Numérotée 112/300, cette carte d’extension présente la particularité de ne pas avoir peur du ridicule : on va construire des liaisons ferroviaires au sein même des Halls de la
célèbre Messe d’Essen au moi d’octobre ! Rien que ça. En fait, il faut voir les cubes comme des boîtes de jeu, les villes comme des stands et les liaisons comme des circuits de
distribution au sein même du salon… |
|
Les aménagements de règles ne sont pas trop nombreux mais ils sont extrêmement lourds de conséquence sur le jeu. Pensez : plus aucune cité colorée sur la carte en fixe, les cités
seront placées à chaque tour par les joueurs et une seule par Hall. De quoi créer des situations chaotiques peut-être (en tout cas on le pense au départ). Les autres changements
de règles sont à lire ci-dessus… |
|
Assez peu esthétique cette carte, mais bon, avec ce jeu, ce n’est pas vraiment les fioritures qu’on recherche ;-). A noter que nous ne jouerons pas dans les Halls 4 et 8 (puisque
nous sommes 4 joueurs) et qu’il y aura un tour de moins que d’habitude (7 au lieu de 8). Nous allons attaquer le premier tour et je m’enhardis bien comme il faut en prenant 0 titres
! |
|
Nos choix d’action au premier tour de jeu, entamé par Franck qui a opté pour la Locomotive, suivi par moi-même avec le First Build (je pense que ça doit être assez fort comme les
cités apparaîtront avant la construction), Sylvain avec le First Move et Vincent avec l’Urbanisation (choix de la couleur de cité et placement à tour de rôle une par une et une par
Hall, en commençant par Vincent)… |
|
Une fois les constructions effectuées (4$ le tronçon), on voit que seul Franck a joué ses deux tronçons adjacents, les 3 autres joueurs ayant opté pour deux fois un tronçon (en
prévision des prolongements de réseau des tours suivants, puisque les cités ne seront pas forcément aux mêmes endroits)… |
|
Ca fait pas mal réfléchir cette nouvelle règle du placement des cités par les joueurs. Imaginez quand même que vous n’êtes jamais sûr de rien et que, pour un peu, c’est peut-être un
autre joueur qui placera la cité dans le Hall où vous souhaitez le faire… |
|
Une petite vue rapprochée dans lla zone de mon réseau principal, sachant que je viens de faire preuve d’un opportunisme monstre lors du second tour, profitant à nouveau du First
Build et construisant exactement où Franck avait prévu de le faire en plaçant la ville jaune. Il couine le bougre, mais bon, il fera autre chose… |
|
Sylvain trouvant le temps long sur cette partie pourtant jouée à un bon rythme, il joue sur une seconde table au Yams ! Sa seconde table ? Son téléphone portable ! Bon, un petit
rappel à l’ordre et le revoilà parmi nous, plus concentré que jamais, sur l’un des tout meilleurs jeux qui soient… |
|
En fin de second tour, juste après que nous ayons enlevé les tuiles de cités. On voit qu’aux scores, Franck a pris une certaine avance (2 points sur le second) et qu’il tient bien
au niveau des titres (égalité avec moi). On remarque aussi que si nous nous chamaillons comme des fous, Franck, Vincent et moi en bas dans le Hall 5, Sylvain, quant à lui, joue
tranquille pépère dans le Hall 6… |
|
Ouf ! J’ai réussi cette fameuse liaison vitale pour moi entre mes deux morceaux de réseau du bas. Mais je suis trop gourmand car je construis aussi un troisième tronçon (non visible
ici) à proximité de mon réseau du haut. Ce ci me coûtera très cher puisqu’en dépensant ces 4 derniers $ je vais être contraint de reculer de 3 cases sur la piste des scores… |
|
Rien ne va plus pour moi, en retard de 3 cases sur l’avant-dernier, le plus avancé sur les titres, en retard d’un Loco sur Franck et contraint, ou presque, d’opter pour l’action
Production (certes, elle est assez forte puisqu’on place 2 cubes de son choix directement sur la ville de son choix)… |
|
