[30/12/2023] Caldera Park, Ready Set Bet, Mycelia, Path of Civilization

Énorme journée jeux à la salle des Ludophiles aujourd’hui, en raison d’une sorte de journée à thème sur les Meilleurs jeux de l’année 2023 !!!
Chacun y va de son ou de ses jeux préférés sortis depuis Essen 2022, ainsi que de victuailles de fêtes à partager…
La journée promet d’être -très- belle, même si, de mon côté, je retiens aussi la frustration de ne pas voir ma fille, Leila, y participer, au dernier moment, en raison d’une gastro carabinée qui la prive d’une après-midi jeux dont elle rêvait… 🙁
En ce qui me concerne, aujourd’hui donc, j’ai joué aux jeux suivants et vous en propose, comme toujours, un compte-rendu de partie détaillé :
Caldera Park : ça faisait longtemps depuis le printemps et j’avais une furieuse envie de le présenter à d’autres,
Ready Set Bet : un jeu vraiment mémorable de cette année ludique et je vous invite vraiment à ne pas rater les deux vidéos glissées dans le compte-rendu… 😉
Mycelia : le jeu auquel Leila voulait jouer, on y jouera sans elle, certes, mais elle se rattrapera dans les jours suivants,
Path of Civilization : la grosse boiboîte de Fabien Gridel que plusieurs joueurs experts avaient envie de découvrir !
Je crois qu’on y est : direction les comptes-rendus détaillés ci-dessous… Bonne lecture et n’hésitez pas à réagir en commentaires !

CALDERA PARK

Première partie du jour, avec Caldera Park, du duo Kramer / Kiesling, dans la continuité de Savannah Park, à 3 joueurs : Cédrine, Vincent et moi-même !
Voici mon plateau, après que j’ai placé mes deux premières tuiles de météo. Merci à Vincent de sa vigilance : suite à la toute-première de la mise en place, toutes les suivantes seront placées dans le sens des aiguilles d’une montre…
Le plateau général…
Un excellent jeu pour débuter la journée ! 🙂
Je rappelle des bribes de règles : à son tour, on choisit une tuile d’animaux encore disponible et on l’affecte à un type de terrain encore disponible également, chacun devant réaliser alors la pose au plus près.
Après un tour de table, sur mon board…
Après 7 tours de pose, nous voici rendus en fin de première manche sur 5…
Malin comme tout, taquin mais pas trop prise de tête, ce Caldera Park est vraiment un excellent jeu familial +.
Pas mécontent de ce positionnement de mes tuiles avec eau et mes animaux « marron »… En effet, nous avons constaté que le groupe de 3 ensemble était marron, l’autre étant diversifié.
Vue générale alors qu’il ne reste plus que 3 manches…
Et plus que 2…
Et plus qu’une seule ! 🙂
Le plateau de Cédrine une fois la partie terminée…
Celui de Vincent…
Et le mien…
La petite feuille de scores qui va bien !
Toujours aussi intéressant et tendu ce Caldera Park ! 🙂

Durée de cette partie : 1 heure 10 minutes – Note de cette partie : 17 / 20

Scores de cette partie :

Chutes d’eau Terrains Rivières Geysers Animaux Total
Cédrine 0 0 + 0 + 7 0 8 20 + 27 + 20 + 27 + 18 + 8 135
Vincent 4 0 + 7 + 0 8 8 18 +24 + 33 + 33 + 33 + 7 175
Ludo le gars 4 0 + 7 + 0 8 4 33 + 33 + 30 + 27 + 18 + 18 182

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La règle très abordable,
– Le plaisir de la tension au moment d’annoncer une combinaison ou d’entendre quelqu’un vous « imposer » un choix,
– Les petits coups qu’on peut se créer : se débrouiller pour ne pas avoir d’un type d’animal en stock, poser sur une rivière en même temps qu’un terrain, …
– La règle de pose des jetons météo, dans le sens des aiguilles d’une montre après le premier, élément qui nous avait échappé !

On a moins aimé
– ?

