[30/10/2022] CombiNations X 2, Ark Nova, Lost Seas

Première « vraie » journée en présence de David, alias Grissom87, en notre demeure et, forcément, ça sent le plein de jeux !
Alors, pour cette journée, voici le menu :
CombiNations X 2, la nouveauté Cwali de cet automne 2022, un jeu d’une élégance et simplicité d’abord auxquelles l’auteur, enfin les auteurs pour le coup, nous ont habitués,
Ark Nova , ensuite, parce que David devait y rejouer ! Très belle partie…
Lost Seas, après le repas du soir, encore une valeur sûre que David a bien appréciée…
Bonne lecture !

COMBINATIONS X 2

Le nouveau jeu de Corné Van Moorsel (et de Peter Joustra) me faisait bien envie : c’est clairement un de mes auteurs favoris, toujours avec de belles idées mécaniques élégantes…
Nous allons jouer en mode « facile » avec les hexagones blancs qui nous rapporteront 2 PV à la fin au lieu des PV indiqués dessus (avec objectifs liés à l’environnement de la tuile)… et on fait bien !
Au centre, le marché, avec la réserve de tuiles face cachée, taille par taille, et le marqueur cylindrique qui indique la position de la tuile qui devra être rajoutée autour du disque.
Tout autour, chaque joueur a positionné sa flèche colorée (rouge pour David, orange pour Leila, noire pour moi), à l’emplacement désigné par sa position dans le tour. Entre nos flèches, des tuiles ont été piochées et placées face visible, en fonction de ce qui est indiqué sur le bord du disque.
Ce système de sélection de tuiles nous fera penser à celui de New York Zoo.
A son tour, on choisit d’avancer sa flèche dans le sens horaire de 1, 2 ou 3 tuiles plaçables chez soi, puis on avance le cylindre du marché d’autant et on remet une tuile de la pile qui se trouve devant lui, avant de récupérer sa propre tuile et de la positionner dans son domaine, uniquement sur le sable.
Petit exemple avec le tour que je viens d’effectuer : j’ai avancé ma flèche de 2, fait avancer le cylindre de 2, remis une tuile de la pile adéquate, puis placé ma tuile (une triple avec lac, pré et ville) dans mon domaine.
David s’apprête à jouer.
C’est très simple, très élégant et franchement accessible…
Oui, c’est bien malin et pas prise de tête pour un sou… quand on joue sans les effets des hexagones blancs !
Ci-dessus, vous pouvez voir que David a fait demi-tour avec sa flèche, ce qui ne peut se produire qu’une fois par partie par joueur. Dorénavant, il prendre toujours ses tuiles en sens antihoraire.
Petite situation intéressante : Leila, au départ de sa flèche orange, ne peut placer que l’une des trois tuiles que nous indiquons de nos doigts. Elle a donc le choix entre ces trois tuiles et « saute » les autres…
Voilà qu’elle place la dernière tuile dans son domaine, ce qui va provoquer la fin de partie : je rejoue, puis David aussi, et, si nous avons placé une tuile, nous aurons droit à un ultime tour.
La vue finale, alors que nous avons tous tout rempli !
Le domaine de David.
Celui de Leila.
Et le mien.
Pour les PV, sachez qu’on marque en fonction du nombre d’hexagones reliés qu’on a dans un même type de terrain… à partir d’au moins 2 !
La cinquième ligne fait marquer à nouveau le type de terrain le plus bas qu’on avait.
Ensuite, c’est 2 PV par hexagone blanc (ou les PV calculés en fonction des effets des tuiles).
Enfin, toute case de sable non recouverte fait perdre 1 PV.
Ça nous a bien donné envie d’y rejouer de suite ! Cette fois, c’est David le premier joueur…
Après un tour de table…
Jeu bien agréable, oui…
Vue rapprochée car je me rends compte que j’ai posé 4 tuiles doubles absolument identiques : pré + forêt ! Rigolo et plutôt rentable, même si ça ne fait pas aller bien vite pour remplir son domaine…
Lors de la première partie, nous nous étions rendus compte qu’il fallait ne négliger aucun type de terrain, car, sinon, le second marquage de PV (type le plus faible) ne rapportait pas assez. Donc, nous sommes très vigilants…
La vue finale du marché.
Le domaine de David, avec le résumé du décompte des PV à gauche…
Celui de Leila.
Et le mien.
Notre feuille de scores pour cette seconde partie, toujours avec 2 PV par hexagones blancs.
Ça va être intéressant, une prochaine fois, de jouer avec les effets de ces cases…

