[30/08/2023] Ark Nova, Disney Lorcana X 2

Nous ne nous sommes pas forcés, mais bon, disons qu’il aurait été plus facile de revenir une nouvelle fois sur notre folie ludique actuelle plutôt que de revenir à LE jeu…
Histoire de satisfaire tous ces paramètres, nous faisons les deux !!! D’abord le seigneur Ark Nova , puis Disney Lorcana X 2 en soirée.
Toujours valable : nous jouons avec toutes les encres sans tenir compte de la limitation, dans la règle, de ne jouer qu’avec deux couleurs d’encre dans son deck. Nous ne sommes pas en tournoi, hein ! 😉
A noter que cette partie de LE jeu restera comme assez incroyable pour moi : tout s’est déroulé à la perfection absolue, c’est jouissif, mais si dur pour ma gentille adversaire du jour… 😉

ARK NOVA

Ça faisait -un peu- longtemps… 😉 LE jeu !
Les trois projets de base de cette partie, à savoir l’Asie pour les lieux et les Oiseaux et les Prédateurs pour les espèces…
Leila retient le plateau numéro 8, celui des Hauteurs de Hollywood et a opté pour un bonus de départ plutôt sympa : 1 kiosque + 1 pavillon + 1 enclos de taille 1…
De mon côté, le plateau numéro 3, celui du Lac d’argent, me tendait les bras, alors que je l’ai pris, avec en tête le bonus d’une action supplémentaire à gauche… Ça me donne des idées !
Les jetons pentagonaux jaunes pour cette partie, avec un bonus de partenariat et un autre d’université, ce qui est assez rare pour être noté !
Ma main de 4 cartes conservées au départ, avec des combos qui font plus que de me titiller : je joue le Porc-épic à crête pour avoir une icône d’Herbivore, puis le Raton laveur pour l’icône d’Ours (et de Prédateur aussi, hein), et, ensuite, c’est tout bon pour le Panda géant pour peu que je tisse le partenariat avec l’Asie !Très jouable… Enfin, en ayant tourné Animaux, l’Ours brun d’Europe n’aura plus qu’à rejoindre mon zoo !!!
Mes deux cartes d’objectif, avec une grosse envie de privilégier celle de droite, car avec des icônes d’Ours en pagaille et d’autres d’Herbivore et de Prédateurs, au moins, ça semble très jouable de faire de la conservation à la fin… 🙂
Après que Leila a joué son action, lors de mon premier tour je tisse un partenariat avec… l’Europe ! Oui, d’après mes calculs, celui avec l’Asie peut attendre un peu et avec l’Europe je vais faire une petite économie pour jouer le Porc-épic à crête (avant d’en faire une autre avec l’Ours brun d’Europe). Ça roule…
Ça déroule même ! 😉
A noter que, en prenant la Fosse des ours polaires à la rivière et en jouant cette carte de Mécène, je vais encore renforcer mes gains d’attrait basés sur les ours. Dingue quand même !!!
C’est assez fou pour être souligné : personne ne veut clore la manche ! En ce qui me concerne, je crains trop que Leila veuille aller chercher le partenariat avec l’Asie, ce qui me mettrait dans une position assez inconfortable. Du coup, c’est prise de X sur prise de X, petites constructions (kiosques, pavillons) mais jusqu’à quand ?
Bon, je franchis le cap de clore la manche (je n’avais plus le choix surtout), en jouant Mécènes avec 5 X, pour empocher 8 sous et 1 X.
Je croise les doigts pour le partenariat que je vise…
Fin de première manche…
Remarquez que j’ai eu le temps de prendre une autre carte de la rivière, l’Expert prédateurs et de le jouer, je peux vous dire qu’il me sera fort utile aussi !
Ma main de cartes en début de la seconde manche… Ça fait rêver mais c’est du lourd aussi tôt dans la partie !!!
J’ai tourné Animaux après avoir eu la chance de voir Leila tisser un partenariat avec l’Europe et non avec l’Asie ! Yes, tout est OK pour moi…
Et c’est ainsi qu’avec Animaux je ne place qu’un animal mais quelle belle bête ! Le Panda géant rejoint mon zoo…
Cette stratégie sur les ours qui tourne comme une horloge, ça fait presque peur…
Le moment où Leila fait plus que couiner dans la foulée : elle ne s’est pas rendue compte que j’allais devoir clore la manche (à sec au niveau des sous) et elle a choisi Cartes pour en piocher 4 du paquet !!! Comme je fais Mécènes derrière et que je prends de l’argent, on arrive à la pause et elle doit défausser toutes ses cartes sauf trois !!! Alors, oui, ça pique énormément… J’en suis sincèrement désolé pour elle, elle aurait dû se méfier…
