
Dans ce jeu au nom imprononçable, on incarne un exploitant agricole, lequel doit maximiser ses revenus sous deux formes : 1/ agrandir et décompter des régions où est présent un seul
type de culture (betterave, patate, …) ; 2/ diversifier ses cultures pour, ensuite, implanter des fermes sur une seule et engranger une rente de points à chaque tour… |
|

En fin de premier tour, que j’ai commencé, j’ai opté pour le placement d’une tuile Colza (2) / Betterave (1) et ai marqué les points dans les pistes Fermes, Yohel a fait de même
avec une tuile Maïs (2) / Patate (1), quant à Anne elle a placé une tuile Colza (2) / Blé (1) mais a préféré marquer tout de suite un point par tuile de champ de ces 2 types
reliés (donc 6 en tout)… |
|

Très bonne ambiance autour de la table, avec un jeu qui tourne tout seul, sans aucun point de règle litigieux, et qui s’avère bien propice aux coups tordus (je pense par exemple à
la course sur les pistes de Fermes, tant pour pouvoir placer ses deux fermes que pour atteindre le premier le haut d’une piste et engranger les points de la tuile de Bétail
supérieure)… |
|

Après 4 tours environ, on se rend compte qu’il est quand même assez lucratif de marquer des points directement en raison des champs reliés. A l’exception de Yohel, lequel tente de
surtout se concentrer sur les Fermes, Anne et moi ne nous privons pas sur ce point-là… |
|

Forcément, Yohel est le premier à atteindre le haut d’une piste Ferme (celle des Betteraves) et il empoche la tuile Vache au dos de laquelle figure un gain de PV compris entre 11 et
15 (révélation en fin de partie)… |
|

Anne est la première à construire une ferme (couleur blanche) car ses 5 marqueurs ont au moins atteint la ligne concernée. Dire que j’aurais dû être ce premier joueur mais que j’ai
omis d’utiliser mes tuiles personnelles de taille 1 ! On remarque aussi qu’en haut de la la piste des Betteraves figure maintenant une tuile Cochon (gain de 6 à 10 PV)… |
|

Anne a placé sa ferme sur une région de Betteraves de taille 6, ce qui lui permet d’engranger 6 PV. A noter qu’on va pouvoir, bien entendu, lui couper sa région avec des tuiles,
mais qu’on ne pourra ni recouvrir sa ferme ni placer des tuiles « bancales » (=pas à plat)… |
|

Une vue générale alors que l’on voit que nos scores sont très distendus : 76 pour moi, 54 pour anne et 26 pour Yohel. Mais cela ne veut pas dire grand chose tant Yohel semble bien
parti sur les tuiles Bétails et les marqueurs de Fermes (il devrait placer ses deux fermes quasiment à la suite)… |
|

Les 6 fermes ont été placées, la lutte et les coupes sont sanglantes, les tuiles Bétails se raréfient et sur ce point Yohel fait très fort : 3 tuiles vaches sur 3 pour le moment ! |
|

Mon avance a fondu, Anne se retrouvant à 2 points alors que sa position sur le plateau est plus enviable que la mienne. Peut-être mes tuiles Bétails, à base de Cochons, seront
suffisantes ? A noter que nous entrons dans les derniers instants de la partie puisque nous attaquons la pile de pioche 6+1… |
|

Je viens de piocher la tuile de fin de partie et comme j’étais le premier joueur, c’est Yohel puis Anne qui vont rejouer, pour moi c’est terminé et cela sera difficile… |
|

La partie vient de s’achever sur un coup que j’impose presque à Yohel de couper le champ de Maïs de sa femme, pour éviter qu’elle le rattrape… Est-ce que cela fera mes affaires
? |
|
|
Bilan synthétique :
On a aimé
– La fluidité des règles ne laissant aucune part aux questions douteuses,
– La gestion de la hauteur des champs, avec la possibilité de se servir de ses tuiles de taille 1, face cachée, pour réhausser certaines zones,
– Le choix à faire entre gain immédiat et gain plus important à venir.
On a moins aimé
– Le thème carrément absent,
– La crainte que le jeu soit assez incontrôlable à 5 joueurs, voire à 4 (trop de joueurs entre 2 successifs à soi). |
|
Scores de la partie :
Yohel (jaune) : 167 (102 sur la piste + 65 de bétail)
Anne (blanc) : 163 (144+19)
Ludo le gars (vert) : 160 (135+25)
Note du jeu (sur cette partie) : 15 / 20
Durée de la partie : 1 heure 15 minutes |
|