————————————————————————————————————
READY SET BET

Probablement l’un des jeux les plus marquants et les plus OLNI de cette année 2023 : Ready Set Bet !
Nous allons nous lancer dans un jeu de paris endiablés, alors que les autres jouent à des jeux sérieux… 😉 Ne nous remerciez pas !
Les chevaux sont positionnés sur leur ligne de départ… Je me tiens prêt également, en tant que speaker fou ! 😉
Je viens de réaliser mes paris à l’aide des angles verts placés aux coins des cases…
Évidemment, je ne peux pas faire de photos / vidéos en commentant / animant la chose, mais ne vous inquiétez pas, ça ne va pas tarder quand Vincent aura pris le relais…
Ci-dessus, la fin de la première course a eu lieu et nous allons récompenser les parieurs…
Oui c’est bel et bien le numéro Huit, Huis-Clos, qui remporte cette course exaltante…
Après les récompenses empochées, dont les cartes VIP pour les joueurs actifs, la deuxième course, avec Vincent aux commentaires, va pouvoir démarrer…
Allez, ça y est, on y est profitons… 😉 😉 😉
Toujours plus dynamique le père Vincent !
Sous les encouragements salués par le public de Lucarty, alias Sylvain !!!
Les deux vidéos ci-dessous sont déjà d’anthologie ! 😉
Fin de la deuxième couse et même de la partie : oui nous décidons finalement d’écourter notre séance, afin d’épargner les oreilles de nos amis joueurs… 😉

Durée de cette partie : 10 minutes par manche – Note de cette partie : 17 / 20

Scores de cette partie : inutiles car partie arrêtée après deux courses sur quatre, entre Vincent, Cédrine, Maureen, Pierre, Lucarty et Ludo le gars…

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le jeu original par excellence ! Franchement 🙂
– Le rythme endiablé des parties,
– Le type de jeu qu’on ne sort pas très souvent mais qu’on ressortira pour les grandes occasions !!!

On a moins aimé
– Le nombre de courses, quatre, un peu trop long : trois semblent clairement suffisant,
– Les cartes VIP qui ajoutent, certes, du piment et de la variété au jeu, mais aussi qui le compliquent pas mal…

————————————————————————————————————
MYCELIA

Après la frénésie des courses hippiques, nous nous engageons dans les sous-bois bucoliques de Mycelia afin d’observer la flore et d’en extraire les gouttes de rosée…
Sylvain, lâche donc ce gros bolet de premier joueur ! 😉
Le jeu est mis en place et la partie à 4 joueurs, avec Lucarty, Franck, Pierre et moi-même, va pouvoir débuter…
Je ne vais pas rappeler les règles, mais sache qu’on va tenter d’utiliser au mieux son deck de cartes pour faire partir les gouttes de rosée de notre plateau respectif, en utilisant ses 6 de départs mais aussi en l’étoffant pour le rendre plus puissant. Chacun doit jouer 3 cartes par tour…
Petit vue de mon sous-bois à l’issue de mon premier tour…
Je me suis procuré une carte particulièrement intéressante : retrait des deux gouttes de rosée qui occupaient précisément une case de mon choix (point d’exclamation).
La partie est bien sympa, bien tendue, très agréable, même uniquement entre adultes : il y a de quoi penser et on a le temps d’observer la situation (le rythme de la course n’est pas au taquet, c’est paisible)…
Comme le sanctuaire est plein, Lucarty fait tourner la roue pour en extraire les gouttes de rosée et faire choir le dé qui nous en ajoutera 1 ou 2 sur nos plateaux…
Et voilà le travail !
Mon plateau n’est pas loin d’être épuré, grâce notamment à cette carte de morille qui fait bien le job…
Et un troisième tour de roue ! C’est vraiment le money-time mais avec de petits rajouts de perles de rosée (une seule à chaque fois par contre, ce qui est plutôt rare : une seule face de dé le provoque)…
Et c’est Franck qui parvient à éliminer ses dernières perles de rosée en premier ! Ça va être chaud : il n’a que deux feuilles en stock donc a toutes les chances de perdre la partie en cas d’égalité !
Le sous-bois de Lucarty une fois la partie terminée…
Celui de Franck…
Celui de Pierre…
Et……. le mien ! Avec une seule goutte juste à côté du sanctuaire, je couine !!! Surtout que j’avais plus de feuilles que Franck en fin de partie…

Durée de cette partie : 1 heure 10 minutes – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de cette partie :

Perles restantes Feuilles (départage éventuel) Bilan
Lucarty 6 3 Défaite
Franck 0 2 Victoire
Pierre 5 2 Défaite
Ludo le gars 1 3 Défaite

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le jeu parfait par son côté course tranquille, même entre adultes,
– Une bonne envie d’y revenir de temps en temps, il plaît toujours,
– L’extension qui reste forcément avec les cartes du jeu de base

On a moins aimé
– Un zeste d’exagération éditoriale inutile avec ce sanctuaire magique tournant…