Durée de ces parties : 30 minutes puis 35 minutes – Note de ces parties : 15 / 20

Scores de la première partie :

Terrains Bonus du plus petite terrain Bâtiments blancs Sable Total
Grissom 87 (rouge) 4+10+13+2 2 9X2 = 18 0 49
Leila (orange) 6+11+14+10 6 4X2 = 8 0 55
Ludo le gars (noir) 22+9+1+14 1 5X2 = 10 0 57

Scores de la deuxième partie :

Terrains Bonus du plus petite terrain Bâtiments blancs Sable Total
Grissom 87 (rouge) 8+6+16+10 6 6X2 = 12 0 58
Leila (orange) 11+14+5+10 5 4X2 = 8 -1 52
Ludo le gars (noir) 13+16+6+13 6 5X2 = 10 0 64

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’intelligence du jeu, avec des objectifs très clairs et une fluidité assez folle,
– Le système de prise de tuiles du marché, à la New York Zoo ou Patchwork, toujours très agréable,
– L’excellente jouabilité avec la variante où les bâtiments blancs valent 2 PV chacun,
– L’envie d’y revenir… avec les effets complets des bâtiments maintenant ! 😉

On a moins aimé
– L’inquiétude initiale générée par les effets des bâtiments blancs (en anglais) : heureusement qu’une version allégée était proposée !
– Le look du jeu, pas le plus réussi des jeux Cwali…

