La 99ème partie de LE jeu, c’est maintenant ! Voici donc Ark Nova de retour sur la table avec un sacré grand plaisir à partager ensemble, entre père et fille…
Ensuite, parce que ça faisait trop longtemps, nous nous adonnons à Fillit X 2 , un exceptionnel jeu abstrait (à deux joueurs surtout).
Bonne lecture…
ARK NOVA
Ark Nova, LE jeu, en partie n°99 en approche… Leila est toujours aussi fan des animalS et elle aime voir sa figurine Leila chevaucher son Loulou…
Les trois projets de conservation de base pour cette partie, avec deux sur les lieux (Afrique et Europe) et un sur les espèces (Prédateurs). Joli programme…
Les jetons pentagonaux de cette partie…
Non, ce n’est pas ma main de 4 cartes conservées, non, la preuve c’est qu’il y en a 8 !!! La raison de cette photo alors ? Juste que j’ai quand même la bagatelle de 7 cartes Mécènes sur les 8 !!!
Mes deux cartes d’objectif pour cette partie… J’irai bien tenter la carte sur le Zoo préféré même si nous en avons l’habitude… Elle est nettement plus abordable que l’autre en tout cas et elle rentre mieux dans ma stratégie à priori. Et elle saura mieux s’adapter aux Mécènes ! 😉
Et voici ma sélection finale de 4 cartes, après quelques hésitations… Oui, vous ne rêvez pas, je n’ai pas gardé le Bec-en-Sabot du Nil, préférant conserver 4 cartes de Mécènes, dont celle de la Fosse des Ours polaires pour avoir déjà une icône d’Ours, au cas où j’en ai besoin, et une de Prédateur en préparation du projet de base. Allez, c’est un peu comme un pari ! 😉
Leila a choisi le plateau numéro 10, celui du Centre de soins, et elle a retenu l’aménagement de handicap de 10 sous. Nous avons convenu que, en cas de nouvelle victoire de sa part, après les deux précédentes consécutives, elle n’en aurait pas la fois suivante ! Et, normal, quoi, après tout ! 🙂
De mon côté, en regard de ma main de cartes et, surtout, pour le tester un peu plus, je me lance sur le plateau numéro 8, celui des Hauteurs de Hollywood !
Dès l’entame je joue Mécènes avec la Fosse des Ours polaires, histoire de démarrer pied au plancher ! Heureusement que j’avais ma carte Mécènes sur 5 ceci dit…
Et la partie est lancée, et bien lancée…
Leila ajoute deux animalS, avec le Varan des steppes et le Léopard.
Je réalise une progression assez foudroyante sur la piste de réputation, toujours en manche 1, et retourne une carte, à savoir… Animaux ! La raison n’est que peu logique : juste pour glaner des points de réputation en jouant Animaux à 5 ! Le truc, c’est que je compte aussi retourner Mécènes tôt ou tard… Il y aura des soucis à un moment donné, non ? Seules 4 cartes sont retournables sur les 5 je le rappelle…
Fin de première manche…
Je suis un fou des cartes Mécènes ce jour… 😉 Bon, OK, mais quand même joué un Lion de mer de Nouvelle-Zélande quand même…
Leila soutient son premier projet de conservation, à savoir l’Afrique au niveau le plus haut possible… Ce qui est rigolo, c’est qu’il n’y a que moi qui puisse faire des dons actuellement…
J’ajoute ensuite un Fennec à mon zoo…
Yes ! J’ai réussi à jouer les Oiseaux marins natifs, ce qui n’était pas forcément évident…
Fin de la deuxième manche… Et là, vous pouvez le voir alors que nous pas encore : une boulette a été commise ! En effet, je n’aurais pas dû dépasser la limite bleu/rose sur la piste de réputation puisque je n’ai pas retourné Cartes ! Aïe aïe aïe…
Leila soutient un second projet, toujours sans faire de don, avec le Programme de reproduction des prédateurs (le Caracal en l’occurrence)…
A mon tour ! Avec le même projet soutenu avec mon Fennec…
Et voilà le moment où on se rend compte de ma bourdasse ! 🙁 Alors, comment faire ??? Après quelques palabres, sachant que je voulais retourner Construction pour construire un Vivarium à reptiles, voire remplir mon zoo, on s’accorde pour m’imposer de retourner enfin Cartes ! Objectivement, je n’en ai pas vraiment tiré profit jusque là et je vais carrément souffrir de ne pas retourner Construction… Normal, il faut bien que ça me pèse un peu.
