[30/10/2014] King’s Pouch

A Essen, on trouve des éditeurs de tous les pays, ou quasiment, et notamment de Corée. C’est une chance, donc, de pouvoir rapporter certains jeux qui ne seront probablement jamais distribués en France. C’est le cas de King’s Pouch, un jeu créé par Kee W. Kim et édité par Korea Boardgames, qui ressemble à s’y méprendre à un jeu allemand pur jus ! Lisez le compte-rendu, vous devriez rapidement comprendre pourquoi…

KING’S POUCH

Voici donc à quoi ressemble ce jeu coréen rapidement épuisé à Essen : une jolie boîte, pas trop grande et bien remplie, un plateau collectif et des plateaux individuels, des pions dans tous les sens et des cartes. Oui, on est servi vu le format de la boîte (à la Carcassonne)...
Voici donc à quoi ressemble ce jeu coréen rapidement épuisé à Essen : une jolie boîte, pas trop grande et bien remplie, un plateau collectif et des plateaux individuels, des pions dans tous les sens et des cartes. Oui, on est servi vu le format de la boîte (à la Carcassonne)…
A côté du plateau collectif, on dispose trois piles de bâtiments à venir (rouges : militaires ; jaunes : monétaires ; verts : PV) et trois cartes au-devant disponibles pour le premier tour. En-dessous, on a placé les 5 cartes de personnages prévus pour les parties à deux joueurs (utiles en fin de 3ème, 6ème et 9ème tours : décomptes intermédiaires).
A côté du plateau collectif, on dispose trois piles de bâtiments à venir (rouges : militaires ; jaunes : monétaires ; verts : PV) et trois cartes au-devant disponibles pour le premier tour. En-dessous, on a placé les 5 cartes de personnages prévus pour les parties à deux joueurs (utiles en fin de 3ème, 6ème et 9ème tours : décomptes intermédiaires).
Le plateau collectif accueille une carte du territoire que l'on va tenter de conquérir. Les jetons violets bloquent certaines régions (à deux joueurs). A droite, la piste des manches (avec les sceaux rouges pour indiquer les décomptes intermédiaires).
Le plateau collectif accueille une carte du territoire que l’on va tenter de conquérir. Les jetons violets bloquent certaines régions (à deux joueurs). A droite, la piste des manches (avec les sceaux rouges pour indiquer les décomptes intermédiaires).
En fin de tour, après avoir replacé mes citoyens dans mon sac, avec un citoyen hexagonal violet, et repioché 5 citoyens, je retourne mon bâtiment fraîchement construit pour pouvoir en profiter au prochain tour. Celui-ci, l'Auberge, me permettra de remettre systématiquement dans le sac tous mes citoyens au lieu d'attendre que celui-ci soit vide. J'ai pensé que ça pouvait être très très utile... On verra bien !
En fin de tour, après avoir replacé mes citoyens dans mon sac, avec un citoyen hexagonal violet, et repioché 5 citoyens, je retourne mon bâtiment fraîchement construit pour pouvoir en profiter au prochain tour. Celui-ci, l’Auberge, me permettra de remettre systématiquement dans le sac tous mes citoyens au lieu d’attendre que celui-ci soit vide. J’ai pensé que ça pouvait être très très utile… On verra bien !
Voici mes choix de placement de citoyens pour le deuxième tour, avec une propension à jouer sur le jaune visiblement... A noter que le citoyen violet, corrompu je le rappelle, ne peut être utile que couplé à un deuxième du même type pour être placés ensemble à la... Mairie ! Oui, vous avez bien lu...
Voici mes choix de placement de citoyens pour le deuxième tour, avec une propension à jouer sur le jaune visiblement… A noter que le citoyen violet, corrompu je le rappelle, ne peut être utile que couplé à un deuxième du même type pour être placés ensemble à la… Mairie ! Oui, vous avez bien lu…
Au tour 3, j'utilise tous mes bâtiments jaunes, encore, et j'en construis un nouveau ! Ca va finir par devenir peut-être trop axé comme stratégie, à voir...
Au tour 3, j’utilise tous mes bâtiments jaunes, encore, et j’en construis un nouveau ! Ca va finir par devenir peut-être trop axé comme stratégie, à voir…
J'entends encore mon gone réciter ses combos à haute-voix ;-)
J’entends encore mon gone réciter ses combos à haute-voix 😉
Voici mes choix d'actions pour le tour n°4, avec encore un bâtiment jaune construit !!! Il va falloir que je réagisse militairement car, sinon, je vais me faire démolir...
