[30/10/2024] Toriki – Partie 1, Disney Lorcana – 1vs1 X 3

Grande découverte du jour avec un jeu à campagne legacy !!! Oui, un jeu dans lequel nous allons avoir plein de petites choses, ou grandes, cachées dans la boîte de jeu, des surprises régulières, de moments de plaisir intense et de stress parfois, dans un environnement coopératif ! Ça faisait longtemps et, franchement, cette nouvelle sortie de chez Lucky Duck Games nous fait bien bien saliver…
L’ambiance : notre équipe d’étudiants scientifiques s’était embarquée avec leur professeur pour aller cartographier une île inconnue, remplie d’espèces végétales et animales pour lesquelles nous n’avons que des informations parcellaires. Malheureusement, et évidemment, hein, faut pas se mentir, notre embarcation est prise dans une tempête et nous faisons naufrage ! Nous échouons sur la fameuse île de Toriki et, du coup, nous devrons tenter de survivre (but ultime) tout en ne négligeant pas nos prises de notes sur la faune et la flore… A noter que, dans ce jeu, nous ne pouvons pas mourir, donc pas de notion de victoire ou de défaite, juste d’aventures mémorables…
Voici donc Toriki – Partie 1, un jeu qui se jouera en plusieurs parties, sans que celles-ci soient calibrées à l’avance : nous nous arrêterons quand nous le souhaiterons, ce qui explique que je ne peux pas nommer autrement mes comptes-rendus de parties que par la mention Partie avec un numéro…
Bien évidemment, attention, il y aura du #SPOIL inside, donc si vous ne voulez pas vous gâcher le plaisir du jeu, ne regardez pas de trop près les photos ci-après.
Sachez que je ne vais pas tout spoiler, mais il y en aura forcément…

Ensuite, parce que l’on n’y tenait plus, voici Disney Lorcana -1vs1 X 3 !

TORIKI – PARTIE 1

La boiboîte contient tout plein d’avertissements afin de ne pas se spoiler tout seuls…
Comme il y a une application à télécharger et à utiliser, forcément, tout au long de mon compte-rendu, vous allez trouver des copies d’écran comme celle ci-dessus…
La campagne va démarrer, nous sommes fin prêts, notre professeur tente de nous donner des axes de missions, go go go…
Oui, bon, avec des têtes comme ça pas sûr que l’on soit bien crédibles pour affronter tous les dangers d’une île non explorée… 😉
Leila utilise le meeple rouge et moi le noir. Nous voici positionnés sur l’hexagone de départ, en bord de mer, et nous appellerons cette case le camp. C’est là que va rester notre professeur tandis que nous allons explorer l’île pour survivre…
Les numéros des cases permettront d’indiquer à l’application où notre personnage se déplace, en sachant que nous ne serons pas obligés d’avancer sur les mêmes et que nous aurons droit à 3 déplacements par journée de jeu (matin, midi, soir). Chaque déplacement d’une case est gratuit, toute case supplémentaire nécessitant que l’on paie une nourriture…
Les deux autres plateaux servent à :
– Zoomer la case n°1 du plateau principal, notre camp donc, avec des sous-emplacements qui sont prévus pour accueillir des cartes au fur et à mesure de l’aventure,
– Conserver les pièces d’or que nous trouverons, même si cela paraît plus qu’étonnant puisque cette île est censée n’avoir jamais été explorée…
Voici les deux premières missions que nous allons tenter de mener à bien, prise depuis la pile de cartes missions. Forcément, le QR code va servir à valider la réussite des dites-missions…
Voici les objets mis à notre disposition et que nous allons nous répartir pour partir à l’aventure…
Un livret nous permet de recueillir nos informations glanées sur la faune et la flore de cette île, notre but originel de la campagne…
Fin de première journée, après 3 déplacements chacun…
L’application est vraiment bien faite et conserve trace de ce qu’on a déjà accompli en temps réel…
Vue générale alors que nous allons repartir pour une seconde journée…
Mission accomplie !
La première carte est donc retournée. A noter qu’entre temps nous en avons obtenu une autre, ce qui va nous obliger à poursuivre nos recherches…
Le genre de choses que l’on adore vraiment avec ce style de jeu : les ajouts secrets au fur et à mesure de la partie…
Leila depunche précautionneusement la tuile n°13…
Et voilà nos sortes de poupoules en mode élevage sur la plage !
Ah ah, ça va être le moment !
Évidemment, comme déjà évoqué, attention au #SPOIL de toute la suite de ce compte-rendu…
C’est beau, c’est beau !!! Il n’était pas évident de trouver ce passage…
Nouveau depunchage…
Copie d’écran instantanée au moment où l’application résout un effet… Nous sommes en journée n°5, comme indiqué en bas.
Yes !!! Le voici, le voilà : le feu ! Ça devrait aller mieux pour nous…
Le plateau est déjà fort étendu comme vous pouvez le constater… Et il y a des objets en tout genres devant chacun de nous…
Petite vue de notre camp…
Et de nos missions à accomplir à présent…
Mais nous arrêtons là pour aujourd’hui ! La suite au prochain épisode…

