Le plateau d’Al Rashid est divisé en deux parties : le haut contenant les 6 palais (avec des tuiles de titres de personnages) et le bas contenant les 7 pays (avec des
ressources identifiées), se qui constitue en tout les 13 secteurs que renferme le jeu… |
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La boîte est bien réussie, même si on a un aperçu de ce que peut être un choix éditorial contestable avec la police de caractère au look arabique mais franchement illisible
(ce qui sera encore pire sur le plateau)… |
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Nous jouons à trois, Fabrice avec la famille bleue, Romain avec la famille rouge et moi-même avec la famille verte. Joué en 5 manches, le jeu est très simple dans sa logique
de déroulement : on pose ses pions dans les secteurs puis on les résout… |
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Le premier placement de chacun de nous, initié par Romain, avec un sage (disque rond) dans un pays qui produit du métal, de la céramique et du bois pour Romain, dans le
palais militaire pour Fabrice et dans le palais du commerce pour moi… |
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Lorsque nos 3 ouvriers (capital de départ) sont posés, on va résoudre les secteurs où ils se trouvent. Le premier joueur choisit le sceteur à résoudre, même s’il n’y est pas
présent ! Et c’est bien là le premier côté vicieux du jeu, puisque Romain va me gêner au plus haut point… |
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En indiquant que l’on commence par le palais du commerce, Romain m’oblige à dépenser tous mes biens (3 ressources de départ + faveur pour modifier la 4ème) pour disposer d’un
crédit de 10 ors et payer les 8 que requiert l’obtention d’un nouveau pion marchand. Si j’avais choisi le secteur, j’aurais évidemment commencé par un pays afin, d’abord, de
remporter des ressources… |
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Fin de premier tour et voici mon stock d’éléments : 4 pions disponibles pour les tours suivants (un pacha de prédominance 5, deux marchands de prédominance 3 et un sage de
prédominance 1), quatre ressources (un bois, deux céramiques et une épice), une tuile Avoir et une tuile de mercenaire marron. |
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A chaque manche, on pioche une nouvelle tuile de crise, laquelle ajoute des factions sur certains pays. En début e deuxième manche, on va ajouter une tuile de mercenaire
bleue et une autre marron dans les deux pays indiqués. Pour glaner les ressources, il faudra déjà battre les factions présentes, à l’aide de ses propres tuiles de
mercenaires… |
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Fin de la phase de programmation de la deuxième manche, avec une erreur de placement de ma part, sur laquelle mes camarades de jeu accepteront que je revienne : j’ai mis un
sage sur le palais le plus à droite, celui d’Al Rashid, alors qu’on ne peut y aller qu’avec un pacha ! Pour éviter que je sois out de la partie aussi vite (-4PV), on m’autorise à
inverser ce pion avec mon pacha, placé seul dans un pays (et placé en dernier, donc pas d’incidence de rivalité non défendue)… |
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La règle est -très- touffue, sutout en ce qui concerne les titres de personnages de chaque palais (ou guilde). Dans chaque secteur, le joueur totalisant la plus grande
prédominance (le plus à gauche en cas d’égalité) choisit en premier, puis le second, puis le troisième. Quand on est premier dans les pays, on peut prendre soit toutes les
ressources d’un type, soit un panachage de 3 (avec éventuellement un Avoir), le deuxième 2 ressources et le troisième 1 seule. Dans les palais, on peut faire jusqu’à deux actions
parmi les 3 proposées : Titre à acheter, Service à mettre en oeuvre, Faveur à solliciter. Mais attention : ça ne se fait pas de de ne demander qu’une faveur, sinon ce sont des PV de
pénalité qui tombent… |
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Petite vue de mon butin en fin de deuxième manche, avec un nouveau pion sage pour la suite (bien utiles, car les euls autorisés à s’empiler), deux Avoirs, une série de
ressource de valeur 15 ors + un métal résiduel, et deux Titres de personnages. Le premier me permet de prendre un Avoir de la réserve (une seule fois). Le second me permet de
valoriser chaque Avoir à hauteur de 5 ors au lieu de 3, lorsque j’achèterai des Titres ultérieurs… |
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Nous venons de programmer nos actions de la troisième manche et je suis probablement un tantinet présomptueux puisque je me suis placé dans trois palais dans l’idée
d’acquérir trois nouveaux pions ! Y parviendrai-je avec mes ressources déjà en main plus celles que j’envisage d’acquérir dans les deux pays où je me suis placé ? Il faudrait
calculer comme un malade pour le savoir, mais je n’en ai pas trop envie… |
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Oui, le jeu est très tendu, hyper propice à la combotisation, sachant qu’il faut tenir compte de l’ordre de résolution des secteurs pour réussir sa stratégie. A noter que
l’une des bonnes idées du jeu réside aussi dans l’argent : il n’y en pas ! En effet, seules des combinaisons de ressources différentes sont dépensables et la monaie n’est jamais
rendue… |
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Encore un Titre de personnage dans ma besace : dorénavant, les pachas et les marchands me coûteront 3 ors de moins pour m’en équiper. Très utile pour les Services, combinée à
mon personnage bonifiant la valeur des Avoirs (Titres)… |
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Fin de la troisième manche, avec un quatrième personnage pris à la place d’un nouveau pion Marchand (je n’ai pas réussi mon pari d’ajouter trois pions à mon stock : je me