————————————————————————————————————
PATH OF CIVILIZATION

Dernière partie du jour, toujours dans le cadre des meilleurs jeux de l’année 2023, avec Path of Civilization que l’on va déguster à 4 joueurs (Franck, Romain, Loïc alias Deepdelver et moi-même) après le repas…
La frise du temps pour cette première partie à 4 joueurs (je n’y avais joué qu’à 2 joueurs pour le moment et les autres joueurs sont tous débutants)…
Oh que voilà une belle tablée !!!
Mon plateau en fin de première manche sur les 9 que comptera la partie…
J’ai décidé d’y aller sur la piste bleue de philosophie et j’y mets les moyens au niveau des cubes et cylindres bleus…
Le fait que l’élimination d’une carte parmi 5 soit simultanée est clairement un gros point fort du jeu… à condition de ne pas trop regarder ce que font les autres ! Du coup, nous plaçons déjà les cartes face cachée puis, quand tout le monde est prêt, nous les retournons !
Ça, c’est un jeu pour notre cérébral Franck ! 🙂 Enfin, quoi que… En effet, il va pester contre la ressemblance entre les icônes des pistes et celles présentes sur les cartes de défi ! Prenant un peu de retard, il aura tendance à le répéter, el répéter, le répéter, … le radoter ? 😉
Nous voici donc à la manche 3, celle où le défi qui nous est proposé concerne l’Invention du papier…
Puis, lors de la manche 4, c’est au Cheval de Troie que nous sommes confrontés, lors d’une première bataille qui permet à chacun de bien en appréhender le mécanisme.
Ci-dessus, on peut voir que Romain (noir), Loïc (naturel) et moi (vert) terminons premiers à égalité (cubes sur la case 4), devant la faction rouge et devant le meeple de Franck, bon dernier…
Plutôt rapidement, Loïc s’offre la première carte de technologie de niveau IV : bravo à lui !
Nous voici rendus à la manche 7 sur 9, on s’approche du money-time…
Franck construit le Kremlin pour revenir un peu au niveau militaire…
La partie est toujours aussi tendue et interactive. Vous noterez qu’il en faut de la place pour jouer à 4 à ce jeu ! Et, au niveau durée, pour cette partie de découverte pour 3 joueurs sur 4, on tourne à 30 minutes par joueur, ce qui est franchement correct !
Ça y est, la dernière manche est en approche et chacun doit se préparer à la fois au défi et à l’ultime bataille…
Une fois tous les préparatifs effectués, nous en sommes là ! Vous êtes certainement plus qu’étonnés de voir que je dispose à présent de 7 cubes verts dans la zone rouge ? La raison est que j’ai avancé sur la piste de philosophie et retenu le bonus triple d’un cube rouge, ce qui m’en a apporté 3, sachant que les 4 autres proviennent de récolte de ressources (3) et d’une carte de monument (1) juste achetée ! Oui, ça paraît assez dingue…
Au final, alors que mon meeple était assez largement dernier sur la piste militaire, je caracole en tête avec mon cube vert et vais remporter seul le bonus de premier !!! J’adore ces possibilités… 😉
Le domaine de Franck une fois la partie terminée…
Celui de Romain. Désolé pour les reflets… 🙁
Celui de Deepdelver…
Et le mien ! On va faire les comptes et, même si je suis carrément bien revenu (après une erreur d’icônes à la Franck vers la manche 4), ça risque de faire un peu juste pour dépasser notre probable vainqueur Romain…
La piste de philosophie, sur laquelle j’ai atteint mon but : la dernière case de la piste et ses 21 PV associés !
Et, pour finir, la petite feuille de scores, avec une victoire plutôt nette de Romain…

Durée de cette partie : 2 heures – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de cette partie :

Cartes de Technologie Philosophie Population Leaders Monuments PV Résidu Total
Franck (blanc) 8 15 0 1 + 0 6 + 9 34 4 77
Romain (noir) 13 15 0 0 + 13 11 + 14 34 4 104
Deepdelver (naturel) 11 10 2 8 + 4 4 + 10 34 4 87
Ludo le gars (vert) 7 21 0 10 + 0 7 + 0 46 1 92

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La règle parfaitement rédigée et dans laquelle on retrouve les informations qui pourraient nous manquer, bien aidés par le glossaire,
– La durée de jeu, même à 4 joueurs dont 3 débutants !
– Le bon plaisir d’y revenir, avec une bonne envie de continuer à l’approfondir,
– La très belle interaction à 4 joueurs, notamment pour la résolution des batailles, mais pas que

On a moins aimé
– Le début de partie (deux ou trois premières manches) assez routé je trouve…
– Le temps d’explication, d’installation et de rangement pour une durée de jeu aussi ramassée : c’est trompeur également car les observateurs ne peuvent pas croire qu’on ne va pas jouer 4 ou 5 heures à ce jeu !

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


neuf − 6 =