Nous sommes 6 aventuriers dans une émission de télé-réalité en 2013. 4 hommes et 2 femmes emprisonnés dans un labyrinthe où des salles, toutes plus terrifantes les unes que
les autres, n’attendent que de nous broyer. Notre but : en sortir vivant en atteignant la fameuse Room-25. Comment ? En se faisant des crasses mutuelles, puisque, ce soir en tout
cas, nous choisissons la version compétition (2 personnes par joueur)… |
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La petite boîte de Matagot est bien remplie et assez esthétique, nous plongeant dans ce thème avec réussite. Il existe plusieurs versions de règles (coopératives,
compétitives, suspicieuses, solo) et le matériel est de bonne qualité. J’ai bien aimé les figurines proposées, au point de les peindre direct ! Bon, sur ce point, il faudra que je
les retouche car j’ai eu des soucis de peinture… |
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Tristan incarne le colosse (rouge) et la petite fille (violette), Maitena le beau gosse (bleu) et la bimbo (orange), tandis que je joue le savant (gris violet) et le geek
(vert). C’est partie au coeur de ce labyrinthe, avec nos deux actions à programmer pour chacun de nos personnages… |
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Une fois les actions programmées, elles sont résolues à raison d’une par une par personnage. Il y a 4 possibilités : regarder une salle adjacente, se déplacer dans une salle
adjacente, contrôler une ligne du labyrinthe (décalage d’une ligne) et pousser un personnage dans une salle adjacente. Et c’est tout ! Voici la vue en fin de premier tour… |
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L’ordre du tour de jeu évolue d’un cran à chaque tour : le premier personnage passe dernier pour le suivant… |
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Aïe aïe aïe : le colosse de Tristan se retrouve dans un bain d’acide ! Tant qu’il y est seul, tout va bien, mais au prochain qui y rentre, le premier entré mourra ! Sans
fleur ni couronne et clairement sans pitié… |
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Dans l’angle du plateau, une autre salle avec bain d’acide incite la petite fille de Tristan à pousser gaillardement le beau gosse de Maitena pour qu’il y fasse trempette !
Bien joué… |
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Voici la piste d’ordre du tour, avec 7 tours restants et le savant, actuel premier joueur qui passera dernier au tour suivant… |
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Le grand plateau individuel sert d’aide de jeu pour les effets des salles et c’est bien pratique. A noter que là, exceptionnellement, j’ai opté pour la programmation d’une
seule action spéciale, car je sais précisément ce que je veux faire et veux pouvoir la jouer soit lors du 1et round d’action soit du 2ème… |
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Oh, c’est bête pour le colosse… Je viens de décider d’entrer dans la salle où il se trouve… Du coup, il meurt sur le coup ! Au prochain tour, je devrais avoir le temps de
ressortir, sachant que je n’ai pas trop de personnages autour de ce lieu (mais n’oublie-je pas que je serai dernier joueur ?)… |
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On voit que ça se défend bien entre le beau gosse et la petite fille, laquelle voulait lui jouer le même coup que j’ai réalisé au colosse… En effet, via une astucieuse
action de contrôle, il a décalé la ligne et se retrouve sans vicieuse voisine ! |
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Ce jeu génère de bons moments de tension, avec plutôt une ambiance rigolarde que sérieuse. Cependant, je pense qu’on la joue trop prudent ce soir, car on passe trop de temps à
regarder avant d’avancer. Le manque d’expérience sûrement… |
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En haut à droite, vous noterez que le beau gosse et la petite fille se retrouvent encore ensemble, mais pas sur une case de bain d’acide. Vous remarquerez également que mon
savant est toujours en compagnie du colosse mort et que cela commence à craindre… |
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Oh le vilain coup réalisé par le beau gosse dans le dos de la petite fille !!! Il la pousse à son tour dans le bain d’acide, ce qui occasionne la mort immédiate de mon savant
et la met, elle, dans de fichus sales draps… Joli double coup… |
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Le jeu plaît clairement à mes enfants, il faut dire que les jeux méchants ne sont pas légions à la maison… |
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Petite vue générale alors que l’on s’achemine vers l’avant-dernier tour, sans avoir encore vu de nos yeux la Room-25 ! |
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Et cette fois c’est le dernier tour qui se profile, toujours sans Room-25, malgré nos enhardissements de plus en plus réguliers pour avancer à l’aveuglette… |
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La partie s’achève sans vainqueur et sans que personne n’ait vu la Room-25 ! Et pourtant, comme en atteste cette photo, elle a fini adjacente à la salle centrale de
départ… |
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Bilan synthétique :
On a aimé
– Le thème du jeu, très original et vraiment bien rendu, apportant une certaine fraîcheur dans le jeu de société,
– La qualité d’édition de Matagot : bravo !
– La diversité des règles jouables sur ce jeu, offrant ainsi des plaisirs variés et un côté quasi-inépuisable de parties,
– La simplicité des règles, une fois assimilés les pouvoirs des différentes salles,
– Les actions vraiment méchantes qu’on peut réaliser dans ce jeu !
On a moins aimé
– La frilosité de notre première partie : on n’a pas assez osé, mais ça doit être normal,
– L’impression de ne pas avoir toujours grand-chose à faire : mon geek a passé beaucoup de temps à stagner, ou presque, sur deux ou trois salles,
– Le style de jeu (négo, fun, chaos) qui n’est pas ma tasse de thé absolue, mais je conçois que ce jeu puisse plaire énormément à un large public.
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Scores de la partie :
Tristan (colosse + petite fille) : 1 mort
Maitena (beau gosse + bimbo) : 0 mort
Ludo le gars (savant + geek) : 1 mort
Note du jeu (sur cette partie) : 14 / 20
Durée de la partie : 1 heure 15 minutes
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Pas encore joué à Kingdom builder mais plusieurs fois à room 25, il est effectivement bien stressant. Je pense aussi qu’avec l’habitude on est plus rapidement agressif.
Pas encore joué à Kingdom builder mais plusieurs fois à room 25, il est effectivement bien stressant. Je pense aussi qu’avec l’habitude on est plus rapidement agressif.
On nous a fait jouer à Room 25 hier soir. Très bien et la partie a été gagnée à la dernière seconde, sur un oubli de ma part, qui avait été vu par un de mes adversaire. Quel suspense !
Le point positif avec ROOM 25, c’est que les parties se renouvellent en permanente, que ce soit par le choix du mode de jeu (coopération ou individuel), des variations de dispositions des tuiles, du choix de ces mêmes tuiles…
Le choix des actions en simultané promet de belles surprises. Enfin, ce jeu s’adresse à un très large public, on peut y jouer autant avec des « gameurs » que des « novices ». J’ai été surprise de ne pas le voir nominé dans les As d’or/Jeu de l’année !
Ah oui, ça c’est pas faux, il aurait clairement eu sa place !