Voici mes choix d’actions pour le tour n°4, avec encore un bâtiment jaune construit !!! Il va falloir que je réagisse militairement car, sinon, je vais me faire démolir…
Il est quand même assez saisissant de voir la couleur assez exclusive de mes cubes, non ?
Il est quand même assez saisissant de voir la couleur assez exclusive de mes cubes, non ?
Je réussis un renversement de situation sur le territoire central, en expulsant Tristan du centre et en profitant, dorénavant, de 6 citoyens par tour au lieu de 5...
Je réussis un renversement de situation sur le territoire central, en expulsant Tristan du centre et en profitant, dorénavant, de 6 citoyens par tour au lieu de 5…
Le moment où l'on pioche dans le sac est asses croustillant... D'abord, on doit savoir ce qu'on cherche : des marqueurs hexagonaux ou cubiques ? Puis combien de chaque ? Et, cerise sur le gâteau, quelles seraient les couleurs les plus utiles ?
Le moment où l’on pioche dans le sac est asses croustillant… D’abord, on doit savoir ce qu’on cherche : des marqueurs hexagonaux ou cubiques ? Puis combien de chaque ? Et, cerise sur le gâteau, quelles seraient les couleurs les plus utiles ?
En fait, Tristan commence à me faire bien du mal grâce à ses nombreux bâtiments verts. Ici, il marque 8 + 2 + 5 = 15PV (après décalage du cube vert du centre sur le bâtiment voisin) ! Son potentiel de PV par tour est très inquiétant...
En fait, Tristan commence à me faire bien du mal grâce à ses nombreux bâtiments verts. Ici, il marque 8 + 2 + 5 = 15PV (après décalage du cube vert du centre sur le bâtiment voisin) ! Son potentiel de PV par tour est très inquiétant…
Ce bâtiment vert me paraît hyper costaud contre le placement d'un cube vert : je peux, une fois par tour, remporter une zone de mon choix (reliée à mon château quand même) sans payer le coût requis en points militaires ! Il faudra voir, surtout que l'on marque 5PV quand on prend la place de l'adversaire (contre 2PV seulement quand la zone était vide)...
Ce bâtiment vert me paraît hyper costaud contre le placement d’un cube vert : je peux, une fois par tour, remporter une zone de mon choix (reliée à mon château quand même) sans payer le coût requis en points militaires ! Il faudra voir, surtout que l’on marque 5PV quand on prend la place de l’adversaire (contre 2PV seulement quand la zone était vide)…
Ce qui m'a beaucoup fait marquer, soyons clairs, ce sont les cartes de personnages, sur lesquelles j'ai pu investir grâce à tout l'or que je récupère chaque tour : 9PV pour le bouffon (Jester) + 9PV pour la reine (Queen) + 5PV pour la princesse (Princess)... Et comme Tristan est à cours d'argent, il ne peut pas venir rivaliser, comme quoi l'or semble être le nerf du jeu.
Ce qui m’a beaucoup fait marquer, soyons clairs, ce sont les cartes de personnages, sur lesquelles j’ai pu investir grâce à tout l’or que je récupère chaque tour : 9PV pour le bouffon (Jester) + 9PV pour la reine (Queen) + 5PV pour la princesse (Princess)… Et comme Tristan est à cours d’argent, il ne peut pas venir rivaliser, comme quoi l’or semble être le nerf du jeu.
Ma Cathédrale me rapportera donc 8PV à chaque activation, sans compter qu'elle vaut déjà 6PV lors du décompte final. Bien, bien, bien...
Ma Cathédrale me rapportera donc 8PV à chaque activation, sans compter qu’elle vaut déjà 6PV lors du décompte final. Bien, bien, bien…
Au 8ème tour, pour la première fois de la partie, je ne construis pas de bâtiment. En effet, miser sur les cartes de personnages me paraît plus rentable à ce moment du jeu, sans négliger les positions militaires à renforcer...
Au 8ème tour, pour la première fois de la partie, je ne construis pas de bâtiment. En effet, miser sur les cartes de personnages me paraît plus rentable à ce moment du jeu, sans négliger les positions militaires à renforcer…
Avec encore 3 personnages acquis à ma cause, je vais scorer pas moins de 27PV, un truc de fou !!!
Avec encore 3 personnages acquis à ma cause, je vais scorer pas moins de 27PV, un truc de fou !!!
Voici le plateau de Tristan en fin de partie...
Voici le plateau de Tristan en fin de partie…
Chaque joueur dispose d'un plateau individuel qui ressemble à celui de La Route du Verre, avec 8 emplacements pour accueillir des bâtiments supplémentaires (un maximum par tour de jeu), 4 emplacements avec des bâtiments pré-remplis (une Chapelle, une Mairie, des Baraquements et une Taverne), ainsi qu'une zone active (à fond rouge en haut) pour les citoyens actifs ce tour, et une zone de fin de tour (à fond marron en bas à droite)...
