Participants
– Kefta le belge, sympathique joueur rencontré ici-même l’année précédente,
– Marc, le célébrissime Marc Laumonier que l’on croise de temps à autres sur le web ludique,
– Tchao, Mr Jeux de Société, un titre que je n’oublie pas de mentionner dans cette page,
– Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de la partie
N’ayant qu’une seule partie de Hansa au compteur avant ces Rencontres Ludopathiques 2004, je m’associe à l’idée de s’en faire une petite partie, en milieu de nuit, en compagnie d’une sacrée équipe de joueurs : Tchao, Marc et Kefta le belge, une joyeuse bande toujours aussi sympa à cotoyer.
Tchao s’occupe de la présentation du jeu, car ni Marc ni Kefta le belge n’ont encore eu le loisir de le découvrir avant, puis, après s’être partagé les marqueurs de comptoirs (jaune pour le Kefta le belge, blanc pour Marc, violet pour Tchao et gris pour Ludo le gars), nous entamons la partie avec Kefta le belge en premier joueur.
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Décompte final
Durée de la partie : 1 heure – Mise en place du jeu
: 5 minutes – Explication des règles : 15 minutes
Marc remporte cette partie avec un total de 51 points, devant Tchao avec 49
points, Ludo le gars avec 30 points et Kefta le belge avec 22 points.
Le détail est le suivant :
Tonneaux
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Comptoirs
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Total
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Kefta le belge |
12
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10
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22
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Marc |
41
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10
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51
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Tchao |
37
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12
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49
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Ludo le gars |
18
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12
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30
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Débriefing
Autant la partie jouée chez Krazey le mois dernier m’avait séduit,
autant celle de ce soir m’aura laissé sceptique : comment réagir
dans ce jeu lorsque l’on ne peut jamais être majoritaire avec ses comptoirs
et que l’on est souvent contraint, ou presque, de ré-approvisionner les
ports vides au risque de ne rien faire du tout ? J’avoue attendre avec impatience
la prochaine partie pour voir si cette impression subsiste ou si des solutions
s’offrent à moi…
Au niveau du jeu proprement dit, je retiens donc les éléments
suivants :
– La configuration 4 joueurs est loin d’être la meilleure, puisqu’elle
n’autorise qu’un contrôle très relatif sur le jeu,
– L’ordre du tour semble désavantager le dernier joueur lors du premier
tour (au moins), puisque, s’il veut faire quelque chose, il devra ré-approvisionner
les ports déjà bien vidés par les joueurs. De plus, il
y a tout à parier que certains joueurs auront profité du premier
tour pour rajouter des comptoirs sur au moins un port, réduisant les
chances du dernier joueur d’encaisser des revenus entre les tours.
– La livraison de tonneaux de marchandises n’est pas vraiment difficile à
obtenir, même si, ce faisant, on est contraint de perdre l’un de ses comptoirs.
Il semble que la livraison doive primer sur la répartition de ses comptoirs
dans les ports (2 PV par port ce qui est le minimum possible avec l’un des jetons
livrés).
Au final, je devrai donc rejouer à ce jeu, mais certainement à
2 ou mieux 3 joueurs pour l’apprécier à sa juste valeur et ajuster
éventuellement mon jugement.