gone...
Encore un défi pour nos cerveaux émoussés, en sachant que Tristan réussira un coup à… 23 !!! Il est épatant ce gone…
Voilà, j'ai d'ores et déjà annoncé 7 au bout de deux ou trois minutes et Tristan dispose d'une minute (durée du sablier) pour, à son tour, formuler une annonce s'il y parvient. A sa tête, vous comprendrez qu'il se rend compte de la difficulté extrême de tout préparer dans sa tête afin de le montrer à l'autre ensuite. Surtout qu'il est autorisé, et souvent obligatoire, de déplacer aussi d'autres robots que celui qui doit rejoindre un but (objectif posé au centre du plateau), pour parvenir à le faire rebondir correctement...
Voilà, j’ai d’ores et déjà annoncé 7 au bout de deux ou trois minutes et Tristan dispose d’une minute (durée du sablier) pour, à son tour, formuler une annonce s’il y parvient. A sa tête, vous comprendrez qu’il se rend compte de la difficulté extrême de tout préparer dans sa tête afin de le montrer à l’autre ensuite. Surtout qu’il est autorisé, et souvent obligatoire, de déplacer aussi d’autres robots que celui qui doit rejoindre un but (objectif posé au centre du plateau), pour parvenir à le faire rebondir correctement…
Autre exemple d'objectif que je réalise en 4 coups, pour faire atteindre l'objectif multicolore à l'un des robots...
Autre exemple d’objectif que je réalise en 4 coups, pour faire atteindre l’objectif multicolore à l’un des robots…
Fin de partie, puisque je viens d'empocher mon 8ème jeton.
Fin de partie, puisque je viens d’empocher mon 8e jeton.

Durée de la partie : 45 minutes – Note de cette partie : 15 / 20

Scores :

Objectifs
Tristan 2
Ludo le gars 8

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’évidence de la règle : sans jouer on sait déjà jouer !
– Les plateaux modulaires pour renouveler les parties, surtout avec les barrières colorées obliques du verso…
– Le côté problèmes / défis qui titillent toujours l’imagination et empêchent de rester à côté sans cogiter : ça nous oblige à chercher,
– Le fait d’être jouable de 1 à l’infini…

On a moins aimé
– Le manque d’intérêt du jeu si certains joueurs sont trop prompts pour annoncer des coups (d’autres ont besoin de plus de temps)…

————————————————————————————————————

2 commentaires à propos de “[29/10/2013] Les Trois Petits Cochons, Ricochet Robots”

  1. En tant qu’éditeur du jeu Les Trois Petits Cochons, je tenais à vous informer que votre problème de roue est un cas malheureusement (ou heureusement) isolé. Les aléas de la production nous réserve parfois de mauvaises et drôles de surprises.
    Désolé pour le désagrément.

    Et merci pour votre critique!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× 2 = douze