Elle fait une photo de ses cartes, après avoir soupesé tous les paramètres, avec celles qu’elle défausse à gauche (il y en a 6 quand même, dont l’Ours malais) et celles qu’elle garde à droite.
Effectivement, ça doit énerver…
Fin de la deuxième manche, éclair par rapport à la première donc…
Quand je joue Animaux pour en placer deux assez tôt dans la troisième manche, avec l’Ours brun d’Europe et l’Hermine, je crois que c’en est presque trop pour ma fillotte… Surtout avec le bénévole empoché grâce à l’Ours et le X2 sur Association placée en 5 !
Forcément, je ne tergiverse pas dans la foulée et je joue Association pour glaner une tuile d’université (celle avec le microscope et les 2 points d’attrait) tout en soutenant le projet sur les Prédateurs au niveau maximal !
Quand une partie se déroule aussi bien pour un joueur, c’est si dur pour l’autre… Mais elle se régale quand même Leila, hein, elle me le dit malgré tout…
Fin de la troisième manche.
Clairement, ma double avance (attrait et conservation) n’augure rien de très bon pour ma fille aujourd’hui…
Si je regarde son jeu, je crois pouvoir affirmer qu’elle est à fond sur les Mécènes…
Si je joue la carte Mécènes de Grande migration, c’est uniquement pour le microscope… mais je ne cracherai pas sur le deuxième point de conservation quand je relâcherai un animal asiatique dans la nature (carte que j’ai en main) !
Allez, c’est parti : je relâche ma Martre à gorge jaune !
Peu après, j’installe confortablement un Tamarin-lion doré et, surtout, ma Tortue géante des Galápagos que j’avais en main depuis un bon moment, mais il me manquait une icône des Amériques…
Leila soutient son premier projet : le projet sur la Recherche au niveau maximal et elle fait un deuxième don. Bien !
Un peu après, c’est au Bœuf musqué et à l’Agame commun de rejoindre son zoo. Cela lui permet de revenir un petit peu et, surtout, plus important, de retrouver davantage de plaisir dans cette partie extrêmement frustrante pour elle !
Je provoque la fin de la quatrième manche car je manque de sous pour clore la partie correctement…
D’ailleurs, à ce petit jeu, je suis obligé de calculer correctement : Association puis Animaux avec l’action gratuite OU Animaux puis Association + une autre action avec l’action gratuite ? Ne pas se tromper d’ordre, ne pas se tromper d’ordre…
A 1 point d’attrait près, j’ai failli très très mal jouer ! Il fallait pas que je commence par Animaux car, sinon, je croisais et je ne rejouais plus !
Du coup, c’est d’abord Association, avec le soutien du projet de l’Asie au niveau le plus haut possible.
Puis Animaux (action de bonus), avec notamment la mise en jeu délirante d’encore un ours (voir photo suivante) et le gain d’un pavillon grâce à mon Expert Asie… lequel me permet d’entièrement remplir mon zoo et de glaner 7 points d’attrait de plus !!! C’est dingue cette fin de partie… Magnifique et jouissif !!!
Mes deux derniers animaux joués, dont ce Panda roux, nouvel ours dans mon zoo…
Je crois que j’ai -très bien- croisé… 😉
Le zoo de Leila, après qu’elle a joué Construction pour finir de remplir son zoo également…
Et le mien…
Voici la situation avant que l’on ajoute les points liés aux zones marron et aux cartes d’objectif…
A gauche, la carte de Leila lui rapporte pas moins de 4 points de conservation, sachant qu’elle empoche en plus 5 d’attrait et 5 de conservation avec ses zones marron ! Grand bravo, c’est assez énorme…
A droite, la mienne, avec un gain maximal aussi : je suis devant sur les Ours (quelle surprise !), les Prédateurs, les Herbivores et les Primates. Par contre, 1 seul point sur la zone marron de la Fosse des ours polaires, pourtant avec 5 icônes chez moi ! En avoir 6 semble clairement relever de la gageure…
Et, pour finir, voici la photo de la situation après l’ultime avancée de nos marqueurs.
Quel LE jeu quand même ! 😉

Durée de cette partie : 2 heures 30 minutes – Note de cette partie : 20 / 20

Scores de cette partie :

Attrait avant décompte Conservation avant décompte Attrait final Conservation finale Total
Leila (bleu) 55 9 donc 96 60 18 donc 70 60-70 = -10
Ludo le gars (noir) 86 19 donc 67 86 24 donc 52 86-52 = 34

