Participants
– Vincent, joueur aux cales jaunes, à qui je dis que ce jeu ressemble aux Colons de Catane 😉
– Cécile, joueuse aux cales oranges, et qui partage donc ses cogghes avec Vincent et Nicolas,
– Nicolas, joueur aux cales rouges, qui cherchait un jeu avec un zeste de hasard dedans et là, je m’a gourré 🙁
– Ludo le gars, joueur aux cales vertes, votre serviteur.
Déroulement de la partie
Le meilleur de nos thématiques ludiques, à Rochetaillée, c’est de permettre de jouer à des jeux auxquels on n’aurait certainement pas rejoué de sitôtn ces derniers étant mis en valeur lors d’un thème approprié. Aujourd’hui, donc, profitons du thème sur les bateaux pour goûter au plaisir de parcourir la Hänse, c’est à dire la zone maritime entre la mer du Nord et la mer Baltique, une zone fort dynamique au niveau du commerce du sel, du blé, de poissons, de vin, de tissu, de peaux et autres minerais.
Je me colle à la lecture de la règle, celle-ci étant redécouverte quasiment en totalité après 3 ans de disette, puis la partie débute, après répartition des cales de bateaux partagées avec ses voisins : par exemple, dès que la cogghe rouge se déplace et atteint un port, le joueur l’ayant déplacée (Cécile ou Ludo) et le joueur rouge (Nicolas) peuvent procéder à du troc dans le port en question, selon un arbre d’échange immuable.
Nicolas commence la partie.
Décompte final
Durée de la partie : 2 heures – Mise en place du jeu : 15 minutes – Explication des règles : 30 minutes
Nicolas remporte cette partie avec un total de 29 points, devant Ludo le gars
avec 25 points, Vincent avec 18 points et Cécile avec 12 points.
Le détail est le suivant :
Points en jetons
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Bonus de clôture
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Cartes non jouées
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Total
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Vincent (jaune) |
15
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0
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3
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18
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Cécile (orange) |
9
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0
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3
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12
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Nicolas (rouge) |
22
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5
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2
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29
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Ludo le gars (vert) |
20
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3
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2
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25
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Débriefing
Bon, je n’avais pas souvenir que le jeu était aussi mécanique,
avec la quasi-obligation d’aller vers ce que l’on a besoin, sans trop discutailler
avec ses partenaires, les intérêts étant pas si souvent
compatibles et les promesses finalement peu contraignantes. Il est clair, comme
l’a remarqué avec justesse Cécile, qu’à 4 joueurs on a
intérêt à surtout surveiller ce que fait le joueur en diagonale,
puisqu’il déplace les mêmes cogghes que soi. Pas faux et notamment
quand on mise sur l’atteinte d’un port avant lui (pour en bénéficier).
Le jeu est plaisant mais il est surtout déroutant au début avec
son système vicieux de cogghes partagées. Une partie suivante
avec les mêmes joueurs devrait gommer cette difficulté. Enfin,
on a pensé que le jeu devait être meilleur, car plus déséquilibré,
à 5 ou 6 joueurs, cassant cette notion de diagonale autour de la table.
Mais pas mal quand même…