Quelle belle journée ludique, au cœur des fêtes de fin d’année, pour rejouer à deux jeux particulièrement appréciés cette année et pour en découvrir deux nouveaux ! Pas moins de 56 photos en situation en tout !!!
Dans l’ordre, donc, ça donne ça (cliquez sur le nom des jeux pour accéder directement à la zone du compte-rendu qui en parle) :
– Burgle Bros : LE jeu coopératif coup de cœur en ce qui me concerne, une vraie tuerie hyper immersive, très très tendue et où on ne voit pas le temps passer,
– Mini Rails : un jeu de trains avec une règle ultra épurée et élégante, sorti chez Moaideas, un éditeur taïwanais qui sort de sacrés bons jeux quand même…
– Schüttel’s : un jeu où on lance des nains à partir d’un gobelet, forcément c’est un bon jeu 😉
– Pioneers : l’une des nouveautés de Queen Games pour Essen 2017, un jeu d’Emmanuele Ornella, ça veut tout dire…
Il ne manquait que la présence de mon père, Gérard, tombé en panne en venant à notre journée ludique, pour que le plaisir soit complet…
BURGLE BROS
Durée de la partie : 2 heures 45 minutes – Note de cette partie : 19 / 20
Défaite après avoir placé 4 jetons pour le 3ème coffre
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – La plongée thématique vraiment exceptionnelle, notamment servie par les cartes à effets (outils, butin et événements),
– La véritable notion de travail en équipe, nécessaire pour réussir…
– L’ambiance autour de la table et le temps qui ne semble pas passer.
On a moins aimé – La durée de la partie, encore supérieure à 2 heures 30 minutes, alors qu’une durée de 2 heures serait parfaite,
– Les petits points de règles qu’on a ratés ce soir : faut-il compter comme une action la première montée d’escalier pour entrer dans l’immeuble ? le garde se déplace-t-il vers le coffre cracké (comme s’il y avait une alarme) ? …
———————————————————————————————————— MINI RAILS
Durée de la partie : 45 minutes – Note de cette partie : 15 / 20
Scores de la partie :
Bleu
Jaune
Gris
Blanc
Total
Pierre (orange)
3
1
5
9
18
Antonin (noir)
0
0
3
14
17
Jean-Luc (rose)
0
0
5
5
10
Michel (marron)
3
0
5
0
8
Ludo le gars (vert)
0
-1
9
5
13
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – L’élégance absolue du système de jeu pour l’ordre du tour (à la Vikings on Board par exemple),
– La construction des rails avec un mécanisme totalement épuré et ingénieux (cercles rouges ou blancs sur le paysage),
– Le plateau modulaire pour renouveler les parties,
– Les compagnies qui ne sont pas sûres d’être décomptées (feeling proche d’un Quo Vadis ? de Knizia),
– L’envie d’y revenir…
On a moins aimé – La difficulté pour mener sereinement sa barque à 5 joueurs, et je crains que ce soit à peu près pareil à 4 joueurs,
– Un côté un peu trop sec quand même…
———————————————————————————————————— SCHÜTTEL’S
Durée de la partie : 25 minutes – Note de cette partie : 16 / 20
Scores de la partie :
Total en thunes
Pierre (rouge)
670
Antonin (bleu)
900
Jean-Luc (orange)
390
Michel (violet)
510
Ludo le gars (vert)
440
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – La garantie de passer un bon moment bien marrant avec tout type de joueurs en moins de 30 minutes,
– La possibilité d’y jouer jusqu’à 6, tant avec des enfants qu’avec des adultes,
– Le look des composants…
On a moins aimé – Les billets de banque franchement petits, collants et peu agréables (je vais les remplacer sous peu par de vrais jetons aux valeurs plus adaptées : 10, 30 et 40).
———————————————————————————————————— PIONEERS
Durée de la partie : 1 heure 25 minutes – Note de cette partie : 16 / 20
Scores de la partie :
Piste
Cases vides
Pépites
Réseau
Total
Michel (jaune)
27
0
11
18
56
Pierre (rouge)
29
1
0
14
44
Antonin (bleu)
29
3
0
6
38
Ludo le gars (vert)
28
0
0
20
48
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – L’évidence de la règle, générant des tours très rapides,
– L’interaction qu’on trouve à trois niveaux : diligence commune, paiement si on passe par les voies des autres, ajout d’un pion quand un autre joue,
– Les différents métiers des personnages,
– Les différents axes stratégiques qui ont l’air de se valoir, même si on ne peut pas négliger les chercheurs d’or…
– La durée courte de la partie, donnant clairement envie d’y revenir (mais il est bien tard ce soir).
