Roberto Fraga est quand même un sacré auteur à part dans le milieu ludique. Un inventeur de jeu devrait-je dire… Un de ceux qui fourmillent tout le temps d’idées novatrices, fun, sans prise de tête, et qui mènent à des jeux le plus souvent décalé, voire complètement délire. Goliath est un éditeur de jeux plutôt party game, grand public, sans produits de type jeux de stratégie. On s’attendait donc à trouver une rencontre entre Roberto et Goliath basée sur un jeu stupido-stupide peut-être. On pouvait le penser en tout cas…
Et puis voilà que Goliath nous sort un jeu de stratégie de Roberto Fraga ! Oui, vous lisez bien !!! Même que ce jeu, baptisé Carcata a remporté très récemment le Grand Prix du Jouet 2020 catégorie Jeu de stratégie !
Vous ne me croyez pas : regardez ici ou là par exemple !
Alors, forcément, je voulais en avoir le cœur net :
– Roberto serait-il devenu un auteur sérieux ?
– Goliath renierait-il ses gammes de jeux ?
Oui, franchement, où va-t-on ??? 😉
Allez, découvrez ce jeu avec nous…
CARCATA
Durée de la partie : 1 heure 15 minutes – Note de cette partie : 15 / 20
Scores de la partie :
Niveaux sur le volcan
Pierres
Zones
Pions restants
Total
Leila (bleu)
1
11
7
1
19
Ludo le gars (vert)
0
15
0
0 (éliminé)
0
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – La boîte avec son rangement complètement bluffant et le plateau qui s’installe avec un maintien irréprochable : on voit que Goliath maîtrise parfaitement ce genre de choses !
– Toutes les règles, qui auraient pu être à rallonge, parfaitement rédigées sur deux pages (incroyable),
– Le fun généré par le jeu, avec du vrai Roberto dedans,
– Le côté stratégico-tactique qui ressort clairement à plein de niveaux : étages gravis, prise de risque ou non, fractionnement de l’île, …
– L’envie d’y revenir !
On a moins aimé – La boîte un peu fragile (la mienne n’est pas arrivée en parfait état),
– La durée longuette liée surtout aux difficultés pour bien viser avec le volcan catapulte,
– Quelques imprécisions de règles : rester sur la tortue notamment…
Bonjour !
Je me pose une question toute simple: quel intérêt d’aller chercher des gemmes à 2 joueurs puisque le joueur qui élimine les pions adverses gagne ?
Du coup le jeu se limite a des lancers de catapulte et des coulées de lave pour attaquer les pions adverses et des statues pour se protéger… et je ne vois pas l’intérêt alors de quitter le dos de la tortue.
Des lors le jeu a-t-il vraiment un intérêt à 2 ? Ou est la stratégie annoncée ? Je m’interroge…
Je ne sais pas quoi répondre…
Le jeu est ultra-fun et prenant. A deux spécifiquement, je garde une réserve moi aussi… Je le vois plus comme une préparation à y jouer à plusieurs.
Bonjour !
Je me pose une question toute simple: quel intérêt d’aller chercher des gemmes à 2 joueurs puisque le joueur qui élimine les pions adverses gagne ?
Du coup le jeu se limite a des lancers de catapulte et des coulées de lave pour attaquer les pions adverses et des statues pour se protéger… et je ne vois pas l’intérêt alors de quitter le dos de la tortue.
Des lors le jeu a-t-il vraiment un intérêt à 2 ? Ou est la stratégie annoncée ? Je m’interroge…
Je ne sais pas quoi répondre…
Le jeu est ultra-fun et prenant. A deux spécifiquement, je garde une réserve moi aussi… Je le vois plus comme une préparation à y jouer à plusieurs.