Participants
– Stéphane, alias Artemix, ankouiste,
– Pierre, alias Guyomar, et c’est heureux car il aime les épinards,
– Mirya, sympathique propriétaire des lieux de jeu de cette journée,
– Fabien, alias Krazey, trictracien,
– Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de la partie
Un peu fatigué par l’exposé des règles confuses de Way out West, je demande à Fabien d’avoir la gentillesse de se plonger dans la règle de Metropolis et de nous l’expliquer. Il s’y colle avec plaisir et après une quinzaine de minutes de lecture et de simulations de jeu, nous attaquons la première partie.
Et oui, la première partie… car nous la laisserons en plan au bout d’une grosse demi-heure à cause d’un grossier oubli dénaturant complètement le jeu : nous avons appliqué la contrainte de voisinage dès l’entame sans attendre d’avoir 5 parcelles occupées pour la mettre en œuvre ! D’où un jeu bloqué, lent et guère emballant.
Nous abandonnons cette partie et nous remettons le couvert !.
Les tours se suivent et s’engluent dans des De son côté, Fabien lance les
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Les premiers tours de jeu sont rapides, Au bout de 5 ou 6 tours, le jeu prend forme
Nous nous rendons compte que la partie va Pierre, assez discret lors de cette partie, Je construis une dernière école |
Décompte final
Fabien et Stéphane terminent superbement au coude
à coude, avec 53 points chacun ! Suivent derrière Mirya avec 50
points, Ludo le gars avec 38 points et Pierre ave 26 points.
Débriefing
Epuisant ! Le mot qui me vient à l’issue de cette partie de découverte
est bien celui-ci ! En effet, les négociations ont été
âpres et sévères, les échanges souvent difficiles
et les constructions, qui ont mis du temps à démarrer, se sont
déroulées en 2 tours !
L’ensemble des joueurs s’est accordé pour trouver le jeu intéressant,
même si les règles sont ambiguës (on a tranché au bout d’un
quart d’heure sur le fait qu’un bâtiment construit poursuit la contrainte
de voisinage) et que le jeu n’est pas très léger (comme on l’escomptait
au départ).
Ce type de jeu met toujours en évidence le profil des joueurs : les négociateurs
dans l’âme et les autres. Fabien et Stéphane se sont révélés
intouchables alors que Mirya, Pierre et votre serviteur n’ont jamais franchement
réussi leurs échanges.
Il est vrai également que le tirage aléatoire des cartes peut
être un problème, si, par exemple, vous ne disposez d’aucune parcelle
adjacente à celles exposées et que vous n’avez aucun intérêt
commun avec les joueurs concernés…
Au final, Metropolis n’est pas moins bon que Big
City, il est même peut-être plus riche (négociations)
mais moins attractif et plus rugueux. En tout cas, ce jeu marque une époque
et, à ce titre, il est intéressant de le connaître.