[30/11/2022] Ark Nova

A partir d’aujourd’hui, nous intégrons les deux plateaux spéciaux à l’ensemble de plateaux piochables et, du coup, je ne les mentionnerai plus en titre des comptes-rendus, ces plateaux pouvant être utilisés… ou non !
En tout cas, sachez que nous allons attaquer une nième partie de LE jeu Ark Nova et je vous invite à profiter du détail de tout ce compte-rendu…

ARK NOVA

Nouvelle partie de LE jeu avec un vivarium à reptiles en arrière plan ! 😉
Les trois projets de conservation de base pour cette partie : les Reptiles, pour les espèces, et Amériques et Australie pour les continents…
Les jetons jaunes pentagonaux, non oubliés cette fois ! 😉
Leila a choisi le plateau numéro 5 parmi les deux piochés au hasard et elle va donc faire des sous sous avec le Restaurant du zoo…
De mon côté, j’opte pour le plateau numéro 3, celui du Lac d’argent, moi aussi pour ne pas trop subir les soucis financiers de la première moitié de la partie en général…
Ma main de 4 cartes de départ avec… la Percée médicale ! Je conserve une autre carte de Mécènes, sans être sûr de pouvoir la jouer, le Programme mondial, et deux animaux domestiques car un parc animalier c’est toujours assez facile, pas cher et rentable (surtout en début de partie) !
Mes deux cartes d’objectif, avec plutôt l’envie de jouer celle de droite, basée sur les points de réputation.
Premier tour, en tant que premier joueur, je choisis de réaliser Association pour prendre une tuile d’Université, Leila ayant aussi sa carte Association en position 5, ça me paraissait plus prudent de choisir avant elle…
Ça y est, on est plongé dans LE jeu…
Très rapidement, j’accueille mes deux premiers animaux dans mon zoo, ceux qui étaient prévus : le Lapin et le Cochon d’Inde…
Fin de la première manche, avec un attrait bien boosté par mes deux animaux domestiques pour ma part, alors que Leila n’a joué qu’un Nandou d’Amérique.
Leila a très bien géré le fait d’entourer le plus rapidement possible son Restaurant ! Elle empochera donc 5 sous à chaque phase de revenus…
Fin de la deuxième manche, avec encore trois animaux ajoutés dans mon zoo, ce qui explique mon avance sur l’attrait, avec déjà la barre de la case 25 de franchie !
Tiens, tiens, tiens, je remarque l’arrivée discrète de la carte Études de terrain à la rivière… Si je parvenais à la prendre, elle m’apporterait le microscope qui manque à ma carte de Percée médicale !
Pas d’hésitation pour moi de jouer Association, afin de glaner la troisième tuile d’Université, surtout depuis que j’ai joué Cartes pour saisir les Études de terrain ! 😉
Comme j’ai aussi retourné Construction, je suis en train de me construire un de ces zoos en mode bâtiments uniques !!!
Fin de la troisième manche, avec mon premier point de conservation obtenu en revenus via la Percée médicale !
La partie prend un tournant assez haut de gamme en ce qui concerne les cartes de ma main : vais-je réussir à accueillir tous ces magnifiques animaux dans mon zoo ? Je m’interroge particulièrement pour le Pygargue à tête blanche (nécessitant d’avoir tourné Animaux) et le Tigre de Sumatra, peu en phase avec le reste de mes enclos…
Allez, on y va pour un Messager sagittaire directement dans la volière et le Panda roux, pour placer un X 2 à Mécènes !
Et comme j’avais tourné Mécènes et que la carte est en position 5, je prends des sous à hauteur de 20 !!! Je clos la manche, ce faisant, normal pour obtenir le plus souvent possible le point de conservation lié à la Percé médicale. Et ça fait couiner Leila… Tout est nickel… 😉
Fin de la quatrième manche et j’avoue que je suis plutôt dur avec ma fillotte ce jour, prenant une avance assez considérable sur l’attrait et même sur la conservation. Après, il faut voir que j’ai d’ores et déjà empoché les points les plus faciles à prendre, donc restons prudents…
Allez, je suis fou, je ne tourne pas Association comme dernière carte, mais bel et bien Animaux ! Je suis persuadé que ça peut être assez dévastateur, couplé avec Mécènes déjà tournée…
Leila essaie d’optimiser, surtout l’ordre dans lequel jouer ses actions : regardez un peu le nombre d’enclos vides qu’elle possède !
Leila en a été assez sidérée : non content d’avoir déjà construit un parc animalier et une grande volière, hop hop hop j’ajoute un vivarium à reptiles dans mon zoo !
Je vous présente ma main de cartes à cet instant, juste pour vous faire toucher du doigt les dilemmes de fou qui m’assaillent ! J’ai pris à peu près tous les reptiles possibles à portée de réputation dans la rivière et sais très bien que je ne les jouerai pas tous. Mais, au moins, Leila ne jouera pas de serpent contre moi… 😉