Sylvain cogite bien comme il faut, de même que Vincent à ses côtés, à un moment du jeu où on ne sait pas trop comment revenir sur Franck et que Sylvain, lui, sait bien que sa
position solitaire va lui être contestée pour éviter qu’il prenne aussi le large… |
|
|
Le tableau de suivi est sans équivoque : si l’on excepte les tronçons déjà construits sur le plateau, Franck possède (16-10)X3 = 18 PV, contre (10-9)X3 = 3 PV pour Vincent, 0 PV
pour Sylvain et -3 PV pour votre serviteur… |
|
Le plateau de jeu suite à mon action de Production du tour précédent (où j’ai placé deux cubes jaunes dans le Hall 5, en bas à droite, sur une même ville, histoire d’avoir 2 paires
de cubes en ce lieu). J’ai déjà mon plan, moi qui ai sacrifié une livraison pour monter d’une Loco sur ce tour… |
|
Première étape de mon plan : gagner l’enchère, et donc je prends 3 titres (ce qui m’amène à 14). Ici, donc, je gagne l’enchère face à Franck pour 7 $ contre 6… |
|
Deuxième étape de mon plan : je choisis l’action Locomotive, ce qui porte mon total à 5 Loco et ce qui fait couiner de chez couiner Franck qui voulait, bien sûr, la même action… |
|
Troisième étape de mon plan : je place la ville B bleue en bas à gauche du Hall 5 et la quatrième étape est d’y livrer 2 cubes bleus pour 2X5 = 10 points ! |
|
Ca va déjà mieux au score, même si je ne pourrai jamais rien faire pour les titres… Ajoutons que ne plus avoir à me battre pour la Loco devrait me laisser quelques
latitudes… |
|
Grosse empoignade à l’enchère, à nouveau, mais cette fois contre Sylvain, pour ce dernier tour de la partie, lors duquel je mise carrément tout mon capital (plus aucune liaison
constructible à 1 tronçon, donc je me moque de mes 3 derniers $ au-delà de mon ecnhère à 6). Le tour d’avant, j’avais d’ailleurs fait tiquer Franck et Vincent en construisant les 2
dernières, juste pour grapiller, alors qu’ils avaient l’un comme l’autre besoin de l’espace pour leurs livraisons. Bon, il gagne l’enchère, mais opte pour la Locomotive et
j’enclenche direct sur la prise de l’Urbanisation… |
|
Cinquième étape de mon plan : placer la tuile de cité jaune E en bas à gauche du Hall 5 pour y acheminer les deux ultimes cubes jaunes de droite (les fameux que j’avais placés
précédemment pour la suite). Ainsi, la livraison de 2X5 = 10 points m’est encore promise. C’est sans compter, en plus, sur la générosité de Sylvain qui me laissera empocher 2X1
point pour ses deux livraisons (il aurait pu en donner 1 à moi et 1 à Franck). On s’achemine sur un resserrement des scores mais sans incidence réelle sur la victoire promise à
Franck… |
|
C’est quasiment terminé, on joue nos dernières actions… |
|
Je vais livrer sous peu mes 2 fameux cubes jaunes… |
|
La partie s’achève sur cette curiosité des scores : je double Franck sur le fil (lui qui a toujours mené) mais ne pourrai pas prétendre à quoi que ce soit pour autant, trop plombé
par mes nombreux titres émis… |
|
Bilan synthétique :
On a aimé
– Le système novateur des cités qui ne sont jamais à la même place, positionnées par les joueurs dans des zones distinctes,
– Le faible chaos, finalement, lié à ce placement « tournant » des cités, chaos qu’on craignait vraiment au départ,
– La grosse tension de cette carte, avec ses phases délectables lors du placement des cités.
On a moins aimé
– Le thème de la carte, limite absurde,
– La puissance incroyable de l’action First Build en début de partie, lorsque le jeu est, évidemment, le moins prévisible,
– Les règles peu claires concernant la réalisation, ou non de la phase de Production (nous on a dit que oui). |
|
Scores de la partie :
|
Piste |
Titres |
Voies |
Total |
|
Lucarty (rouge) |
20 |
14 |
30 |
48 |
|
Vincent (bleu) |
18 |
13 |
33 |
48 |
|
Franck (jaune) |
25 |
11 |
33 |
75 |
|
Ludo le gars (vert) |
26 |
15 |
35 |
68 |
|
Note du jeu (sur cette partie) : 18 / 20
Durée de la partie : 2 heures 45 minutes
|
|