[30/07/2004] Trax

Participants
– Julie, qui se méfie un peu de ce jeu, elle qui n’a jamais vraiment réussi grand chose à Twixt,
– Ludo le gars, votre serviteur, ultra-motivé par ce jeu splendide.

Déroulement de la partie
Cette partie, jouée en vacances au camping municipal de Laffrey, est bien difficile à commenter avec précision, le temps est déjà passé dessus et ma mémoire n’est pas infaillible. Vous me pardonnerez donc de ne pas m’étaler longuement sur le déroulement de cette partie.
Pour information, Julie joue les lignes noires et moi les blanches.

Manche 1
Ludo le gars commence la partie


Décontractée, Julie place une nouvelle tuile sur l’espace
de jeu…


La configuration finale du jeu, que Julie remporte en ayant réussi
à créer une ligne qui « traverse » le plateau.
Mea culpa : nous ne nous sommes pas rendus compte de notre erreur sur
cette partie, où nous avons placé que 7 tuiles en lignes
et non 8…

Julie remporte la première manche

Manche 2
Julie commence la partie


Seconde manche, alors qu’un coup forcé est visible sur cette
photo, puisque l’un des espaces vides attend le placement d’une tuile
courbe-courbe…


La configuration finale du jeu, où je réussis à
créer une petite boucle blanche, alors que, le coup précédent,
j’avais construit une double attaque (grande boucle à droite
en plus) et que Julie ne pouvait en contrer qu’une seule…

Ludo le gars remporte la seconde manche

Manche 3
Ludo le gars commence la partie


Les orientations des lignes colorées commencent à se
compliquer grandement, en fonction de notre expérience progressive
sur le jeu et des erreurs à ne pas commettre…


La configuration finale du jeu, à la suite d’une partie plus
longue que d’ordinaire, conclue par une situation de nullité
(il est assez puissant de « tuer » les grandes lignes adverses
en les faisant bifurquer sur le côté adjacent au lieu du
côté opposé)…

Personne ne remporte la troisième
manche

Manche 4
Julie commence la partie


La partie est en cours de développement et, à la vue
de cette photo, on se rend compte de la main-mise de noir sur le jeu…


La configuration finale du jeu, que je remporte avec surprise, suite
à un mauvais jugement de Julie qui me permet de conclure par
une boucle blanche assez grande et franchement miraculeuse…

Ludo le gars remporte la quatrième
et dernière manche

 

Décompte final
Durée de la partie : 1 heure et 15 minutes (soit
environ 20 minutes par manche) – Mise en place du jeu : 0 minute – Explication
des règles : 5 minutes
Ludo le gars remporte cette partie avec 2 manches gagnantes.

Débriefing
Trax sur les traces de Twixt ? On
peut le penser à la vue de nos 4 manches de ce jour, mais j’émets
des réserves, cependant, sur la durée de vie d’un jeu qui doit
tendre vers des parties nulles si les deux joueurs sont de niveau équivalent
et qu’ils ne se laissent pas abuser par des attaques uniques. Ensuite, c’est
vrai que si les joueurs essaient d’anticiper de plusieurs tours et de créer
des coups forcés qui leurs sont favorables, on doit pouvoir aller nettement
plus loin et se prendre vraiment la tête. Un jeu à jouer en dillettante
donc, ou avec grand sérieux…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


9 × = quarante cinq