[30/01/2021] Expédition à Newdale – Chapitre 5, Râ, Can’t Stop + Rollin’Down the Highway

Le samedi c’est quasi systématiquement la suite de notre campagne et nous ne dérogeons pas à cette règle aujourd’hui, avec Expédition à Newdale – Chapitre 5 !
Nous nous rapprochons de plus en plus de la fin de cette campagne, puisqu’elle comporte 8 chapitres en tout..
Ensuite, pour poursuivre dans la joie et la bonne humeur, voici que je ressors ce bon vieux avant que nous terminions, post-repas, avec le toujours agréable Can’t Stop + Rollin’Down the Highway !

EXPÉDITION A NEWDALE – CHAPITRE 5

Nous passons au chapitre 5 de la campagne pour notre 6ème partie sur ce jeu…
Petite vue des règles à intégrer, notamment de nouvelles cases action et des routes chères en nombre de pas…
Le plateau de jeu nous révèle une nouvelle carte… A noter que l’on ne va pas poursuivre notre découverte de chaînes de production puisque là, pour le coup, nous pourrons faire ce qu’on veut sans objectif de livrer telle ou telle marchandise. Par contre, on serait bien inpisré d’avoir au moins 3 en niveau militaire en fin de partie…
Première programmation de la partie, avec, comme j’ai déjà pu le faire, une construction directe suivie d’une production sur celle-ci…
Vue du plateau en fin de premier tour…
Fabrizio fait son Fabrice…
… et Leila s’endort !!! 🙂
Vite, mettons le réveil !!! 😉
Des ombres rejoignent le sac des assistants…
Après trois tours de jeu…
Mon moteur de points principal : faire des planches à la scierie et réaliser des tonneaux dans la foulée…
Fabrice pioche dans le sac comme un furieux, lui qui doit s’arrêter au premier assistant bleu pioché. Il ne va pas être déçu…
Non ? Si, si, ! Vous ne rêvez pas… Il a bel et bien pioché tous ces assistants avant qu’un bleu ne surgisse ! Ça va faire clairement les affaires de Leila, notamment, qui avait des tuiles bonus en ce sens…
Ça se traduit clairement aux scores…
Oui, très clairement…
Plus tard, nous pouvons conserver un assistant parmi ceux de l’étalage et voici donc nos choix : un bleu pour moi (qui ai commencé), un rouge pour Leila et un vert pour Fabrice…
Séance endormissement pour Fabrice… et « je me marre » par Leila !
On arrive dans le money-time !
Dernière programmation, avec du bon couinage en devenir pour moi qui ne parviendra pas, malgré pas moins de 10 cartes piochées ce tour, à obtenir la moindre carte militaire pour arriver aux 3 fatidiques ! 🙁
Vue finale du plateau…
La zone de Leila une fois la partie terminée…
Celle de Fabrice, bien servi par ses ultimes cartes, il le reconnaîtra lui-même très facilement…
Et la mienne, toujours bloqué à 2 en militaire et avec aucun bois dans les 10 cartes piochées pour créer un ultime chaînage et, donc, une perte sèche de PV liés au résidu… Je suis un peu dég’ sur la fin ! 🙁
Mais lui, par contre, le Fabrizio, il est clairement content de chez content !!!

Durée de cette partie : 3 heures – Note de cette partie : 19 / 20

Scores de cette partie :

Piste Militaire Scénario Résidu Objectifs Bâtiments Total
Leila (orange) 30 1 -3 1 2+4 17 52
Fabrice (blanc) 34 4 0 3 6+4 9 60
Ludo le gars (marron) 27 2 -3 2 4+2 17 51

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le fait de ne pas avoir d’axe stratégique imposé dans ce chapitre 5 : on fait ce qu’on veut, même si faut anticiper pour avoir au moins un niveau 3 en militaire à la fin,
– La durée correcte de la partie du jour,
– Un certain côté épique, partie après partie, provoquant un plaisir décuplé…

On a moins aimé
– Quel manque de bol pour moi, surtout sur la fin ! Oui, je sais, je fais mon Caliméro, mais quand même…

————————————————————————————————————

Ensuite, l’éternel Râ…
Mon plateau à l’entame…
Première mise aux enchères, lancée par votre serviteur.
Quel jeu ! On s’en souvient, mais c’est tellement bon à chaque fois !
Râ est arrivé au bout de sa piste, on arrive donc en fin de premier âge.
En cours de deuxième âge…
Certaines enchères peuvent valoir carrément le coup…
Fin de partie, sans vente aux enchères !
La zone de Leila une fois la partie achevée (enfin juste avant le décompte de troisième âge)…
Celui de Fabrice.
Et le mien.

Durée de cette partie : 1 heure 10 minutes – Note de cette partie : 18 / 20

Scores de cette partie :

Départ Manche 1 Manche 2 Manche 3 Décompte final Total
Leila 10 15 17 25 3+5 33
Fabrice 10 10 15 26 10-5 31
Ludo le gars 10 12 11 16 8+0 24

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La pureté de ce jeu, toujours aussi élégante,
– Les dilemmes permanents..

On a moins aimé
– ?

————————————————————————————————————
CAN’T STOP + ROLLIN’DOWN THE HIGHWAY

Après un repas bref et simple, on se finit sur ce grand classique, assorti de son extension…
N’importe quoi !
Fin de premier tour, avec 2 pions orange à Leila, 0 jaune de Fabrice et 3 verts de votre serviteur…
Super…
Leila est arrivée en haut de la colonne du 7 !
Je termine celle du 11.
Oulha ! Après le 11, le 5 pour moi et le 12 pas loin. Il est où le père Fabrice ?
Ça y est, c’en est fini !
Vue finale de cette toujours sympathique partie…

Durée de cette partie : 40 minutes – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de cette partie :

Total
Leila (orange) 1 colonne (la 7)
Fabrice (jaune) 0 colonne
Ludo le gars (vert) 3 colonnes (les 5, 11 et 12)

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le plaisir tout simple pour terminer une grande journée jeux…

On a moins aimé
– L’extension apporte quand même trop de chaos parfois…

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ huit = 12