On a moins aimé – Le look austère et figé du plateau,
– Les écarts difficiles à creuser sur la piste de score visiblement,
– Un certain classicisme qui ne transcende pas les foules…
5 commentaires à propos de “[29/12/2017] Burgle Bros, Mini Rails, Schüttel’s, Pioneers”
Merci Ludo pour ces nouveaux comptes rendus. Burgle Bros m’attire toujours autant dans le principe, mais il m’intimide tout autant par sa durée qui me fait douter de pouvoir jamais réellement le sortir à la table de jeu. Pour Mini Rails, il y a quelque chose qui me fait penser à un projet de proto que j’avais commencé à développer il y a quelques années. Ca donne envie de l’essayer, du coup 🙂 Et puis il y a Pioneers auquel je jouerais bien aussi. Bref, ça donne de bonnes idées. A suivre!
Burgle Bros c’est du tout bon.
Mini Rails, je n’ai pas été assez réactif à ESSEN pour m’en ramener une boîte mais à la lecture des règles ça sentait bon.
Schuttel’s est passé à côté de mon radar… je vais le surveiller.
Pour Pionneers, le look austère du plateau et du matériel m’a fait passer mon chemin et pourtant j’aime beaucoup l’auteur.
J’ai pu essayer Pioneers ce weekend-end (acheté en lot avec Meeple Circus sans trop savoir à quoi m’attendre).
Et bien c’est du bon, du très bon même dans la gamme « familiale + » (fourre-tout subjectif mais parlant).
On y a retrouvé des sensations des Aventuriers du rail, qui trône encore dans notre ludo mais plus par nostalgie et affection (un de nos tout premiers jeux) que par envie d’y revenir : le plateau, les routes…
Un rapprochement avec l’âge de pierre et sa rivière de cartes, qui est ici une rivière de chariots.
Un petit air de très loin avec Isla Dorada pour le côté pion de déplacement commun (et faire au mieux avec…)
Le plateau aurait mérité un peu plus de fantaisie et d’invitation au voyage, d’un autre côté il est sobre et lisible.
Les 3 phases d’actions sont intuitives, le jeu équilibré alors que l’on pourrait penser qu’il pourrait entrainer des blocages (pouvoirs des sergent, barman, hôtels qui permettent d’esquiver les « impasses »).
Je sens que l’on a trouvé notre jeu du weekend pour cet automne 2020, en plus de Meeple Circus (dont la chanson vient de me revenir en tête…)
Merci Ludo pour ces nouveaux comptes rendus. Burgle Bros m’attire toujours autant dans le principe, mais il m’intimide tout autant par sa durée qui me fait douter de pouvoir jamais réellement le sortir à la table de jeu. Pour Mini Rails, il y a quelque chose qui me fait penser à un projet de proto que j’avais commencé à développer il y a quelques années. Ca donne envie de l’essayer, du coup 🙂 Et puis il y a Pioneers auquel je jouerais bien aussi. Bref, ça donne de bonnes idées. A suivre!
La c’est top, c’est pour ca que je viens sur ton site, plein de belles photos de parties commentees.
Continu comme ca.
Burgle Bros c’est du tout bon.
Mini Rails, je n’ai pas été assez réactif à ESSEN pour m’en ramener une boîte mais à la lecture des règles ça sentait bon.
Schuttel’s est passé à côté de mon radar… je vais le surveiller.
Pour Pionneers, le look austère du plateau et du matériel m’a fait passer mon chemin et pourtant j’aime beaucoup l’auteur.
Rétroliens : Pioneers - À la conquête de l'Amérique - Queen Games : Queen Games
J’ai pu essayer Pioneers ce weekend-end (acheté en lot avec Meeple Circus sans trop savoir à quoi m’attendre).
Et bien c’est du bon, du très bon même dans la gamme « familiale + » (fourre-tout subjectif mais parlant).
On y a retrouvé des sensations des Aventuriers du rail, qui trône encore dans notre ludo mais plus par nostalgie et affection (un de nos tout premiers jeux) que par envie d’y revenir : le plateau, les routes…
Un rapprochement avec l’âge de pierre et sa rivière de cartes, qui est ici une rivière de chariots.
Un petit air de très loin avec Isla Dorada pour le côté pion de déplacement commun (et faire au mieux avec…)
Le plateau aurait mérité un peu plus de fantaisie et d’invitation au voyage, d’un autre côté il est sobre et lisible.
Les 3 phases d’actions sont intuitives, le jeu équilibré alors que l’on pourrait penser qu’il pourrait entrainer des blocages (pouvoirs des sergent, barman, hôtels qui permettent d’esquiver les « impasses »).
Je sens que l’on a trouvé notre jeu du weekend pour cet automne 2020, en plus de Meeple Circus (dont la chanson vient de me revenir en tête…)