————————————————————————————————————
ARK NOVA

La partie de LE jeu avec LES joueurs !
Les 3 projets de conservation de base concernent les Amériques, les Primates et les Oiseaux.
Leila opte pour le plateau n°3, celui du Lac d’Argent…
David prend un plateau 0 et les pions rouges. Comme nous lui avons dit, d’ailleurs, nous jouons à chaque fois un peu avec lui puisque ce sont des cubes rouges qui sont placés sur les cases à bloquer sur le plateau Association ! 😉
De mon côté, j’y vais avec celui sur le Restaurant du zoo, plutôt intéressant pour empocher régulièrement du revenu… à condition de l’avoir relié avec des bâtiments quels qu’ils soient !
Ma main de quatre cartes conservées : deux en lien avec les Amériques, forcément, deux autres de Mécènes, le Vétérinaire parce qu’il ne se refuse pas et l’Équipe de communication pour le bénévole gratuit et, donc, la bonne envie de prévoir de retourner Mécènes en premier ! D’ailleurs, j’avais indiqué à David tout le bien que je pensais de cette carte quand on la retourne (un peu hors des sentiers battus, donc) !
Mes deux cartes d’objectif ne m’excitent guère : celle du Zoo de conservation m’obligerait à réaliser de « petits » projets, surtout si la partie va vite (avec son plateau 0, David sera-t-il un épouvantail ?), l’autre, celle du Zoo aquatique, fait clairement partie de celles que je crains. Bon, on verra, j’ai déjà l’Alligator d’Amériques en main avec une icône d’eau…
Les jetons pentagonaux jaunes de cette partie…
Leila est première joueuse, puis, à mon tour, je débute par Association pour nouer un partenariat avec les Amériques.
David, dès son deuxième tour, après avoir pris la tuile d’Université avec les deux microscopes au premier, joue Diffusion de brevets, laquelle lui octroie un gain ultra-rapide de 2 points de conservation ! Il retourne sa carte Construction.
Leila accueille un Maki Catta, clairement l’un de ses animaux préférés…
David, peu après, nous embête avec un Ornithorynque…
Et oui…
Fin de la première manche.
Très rapidement, je soutiens un premier projet de conservation, certes pas optimisé, avec celui des Amériques au niveau 1 (2 points de conservation).
Je tourne ma carte… Mécènes !
La partie est vraiment plaisante, avec le seul bémol que l’on ait pas énormément d’espace à 3 joueurs et que je doive remplir le rôle de distributeur en chef de tout ce qui doit être transmis ou même replacé sur le plateau…
Fin de la deuxième manche… Entre temps, j’ai retourné aussi ma carte Cartes pour avoir plus de choix et possibilités à la rivière.
Peu après, je relâche mon Alligator d’Amériques, celui-ci ayant rempli sa mission de me faire valider le projet de base sur ce continent. Cela me permet de scorer pas moins de 5 points de conservation contre la perte de 7 d’attrait !
J’aime bien…
Malgré la présence d’un jeton de constriction que David m’a gentiment donné suite à la pose d’un Anaconda, je parviens à jouer deux animaux dans le même tour, en défaussant 2 X.
Fin de la troisième manche…
Ma fillotte en mode sérieuse…
Je vais me spécialiser dans le relâchement d’animaux à force ! Cette fois, c’est à mon Saïmiri de l’Équateur que je rends sa liberté…
J’aime beaucoup ces deux animaux que je viens de jouer : le Bec-en-sabot du Nil et… le réputé Ours malais ! Je fais donc Association après cette action !
Un peu plus tard, avec la pose de l’Aquarium, j’enchaîne par le jeu, en la payant depuis la rivière, de la carte du Parc aquatique ! Et de trois icônes d’eau dans le même tour, c’est cool ! J’ai bien fait de garder cette carte d’objectif si ça veut continuer à fonctionner…
Oui, c’est plutôt pas mal…
Fin de la quatrième manche. Alors, oui, j’ai pris de l’avance sur la conservation, c’est clair. Par contre, sur l’attrait, rien n’est fait, et David n’a pas encore débloqué son bonus de revenu en lien avec la conservation, donc je reste vigilant…
David joue très bien Association à 8 et réalise un projet de conservation (la Reproduction des primates) et un partenariat avec l’Asie !
Et, dès le tour suivant, il vient nous faire terminer la manche !!! Avec son X2 sur sa carte Mécènes et sa prise de 20 sous, la pause a avancé de 10 cases ! 🙁 Ni Leila ni moi n’avons pu jouer le moindre bénévole…
Fin de la supra-rapide cinquième manche donc !
Le plateau Association alors que Leila soutient son second projet de conservation, à savoir les Primates à 2…
De mon côté, il va falloir que j’accélère pour remplir mes nombreux enclos vides. C’est chose faite avec le Hibou grand-duc et l’Ara rouge. Et, en plus, ce dernier me permet de placer 3 pavillons !!!
Ça s’accélère tellement que ça en donne le vertige : je joue Association à 7 et réalise un projet de conservation (les Oiseaux à 5) et mon dernier partenariat (l’Afrique). Je ne croise pas mais c’est à un pouillème…
Pour croiser, je joue Construction pour ajouter un cinquième pavillon et compléter entièrement les cases de mon zoo (donc 1+ 7 d’attrait)…
Ce n’est pas un croisement de fou, mais ça a le mérite de terminer la partie ! Plus qu’un tour pour David et Leila qui couinent bien car, évidemment, il leur manquait un tour pour ci ou ça, évidemment… 😉 Je sais que ce jeu peut être frustrant !
Le plateau Association une fois la partie terminée…
Le zoo de David… Clairement il manque de cartes de Mécènes, surtout avec des zones marron. Il n’a pas su les prendre à la rivière, c’est clair, et il m’a bien dit qu’ils les trouvaient un poil difficiles à jouer ou à bien comprendre. Dommage, elles sont vraiment importantes pour équilibrer son jeu et les négliger c’est se tirer une sorte de balle dans le pied…
Le zoo de Leila… Amusant de constater qu’elle a rempli son Parc animalier en quelques tours seulement, alors qu’elle n’avait pas du tout jour dessus lors des 3 ou, peut-même 4, premières manches !
Et mon zoo, entièrement rempli, même si je suis déçu de ne pas avoir eu le temps de remplir l’enclos de taille 5 qui me tendait les bras (le Lion de la rivière aurait été parfait). Bon, ne boudons pas notre plaisir d’avoir croisé quand même… Il vaut souvent mieux croiser quand on le peut que de faire durer la partie pour espérer faire mieux.
La position finale des marqueurs de chacun, après le décompte des zones marron et des carets d’objectif.
A gauche la carte d’objectif de David, carrément pas rentabilisée (rappelez-vous qu’il n’a joué que 4 cartes Mécènes), au milieu celle de Leila qui lui rapporte 3 points de conservation, à droite la mienne, avec un faible gain de 2 points de conservation.