C’est ambitieux quand même… trop sûrement ! Et le temps va me manquer…
Leila réussit un joli pari qu’elle s’était lancé en allant récupérer le Nasique à la rivière, dans une partie sans beaucoup de primates. Bien joué fille !
Du coup, comme elle m’a doublé de 2 points en attrait, je peux jouer quand même un serpent contre elle, couplé à un autre animal mais qui ne l’affectera pas. Je vous présente le Mamba vert de l’Ouest, bien soutenu par cette nouvelle figurine Collecta assez dingo quand même (pour les puristes, c’est un python vert arboricole).
J’ajoute un Condor des Andes à mon Mamba vert de l’Ouest et je peux dire que je suis bien satisfait de la tournure des événements…
Ensuite, c’est l’Ours malais qui rejoint mon zoo, au grand dam de Leila, avec une action Association en plus, dans la foulée, au niveau 5 !
Incroyable mais vrai, voilà que je soutiens le premier projet de conservation de cette partie ! Je relâche mon Messager sagittaire (perte de 4 points d’attrait mais gain de 5 points de conservation).
Allez, je recommence un Mécènes en position 5 pour empocher 20 sous ! Leila semble désabusée…
Fin de la cinquième manche, la dernière en approche. En tout cas, celle qui vient de se dérouler fut magnifique…
Deux nouveaux animaux dans mon zoo : le Boa constrictor, qui ne s’en prend pas à Leila, et la Tortue géante des Galapagos, avec un gain total de 15 d’attrait et de 2 de conservation + 1 de réputation ! Je vends deux carets pour 8 sous, sachant bien que je ne pourrai plus les jouer (le Tigre de Sumatra et le Dragon de Komodo je crois) mais surtout parce que j’en aurai besoin de ces 8 sous !!!
Je n’ai pas croisé mais c’est tout comme… Et que dire de mon zoo ? Je le trouve tellement atypique avec tous ces bâtiments uniques pleins ou pas loin (j’ai relâché un oiseau, ne l’oubliez pas)…
Leila sait qu’il ne lui reste plus que deux tours : celui-ci et celui qui suivra le moment où j’aurai croisé. C’est chaud, chaud, chaud et elle sait qu’elle doit faire des choix et, donc, renoncer à des combos qu’elle escomptait de réaliser…
Je clos la partie en jouant Animaux pour ajouter cet Aigle royal dans mon zoo, empocher 7 d’attrait et jouer Association avec le pouvoir de cette carte. Avec Association, au niveau 3+2 = 5, je vais soutenir le projet de conservation de base sur les Reptiles, pour 4 points de conservation. Et comme j’ai utilisé le cube qui était sur le bonus d’une action de plus, et bien je vais chercher l’action la plus rentable…
Et c’est Construction avec l’ajout tout bête d’un pavillon contre le paiement de 2 sous. Oh la la, quel final !!!
Leila joue carrément Construction à 8 ! Son but : remplir tout son zoo et ça passe pile poil ! En fait, elle en avait absolument besoin, pour de multiples raisons que je découvrirai post-partie…
Le plateau Association une fois la partie terminée, avec seulement deux projets de conservation soutenus chacun, ce qui est très très rare par chez nous…
Le zoo de Leila…
Et le mien…
Petite vue de nos marqueurs avant le décompte final (zones marron + carte d’objectif)…
Leila avait le Zoo architectural, donc en remplissant son zoo, elle score 4 points de conservation. De mon côté, je ne score « que » 3 points avec mon Zoo préféré, mais je ne me plains pas… 😉
Après décompte. Leila n’était pas si loin de croiser au final…
La dernière photo, en mode « Les cartes qu’on regrette de ne pas avoir joué » pour Leila :
– L’Éléphant d’Asie, juste parce qu’elle est une fan inconditionnel de -son- Loulou
– Le projet de conservation de base des Primates qu’elle avait été chercher dans la réserve grâce à son Nasique !
Oui, clairement, il y a de quoi avoir des regrets… mais c’est LE jeu qui veut ça !
Encore une partie exceptionnelle… 🙂

Durée de cette partie : 2 heures 30 minutes – Note de cette partie : 20 / 20

Scores de cette partie :

Attrait avant décompte Conservation avant décompte Attrait final Conservation finale Total
Leila (bleu) 56 14 donc 82 56 20 donc 64 56-64 = -8
Ludo le gars (noir) 79 19 donc 67 79 22 donc 58 79-58 = 21

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le plaisir qu’on estime infini sur ce jeu inusable et tellement renouvelé à chaque fois !
– L’envie d’y revenir sitôt la partie finie, c’est dingue !
– Les customisations en tous genres qu’on étoffe au fur et à mesure de nos parties…

On a moins aimé
– ?

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


4 × = douze