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Quand un plan se déroule comme ça, c’est du bonheur en barre… pour celui qui en profite !
– Les innombrables manières de jouer, c’est toujours aussi fou après 110 parties…

On a moins aimé
– Le désespoir pour celui qui subit le plan de l’autre joueur…

————————————————————————————————————
DISNEY LORCANA X 2

Leila et moi avons retravaillé nos decks dans la journée… Le soir, donc, après le repas, c’est go go go pour deux parties enchaînées !
Ma main de départ, après écart et repioche de deux ou trois cartes.
Je suis désolé du manque de netteté de cette photo, mais sachez que je ne suis pas mécontent d’avoir deux cartes fraîchement reçues : Grand-mère Tala et Fracasser !, ainsi que le petit Yzma l’alchimiste…
Premier tour, que j’ai entamé puisque j’avais perdu la dernière partie de la veille. Une carte en jeu chacun, tout le monde est content !
Je commence à exploiter mon nouveau deck, avec Yzma qui me permet, à chaque fois que je l’envoie à l’aventure, de regarder la carte du dessus de ma pioche et de la placer au-dessus ou en-dessous (super pratique pour savoir s’il y aura de l’encre, déjà). De même, avec Grand-mère Tala, ça va me permettre de la placer en encre quand Leila me la bannira (si elle le fait évidemment)…
Fracasser son Aladin, ça c’est cool !
Leila ne sait pas trop comment s’en sortir…De mon côté, je jubile un peu de certaines de mes cartes, notamment celle de Maléfique, tout à droite, que je fais juste entrer en jeu : elle est costaude et peut rafler 3 éclats de Lore à chaque aventure !
Ce qui devait arriver arriva : je gagne ! Avec un Aladin qui m’avait couté 7 unités d’encre pour rentrer en jeu et qui me rapporte 2 éclats de Lore en bannissant la carte Raiponce de Leila, laquelle perd 2 Lore !
Ah, content je suis, surtout que ce fut une belle partie qui a très bien tourné par rapport à ce que je voulais faire…
On se lance ensuite dans notre seconde partie, toujours avec le même deck. En ce qui me concerne, je n’allais clairement pas en changer ! 😉
Ci-dessus, ma main de départ, avec encore un Yzma des familles ! Bien content aussi des deux Mickey Mouse, et, surtout du Dr. Facilier même s’il est très cher…
Premier tour effectué en commençant par Leila…
La parie part sur de très belles promesses…
C’est serré, même si j’ai un peu d’avance (9 à 5 de mémoire à cet instant) mais je ne méfie pas vraiment de la Vaiana de Leila qui va comboter à fond avec sa Raiponce…
Quand je dis que c’est serré, c’est même très serré ! 15 à 14 pour moi et c’est à Leila de jouer… Je ne me vois pas perdre, surtout avec le Dr. Facilier enfin en jeu, mais sait-on jamais ? Elle a plus d’un tour dans son sac ce soir…
Elle ne va pas me la faire à l’envers quand même ?
Je ne peux plus gagner dans le tour… En revanche, Leila, elle, a tous les atouts pour… 🙁 Hallucinant !
Et voilà comment Leila réussit une très brillante remontada, à coup de Vaiana et de pas moins de deux cartes Raiponce en jeu ! Superbe…
Plus ça va, plus on prend du plaisir avec ce jeu.:-)

Durée de ces parties : 25 minutes + 25 minutes – Note de ces parties : 19 / 20

Scores de ces parties :

Partie 1 Partie 2
Leila 9 23
Ludo le gars 22 18

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La tension lors de ces deux parties ! On sent les progrès…
– La super grosse envie de continuer d’approfondir ce qu’on peut faire.
..

On a moins aimé
– Y penser en permanence… ou pas loin ! Même la nuit en rêvassant à des combos ! 😉

————————————————————————————————————

3 commentaires à propos de “[30/08/2023] Ark Nova, Disney Lorcana X 2”

  1. 110 games de ce jeu, c’est fou !

    Par contre, heureusement que cette partie n’arrive pas quand vous découvrez le jeu (bon, après, pour réussir ce que tu as fait il faut un peu de games « dans les pattes »), car beaucoup de joueurs à la place de Leila n’auraient plus envie d’y revenir … Quand tu vois la profusion de jeux aujourd’hui, la première partie est souvent primordiale pour beaucoup sur l’envie d’y revenir ou pas …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


quatre − 3 =