Durée de cette partie : 2 heures 30 minutes – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de cette partie : inadapté

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le côté épique des jeux à campagne que l’on revit ici, avec un jeu vraiment bien fichu, bourré de matériel visiblement,
– La mise en jeu très intelligente de l’application dédiée, avec à la fois de la surveillance de nos actions et de la montée du stress quand des événements surviennent…
– Aucune idée du temps de jeu qu’il nous faudra en tout, même si la règle indique de 6 à 8 heures de campagne, ce qui est assez passionnant il faut bien le dire…

On a moins aimé
– Le côté un peu gentillet qui transpire un peu trop à mon goût : look des illustrations et pas de défaite dans le jeu,
– La découverte de deux plateaux supplémentaires sur trois, en une seule partie : c’est trop rapide… 🙁

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DISNEY LORCANA – 1VS1 X 3

Petite ouverture de deux boosters Lorcana, avec le chapitre 1 acheté à Gannat il y a une dizaine de jours, et le chapitre 5 qui termine, cette fois, notre display acheté il y a presque 3 mois à La Roche sur Yon !
Chacun ouvre le sien et nous allons passer en mode 1vs1… Rigolo de le faire avec un booster chapitre 1 !
Ma main de départ après mulligan…
Aucune carte au premier tour sur nos boards…
Leila découvre que j’ai tiré LA carte qu’elle voulait tellement pour son deck Princesses Ambre / Acier ! Ça sent l’échange à venir…
Pour l’instant c’est moi qui place Ariel sur mon board…
Que c’est beau quand ça combote même en 1vs1 !
Nous nous approchons du terme de la partie…
Victoire pour votre serviteur !
Seconde ouverture : le booster du chapitre 5 ! Voici mon ouverture…
J’imagine bien ce déroulement des tours 1 à 6…
Ma main de départ et ça ne va pas du tout être ça !
Premier tour effectué…
Un peu après…
Nous passons, comme toujours, un excellent moment.
Cette carte, très à la mode dans la méta actuelle, est vraiment intéressante je trouve… Pour le coup, je vais mettre en encre le lieu de Leila, la Tour de Raiponce, ET lui bannir le personnage qui se trouvait dessus car sa défense est épuisée !
Je crois que les choses sont claires…
Dernière game en 2vs2, c’est-à-dire que nous allons réutiliser nos deux boosters pour une game en 15 éclats de Lore, avec main de 5 cartes au départ…
Ma main de départ, plutôt pas mal…
Premier tour avec deux Minnie jouées !
Un peu plus tard…
Fin de game ! Ultra-serrée et donc vraiment sympa…
Le premier tirage de Leila…
Et le second, avec notamment un Robin des Bois foil qui est juste superbe…

Durée de ces parties : 15 minutes + 15 minutes + 25 minutes – Note de ces parties : 19 / 20

Scores de la première partie :

Partie 1
Leila (1 booster chapitre 1) 9
Ludo le gars (1 booster chapitre 1) 12

Scores de la deuxième partie :

Partie 2
Leila (1 booster chapitre 5) 1
Ludo le gars (1 booster chapitre 5) 10

Scores de la troisième partie :

Partie 3
Leila (2 boosters chapitres 1 et 5) 14
Ludo le gars (2 boosters chapitres 1 et 5) 16

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Jouer un booster du chapitre 1 en 1vs1, oui c’est très sympa !
– Le 2vs2 joué ensuite est vraiment top, surtout que ça permet de profiter des avantages du premier et du deuxième boosters, même si, pris séparément, ils n’étaient pas forcément fous…

On a moins aimé
– ?

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