Participants
– Romain, joueur noir, qui va vivre sa seconde partie d’Age of Steam de sa vie !
– Sophie, joueuse jaune, qui va découvrir ce jeu qui constitue une sorte de pari : est-ce un jeu qui lui convenir ?
– Elise, joueuse bleue, déjà amateur du prince Wallace et qui se montre très intéressée pour tester ce jeu,
– Ludo le gars, votre serviteur, et joueur vert par habitude.
Déroulement de la partie
Bien que disposant des cartes noir & blanc de Winsome sorties en édition limitée en 2003, je n’avais pas encore eu le courage de sortir cette extension de l’Allemagne. La réédition de Warfrog étant passée par là, avec une carte joliment colorée bien que comportant quelques bugs finalement pas bien gênants, je vais enfin passer à la phase test de l’une des deux cartes de cette extension baptisée numéro 2.
Les quelques modifications de règles sont rapidement étudiées puis j’expose l’ensemble de la règle de jeu à Elise et Sophie, qui me disent la comprendre sans souci. Serais-je devenu excellent dans le domaine de la présentation de règles ou seraient-elles éminemment intelligentes ? Dans tous les cas, la partie mettra bel et bien évidence qu’elles avaient bien tout noté et ce assez vite…
La partie débute et je ressens le picotement habituel maintenant lorsque je joue à ce fabuleux jeu…
Décompte final
Durée de la partie : 2 heure et 45 minutes – Mise
en place du jeu : 15 minutes – Explication des règles : 30 minutes
Ludo le gars remporte cette partie avec un total de 87 points, devant Elise
avec 71 points, Romain avec 66 points et Sophie avec 43 points.
Le détail est le suivant :
Piste de revenus
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Liaisons
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Titres émis
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Total
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Romain (noir) |
25 (soit 75 PV)
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18 (soit 18 PV)
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9 (soit -27 PV)
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66
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Sophie (jaune) |
22 (soit 66 PV)
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19 (soit 19 PV)
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14 (soit -42 PV)
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43
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Elise (bleu) |
30 (soit 90 PV)
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20 (soit 20 PV)
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13 (soit -39 PV)
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71
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Ludo le gars (vert) |
34 (soit 102 PV)
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21 (soit 21 PV)
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12 (soit -36 PV)
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87
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Débriefing
Une nouvelle partie d’Age of Steam au compteur, sur une carte non encore jouée
et qui s’est révélée assez facile à pratiquer :
de la place pour tout le monde, une banqueroute qui ne semble pas envisageable
(beaucoup de cubes et pour tous), des règles additionnelles simples à
appréhender,… En clair, je suis assez content que l’on ait choisi cette
carte pour initier Sophie et Elise. Sur le plan du jeu, je tiens à féliciter
Elise pour avoir saisi la manière de jouer au quart de tour : elle a
construit comme il le fallait, quand il le fallait et, surtout, où il
fallait, sans dépenser outre-mesure et en bloquant le cas échéant
le développement de ses adversaires. Romain, quant à lui, n’avait
pas, jusqu’alors, vu la puissance de l’action d’Urbanisation et il a mesuré,
lorsque je l’ai choisi (4 fois en tout) tout ce que l’on peut faire avec : par
deux fois j’ai urbanisé dans des zones où j’étais seul
pour y placer les deux seules villes violette et jaune que chacun aurait eu
besoin de prendre près de lui, et par deux autres fois je m’en suis servi
en attaque de l’adversaire en urbanisant sur des villes qu’ils ont reliées
et qui servaient de relais sans être colorées (en plus, cela permet
de réduire leur nombre de points de victoire).
La carte de l’Allemagne est donc une carte réussie, même si, à
mon goût, elle peut manquer un peu de fantaisie et de difficultés.
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Mes tantes ont rajeuni non ???