Découverte d’un nouveau jeu en compagnie de Maitena et de Leila aujourd’hui, un jeu d’adresse improbable édité en français par Atalia, après localisation d’un jeu itten, l’éditeur asiatique qui nous a déjà bien habitués à proposer des jeux qui sortent complètement des sentiers battus (Here comes the dog en 2018 par exemple ou Moon Base en 2019).
Aujourd’hui, cette nouveauté, Crash Octopus, sera-t-elle aussi plaisante à jouer qu’elle est originale ? Bonne lecture pour savoir ce qu’on en a pensé…
CRASH OCTOPUS


Dans le cercle se trouve une pieuvre composée d’une tête (demi-sphère) et de 8 tentacules, celle-ci essayant de faire choir nos trésors amassés sur nos bateaux lorsqu’une perle noire sera dépassée sur l’octo-chrono.
Chaque joueur dispose d’un bateau (pour stocker les trésors) et d’une ancre (pour faire naviguer son bateau).
Enfin, les trésors sont éparpillés dans l’océan, à raison d’une série de 5 différents à récupérer sur son bateau : capitaine, coupe, or, gemme et coffre.

Ci-dessus, Maitena vient d’en réaliser une peu concluante… 😉




Si le dé renverse des trésors placés sur des bateaux, ceux-ci retombent dans l’océan : c’est une attaque réussie.
Si le dé reste sur la table, on regarde la face obtenue : sur une face noire on déplace un tentacule contre le dé, sur une face rose c’est la tête qui est déplacée.




A noter que je ne vous ai pas parlé de la navigation (deuxième action possible). Au lieu de tenter de charger un trésor, on peut réaliser une pichenette contre son ancre, ce qui aura pour effet de déplacer le bateau contre l’ancre à sa nouvelle position.

Malheureusement, dans la foulée, elle ne parvient pas à faire perdre celui de sa sœur, pourtant très accessible maintenant que j’ai déplacé la tête de la pieuvre contre le dé noir tout en haut (à quelques centimètres du bateau orange)…


Durée de cette partie : 30 minutes – Note de cette partie : 11 / 20
Scores de cette partie :
Nombre de trésors chargés | |
Maitena (bleu) | 1 |
Leila (orange) | 3 |
Ludo le gars (vert) | 2 |
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé
– La qualité de ouf du matériel de jeu et les tons choisis !
– Les très nombreuses variantes de règles proposées dans la notice, avec des jeux d’entraînement et des ajouts : L’Île sans nom, le Pirate Rose, la petite Pieuvre, …
– Les quelques bribes de stratégie, notamment quand on réalise une attaque de pieuvre…
On a moins aimé
– La frustration liée aux pichenettes à réaliser avec un drapeau : ce n’est ni fluide ni très plaisant,
– Les règles plutôt alambiquées pour tenter de résoudre tous les cas litigieux possibles : ce n’est ni fluide ni très plaisant (Ah ? Je l’ai déjà dit ?)…
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