J’attendais impatiemment de recevoir ma boîte de Minicity, une nouveauté sortie à Essen chez l’éditeur autrichien Piatnik, et Leila bavait devant la couverture. Du coup, avant le repas du soir, on se dit qu’on pourrait peut-être bien essayer ce jeu qui est annoncé pour 35 minutes…
MINICITY
Durée de la partie : 1 heure 45 minutes ! – Note de cette partie : 12 / 20
Scores de la partie :
Bilan
Leila
9
Ludo le gars
0
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le thème du jeu, avec ces fourmis ouvrières qui parcourent la fourmilière et qui n’appartiennent à personne,
– Le système de déplacement des fourmis, avec le nombre de cartes de la même couleur étalées,
– La course aux étages avec le plus d’espace de stockage : quand c’est plein, c’est plein, et il faut aller ailleurs !
– Le potentiel du jeu, qu’on sent immédiatement, mais qui aurait mérité d’autres choix pour le rendre bien meilleur (voir variantes ci-dessous).
On a moins aimé – Le bug des couleurs déjà mentionné,
– L’impression que l’obligation de vider tous ses cylindres est trop exigeant et fait durer la partie démesurément en rendant la fin de partie extrêmement poussive (je passe d’une note de 15 / 20 peut-être à 12 / 20 à cause de ça…),
– La place du hasard, sans possibilité de le contourner, avec la pioche de cartes,
– L’impossibilité de modifier la couleur des cylindres placés dans le petit compartiment,
– La crainte que les configurations à 3 ou 4 joueurs soient encore plus incontrôlables…
– La lisibilité du plateau n’est pas vraiment parfaite…
Variantes pour rendre le jeu plus contrôlable (au choix)
– Créer un étalage de 2 ou 3 cartes face visible pour la pioche,
– Autoriser de jouer une combinaison de 2 cartes de n’importe quelle couleur pour en remplacer une autre,
Variantes pour rendre le jeu moins long (au choix)
– Arrêter la partie dès qu’un joueur n’a plus qu’une couleur en stock,
– Arrêter la partie quand un joueur n’a plus de cylindres que dans son petit compartiment.