Durée de cette partie : 3 heures – Note de cette partie : 20 / 20

Scores de cette partie :

Attrait avant décompte Conservation avant décompte Attrait final Conservation finale Total
Grissom 87 (rouge) 59 15 donc 79 59 16 donc 76 59-76 = -17
Leila (bleu) 62 14 donc 82 63 18 donc 70 63-70 = -7
Ludo le gars (noir) 55 24 donc 52 55 27 donc 43 55-43 = 12

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– LE jeu incontournable, what else ?

On a moins aimé
– La difficulté pour un joueur moins aguerri que nous de s’en sortir même avec un plateau 0…

————————————————————————————————————
LOST SEAS

Pour finir la journée, un dernier petit jeu après le repas : Lost Seas, toujours une valeur sûre depuis le printemps 2022…
Les placements initiaux de nos objectifs : 7 blancs et 1 noir pour David, 3 blancs et 5 noirs pour Leila, 5 blancs et 3 noirs pour moi.
Leila est première joueuse au premier tour.
Première tuile posée. Dans ce jeu, il faut quand même toujours avoir en tête que l’on a des objectifs nettement plus difficiles et exigeants que d’autres et qu’il faut les privilégier tant que faire se peut : peu (5ou 6) ou beaucoup (10 ou 11) de symboles sur une même rangée par exemple…
Très fluide et agréable, ce jeu plaît bien à David…
La zone de jeu de David en fin de partie…
Celle de Leila…
Et la mienne…

Durée de cette partie : 40 minutes – Note de cette partie : 17 / 20

Scores de cette partie :

Lignes Colonnes Total
Grissom 87 6+2+0+5 = 13 0+4+6+8 = 18 31
Leila 8+0+0+0 = 8 6+11+0+4 = 21 29
Ludo le gars 4+4+7+2 = 17 9+5+4+0 = 18 35

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Clairement la valeur sûre du printemps 2022, un jeu qui convient parfaitement pour passer un petit moment sur un jeu intelligent, un poil à l’ancienne, bien renouvelé et interactif,
– La défausse d’une tuile à chaque tour en configuration 3 joueurs

On a moins aimé
– La position d’avant-dernier et dernier lors des derniers tours : c’est nettement trop pénalisant…

————————————————————————————————————

4 commentaires à propos de “[30/10/2022] CombiNations X 2, Ark Nova, Lost Seas”

  1. Deux belles découvertes du premier et du troisième jeu..Ark nova ce que j’adore c’est que l’on a vraiment l’impression qu’on a vécu un bon moment d’aventure. Mais que c’est frustrant aussi…!!

    • Bonsoir
      Jamais entendu parler de ça et je vais aller voir du coup, ça peut être chouette…
      Par contre, David, au cas où, n’est ni un débutant sur Ark Nova, ni un petit joueur… 😉 Qu’on se le dise…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


neuf − = 5