Donc, voilà, comme expliqué ci-dessus, je retourne Cartes en lieu et place de Construction…
Vue générale…
Fin de la troisième manche. J’ai de l’avance sur les trois pistes, surtout la réputation (mon but en fait) mais rien de définitif…
Macaque japonais et Panda roux rejoignent on zoo dans le même tour…
Rigolo ça : j’ai récupéré tous les éléments du plateau Association (partenariats, universités) et mes bénévoles !
Leila soutient le projet des Prédateurs au niveau 5 (oulha !), tandis que je réalise deux partenariats dans la même manche et que j’ai réalisé mon 4ème don…
Quoi quoi quoi ???
J’aime bien clore une manche avec Mécènes X 2 et 20 sous dans ma besace… 😉
Fin de la quatrième manche. Mes marqueurs se rapprochent mais Leila n’est pas si loin…
Je soutiens le projet de base des Prédateurs, assez lamentable, au niveau le plus bas, et… valide un nouveau don ! 😉
Que se passe-t-il mademoiselle Leila ?
Ah oui, il est plutôt joli ce Maki Catta avec son bébé sur le dos ! Bienvenue à cette nouvelle figurine suite à ma mise en jeu de la carte ad hoc…
Je vais croiser bientôt, non ?
Leila fait sa vilaine et m’envoie un Cobra indien sur le râble, histoire de m’hypnotiser et de me piquer mon action Association pour réaliser une action supplémentaire !
Joli, très joli coup même… Avec le Pygargue à tête blanche comme première carte jouée…
Oh oh oh, mais ça ne rigole pas ce soir !!!
J’ajoute un Lynx d’Europe à mon zoo pour clore la partie…
Et je croise !
Leila va soutenir un ultime projet : l’Europe au niveau le plus haut ! Ça va être la folie les scores, non ?
Le zoo de ma fillotte…
Le mien…
La carte d’objectif de gauche est celle de Leila, validée avec 4 points de conservation. Malheureusement pour elle, pas grand chose, et même rien, sur les zones marron… A droite, la mienne, réalisée au maximum, donc pour 4 points de conservation. Et 2 points de plus avec mes zones marron, sans compter la bagatelle de 7 points d’attrait, ce qui n’est pas courant ! 😉
Ça, oui, c’est un sacré joli croisement pour chacun de nous !
Et dans la série « des cartes qu’on aurait aimé jouer », Leila voulait à tout prix me parler de projet de Relâcher un animal d’Afrique dans la nature. Elle avait de belles perspectives avec elle en fait… Très belle partie en tout cas, avec une victoire pour moi, qui met fin, ainsi, à une série de deux défaites ! Leila aura donc le droit de reprendre un aménagement en début de partie suivante ! L’a-t-elle fait exprès ? 😉
Durée de cette partie : 3 heures – Note de cette partie : 20 / 20
Scores de cette partie :
Attrait avant décompte
Conservation avant décompte
Attrait final
Conservation finale
Total
Leila (bleu)
61
20 donc 64
61
24 donc 52
61-52 = 9
Ludo le gars (noir)
82
15 donc 79
89
21 donc 61
89-61 = 28
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé
– TOUT, surtout les parties serrées !
————————————————————————————————————
FILLIT X 2
Ah que ça faisait longtemps !!! Fillit est de retour sur la table, dans sa belle version deluxe qui a fait le tour du monde pour arriver jusqu’à chez nous…
Le plateau est installé, en mode B, et un premier tour a été joué, avec les éléments jaunes pour Leila, verts pour moi.
Elle me fait une de ces têtes !!! 🙂
Je ne joue pas les professeurs, non non, surtout que Leila semble très très bien armée pour l’emporter…
Ça sent le money-time et je ne suis pas très à l’aise…
Oh la la… Ca sent mauvais car c’est à Leila de jouer !
Et c’est fini !
Et on remet ça, forcément…
Ce jeu est vraiment une tuerie de plaisir ludique, de tension, d’adaptation… à deux joueurs !
Très joli coup de la part de Leila, laquelle va repasser dans mon dos…
Et hop !
Un peu plus tard… Vais-je réussir à remporter cette deuxième partie ?
Père et fille…
Je crois que c’est mort…
Oui, c’est sûr ! Deux défaites de rang, oh la la la vilaine fille ! 😉
Durée de ces parties : deux fois 25 minutes – Note de ces parties : 20 / 20
Scores de ces parties :
Partie 1
Partie 2
Leila (jaune)
-2
-2
Ludo le gars (vert
9
6
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé
– Ultra-plaisant, ce jeu, non sorti en Europe, aurait une si belle carrière par ici…
– La qualité des composants de cette version Deluxe,
– Me prendre deux roustes, ah ouhais, j’adore !!! 🙂
On a moins aimé
– Le jeu à plus que deux joueurs, plus chaotique…
————————————————————————————————————