Fraîchement reçu, dans une version proto ++, assez impressionnante de qualité, avouons-le, ce Dragon Ranch va être découvert ce jour par Leila et son papa.
A noter que ce type de jeu, à base de combos de cartes, ne rentre pas toujours bien dans mes goûts ludiques : que cela ne soit pas un frein pour vous, ami lecteur, car je peux attester que ce jeu fait bien son job dans ce registre pour tous ceux qui apprécient ces mécanismes-là…
Je vous raconte cette petite partie d’un jeu prévu pour Essen chez Azao Games…
DRAGON RANCH
Durée de la partie : 40 minutes – Note de cette partie : 12 / 20
Scores de la partie :
Médailles
Dragons de niveau 1
Dragons de niveau 2
Dragons de niveau 3
Total
Leila (bleu)
3
5
6
0
14
Ludo le gars (vert)
3
2
10
3
18
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – La bonne mécanique de la chaîne alimentaire, logique et implacable comme je les aime,
– Le faible nombre de cartes différentes au sein de la pile : seulement 4 et c’est parfait !
– Les pouvoirs des dragons lors des éclosions, apportant le petit plus d’interaction et d’opportunisme qui aurait manqué sans,
– L’aide de jeu, très ergonomique malgré sa grande taille…
– La version sans les cartes de pouvoir : elle se suffit clairement à elle-même !
On a moins aimé – Le hasard de la pioche : ah ces fermiers capricieux !
– Les combos de fous avec les cartes de pouvoirs (certainement un atout pour plein de gens mais ce n’est pas ma came du tout),
– Les combos de carets pas toujours évidents à mémoriser,
– Le look général des illustrations mais, là encore, c’est une affaire de goût…
3 commentaires à propos de “[30/09/2018] Dragon Ranch”
Bonjour,
Heureux de lire votre article sur notre jeu. En effet, la version de base peut largement suffire pour les plus jeunes et pour ceux qui ne sont pas amoureux des combos. Une petite remarque sur un point, car c’est la deuxième fois que je le lis (ou plutôt « ne le lis pas ») dans un article : avez-vous pris en considération qu’un lingot permettait de remplacer n’importe laquelle des 4 cartes lors d’une combinaison ? Par exemple, nous pouvons réaliser la combinaison suivante : 2 mandragores + 1 fermier + 2 lingots = 4 jetons mandragores (les 2 lingots remplacent ici les 2 cartes fermiers, il suffit de l’annoncer à la combinaison. La remarque que vous faîtes sur la rareté des cartes « fermiers » peut donc être contrebalancée pour l’utilisation des lingots (dans une limite de 2 lingots par combinaison) … il est ainsi possible de réaliser de grosses combinaisons afin de faire croître plus rapidement son élevage. Peut-être que cette possibilité n’a pas été suffisamment mise en avant dans la règle …
Encore merci pour votre article et nous espérons vous rencontrer lors de festivals ! 🙂
Cordialement,
Oui, nous avons utilisé les lingots comme tels. Mais, même si cela pallie un manque de chance à la pioche, malgré tout, cela oblige à passer un tour ou deux à en prendre (en faisant la combo qui va bien). Donc ça ralentit quand même la croissance de l’élevage.
Ok ! Ça me rassure quand aux règles ! 🙂
Oui en effet, il faut passer un tour, c’est un peu l’adage « reculer pour mieux sauter » ;).
Bonne continuation !
Bonjour,
Heureux de lire votre article sur notre jeu. En effet, la version de base peut largement suffire pour les plus jeunes et pour ceux qui ne sont pas amoureux des combos. Une petite remarque sur un point, car c’est la deuxième fois que je le lis (ou plutôt « ne le lis pas ») dans un article : avez-vous pris en considération qu’un lingot permettait de remplacer n’importe laquelle des 4 cartes lors d’une combinaison ? Par exemple, nous pouvons réaliser la combinaison suivante : 2 mandragores + 1 fermier + 2 lingots = 4 jetons mandragores (les 2 lingots remplacent ici les 2 cartes fermiers, il suffit de l’annoncer à la combinaison. La remarque que vous faîtes sur la rareté des cartes « fermiers » peut donc être contrebalancée pour l’utilisation des lingots (dans une limite de 2 lingots par combinaison) … il est ainsi possible de réaliser de grosses combinaisons afin de faire croître plus rapidement son élevage. Peut-être que cette possibilité n’a pas été suffisamment mise en avant dans la règle …
Encore merci pour votre article et nous espérons vous rencontrer lors de festivals ! 🙂
Cordialement,
Guillaume Pelletier
Bonsoir
Merci pour le retour;
Oui, nous avons utilisé les lingots comme tels. Mais, même si cela pallie un manque de chance à la pioche, malgré tout, cela oblige à passer un tour ou deux à en prendre (en faisant la combo qui va bien). Donc ça ralentit quand même la croissance de l’élevage.
Au plaisir également,
Ludo
Ok ! Ça me rassure quand aux règles ! 🙂
Oui en effet, il faut passer un tour, c’est un peu l’adage « reculer pour mieux sauter » ;).
Bonne continuation !