suis arrêté à deux). Ce personnage me permet de prendre un métal quand je l’active… |
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Fin de la programmation de la quatrième manche, avec une lutte incroyable dans le palais où on peut obtenir un nouveau Pacha. Il faut dire qu’en plus de son utilité dans le
jeu, chaque Pacha vaudra 3PV à la fin, contre 2PV pour un Marchand et 1PV pour un Sage. L’autre source de PV se situe dans les Titres (chacun en rapportant de 0 à 2, plus des bonus
éventuels en fin de partie). Enfin, on peut grapiller jusqu’à 5PV avec des jeton d’influence politique, en valant 1 chacun… |
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Fabrice s’y était placé en premier avec un Pacha bleu, Romain avait suivi avec un Pacha rouge. C’était sans compter sur ma violence : un Pacha + un Sage verts et hop, j’ai la
meilleure prédominance dans ce palais et je vais donc commencer à y jouer, en payant moins cher mon Pacha visé que mes petits camarades… |
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Fin de la quatrième manche et mon butin s’élève à trois pions de chaque type, ce qui me garantit une bien belle moisson de PV… A noter que j’ai également deux jetons
d’influence politique et que je compte bien profiter de la cinquième manche pour grimper à 5… |
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Romain semble beaucoup plus loin au score, mais ce n’est pas le cas de Fabrice qui, avec sa stratégie hyper militariste, se retrouve blindé en ressources (2 séries de
valeur 15, sans parler des 9 autres ressources résiduelles !). Cependant, il manque clairement de pions pour, à mon avis, m’inquiéter au score (il lui manque cependant un Marchand
sur cette photo)… |
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Nous avons programmé notre cinquième et dernière manche, avec une lutte encore sans merci auprès du palais où on peut se procurer un nouveau Pacha. En ce qui me concerne,
c’est plus pour pouvoir acheter le Titre de mon choix. Sinon, la fin de partie est quand même bien en roue libre et c’est assez agréable… |
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La bagarre fait rage… |
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Même si nous sommes absolument crevés (il est 3 heures du mat’), nous avons le sentiment de passer un très bon moment ludique… |
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La partie est terminée et on compte les PV de chacun. Ici, on peut voir que Fabrice a bien redressé la barre au niveau de ses pions, puisqu’il en a ajouté pas moins de deux
lors de la dernière manche, avec un Pacha et un Marchand. Ces Titres lui procurent surtout beaucoup plus de PV que je ne l’avais imaginé… |
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La zone de Romain une fois la partie terminée, avec un score plutôt en-deçà, surtout parce que sa stratégie générale n’était pas très identifiée. Certes, il a des pions qui
lui rapporteront des PV, mais ses Titres ne sont pas assez lucratifs… |
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Mon butin, avec un dernier tour consacré à l’acquisition d’un nouveau Marchand et, surtout, de 3 nouveaux Titres ! Avec les 5 jetons d’influence politique, on peut dire que
je me sens confiant… Mais on verra que ce sera plus que juste… |
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Le plateau, une fois la partie terminée. Nous avons passé un très bon moment, sur un jeu finalement pas aussi compliqué que ne le laissait croire la règle. J’ai ressenti des
sensations proches de celles vécues sur Princes of the Renaissance de Martin Wallace, mais avec un système beaucoup plus allemand et moins fight. A revoir car sa note pourrait bien
monter une fois les Titres mieux connus… |
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Bilan synthétique :
On a aimé
– Le look volontairement austère du plateau, avec ses tons gris, marron et violet que personnellement je trouve très agréable (un peu comme celui de Naissance et Apogée des
Empires),
– L’ordre de résolution des secteurs, système bien vicieux à certains moments de la partie,
– Les diverses stratégies développables, liées aux combos possibles avec les Titres de personnages, particulièrement variés,
– La simplicité interne du jeu : on pose puis on résout. Sans vraiment de cas particulier. Une telle évidence me séduit toujours…
On a moins aimé
– Quelques choix éditoriaux contestables : la police de caractère arabique illisible, la rédaction absconse de la règle, la taille du texte sur les Titres, …
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Scores de la partie :
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Titres |
Pions
Pachas + Marchands + Sages |
Jetons
Politique – Défaveur |
Total |
Fabrice (bleu) |
19 |
6+8+1 |
2-0 |
36 |
Romain (rouge) |
12 |
9+6+2 |
1-0 |
30 |
Ludo le gars (vert) |
12 |
9+8+3 |
5-0 |
37 |
Note du jeu (sur cette partie) : 16 / 20
Durée de la partie : 3 heure 15 minutes
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Malgré les problèmes de lisibilité surtout de la règle, le jeu Al Rashid est trés sympa et on a pas vu les 3h15 passer. Une question sur la règle pour Ludo: est-ce que tu peux confirmer que l’on
peut demander une faveur en premier lieu avant de faire les autres actions dans le palais. Dans l’esprit, commencer par demander une faveur, c’est pas trés logique.
Fabrice
Malgré les problèmes de lisibilité surtout de la règle, le jeu Al Rashid est trés sympa et on a pas vu les 3h15 passer. Une question sur la règle pour Ludo: est-ce que tu peux confirmer que l’on
peut demander une faveur en premier lieu avant de faire les autres actions dans le palais. Dans l’esprit, commencer par demander une faveur, c’est pas trés logique.
Fabrice