Chaque joueur dispose d’un plateau individuel qui ressemble à celui de La Route du Verre, avec 8 emplacements pour accueillir des bâtiments supplémentaires (un maximum par tour de jeu), 4 emplacements avec des bâtiments pré-remplis (une Chapelle, une Mairie, des Baraquements et une Taverne), ainsi qu’une zone active (à fond rouge en haut) pour les citoyens actifs ce tour, et une zone de fin de tour (à fond marron en bas à droite)…
La réserve commune de citoyens est composée de citoyens hexagonaux (bleus : normaux ; violets : corrompus) et de citoyens cubiques (verts, jaunes et rouges). Le coeur du jeu se situe dans ceux qui seront récupérés par chacun pour être placés dans notre sac individuel dans le but de les piocher via le novateur système du "bag building" (on pioche 5 citoyens du sac en fin de tour pour le suivant avant de le remplir de ceux utilisés si besoin)...
La réserve commune de citoyens est composée de citoyens hexagonaux (bleus : normaux ; violets : corrompus) et de citoyens cubiques (verts, jaunes et rouges). Le coeur du jeu se situe dans ceux qui seront récupérés par chacun pour être placés dans notre sac individuel dans le but de les piocher via le novateur système du « bag building » (on pioche 5 citoyens du sac en fin de tour pour le suivant avant de le remplir de ceux utilisés si besoin)…
A son tour, on commence par placer ses citoyens comme bon nous semble sur ses bâtiments existants pour en réaliser les effets. Ici, au premier tour, je gagne 2PV à la Chapelle, 1 PO à la Taverne qui me sert à construire le bâtiment jaune face cachée à droite, 1 citoyen jaune à la Taverne encore (mais sans pouvoir m'en servir ce tour) et 1 point en militaire grâce aux Baraquements (qui me sert à placer un jeton dans une région adjacente à mon château sur le plateau principal).
A son tour, on commence par placer ses citoyens comme bon nous semble sur ses bâtiments existants pour en réaliser les effets. Ici, au premier tour, je gagne 2PV à la Chapelle, 1 PO à la Taverne qui me sert à construire le bâtiment jaune face cachée à droite, 1 citoyen jaune à la Taverne encore (mais sans pouvoir m’en servir ce tour) et 1 point en militaire grâce aux Baraquements (qui me sert à placer un jeton dans une région adjacente à mon château sur le plateau principal).
Même si le jeu ne semble pas vraiment nous raconter une histoire (c'est du jeu kubenbois pur et dur avec un thème en papier sulfurisé...), on commence à prendre du bon temps à réfléchir comment optimiser nos actions actuelles et quels bâtiments construire pour s'améliorer. Le tout, bien sûr, en tenant compte des combos qui vont se créer...
Même si le jeu ne semble pas vraiment nous raconter une histoire (c’est du jeu kubenbois pur et dur avec un thème en papier sulfurisé…), on commence à prendre du bon temps à réfléchir comment optimiser nos actions actuelles et quels bâtiments construire pour s’améliorer. Le tout, bien sûr, en tenant compte des combos qui vont se créer…
Histoire de poursuivre sur ma stratégie jaune, je construis la Place du Marché, laquelle requerra un cube jaune, par la suite, pour être activée et me rapporter 2PO. Comme elle ne m'a coûté qu'une PO, on voit vite qu'elle sera très rapidement amortie...
Histoire de poursuivre sur ma stratégie jaune, je construis la Place du Marché, laquelle requerra un cube jaune, par la suite, pour être activée et me rapporter 2PO. Comme elle ne m’a coûté qu’une PO, on voit vite qu’elle sera très rapidement amortie…
Mon dernier bâtiment, donc, est une jolie Salle de jeu, laquelle me rapportera 3PO tout en me contraignant à empocher un citoyen violet... Mais comme je n'en prends pas en fin de tour puisque je reremplis mon sac directement grâce à mon Auberge, on va dire que ça compense... Qu'est-ce que je deviens riche par contre !
Mon dernier bâtiment, donc, est une jolie Salle de jeu, laquelle me rapportera 3PO tout en me contraignant à empocher un citoyen violet… Mais comme je n’en prends pas en fin de tour puisque je reremplis mon sac directement grâce à mon Auberge, on va dire que ça compense… Qu’est-ce que je deviens riche par contre !
Un décompte intermédiaire vient d'avoir lieu, nous mettant tous les deux à égalité avec un total de 29PV. Mais je commence à diablement m'inquiéter car je suis hyper faible sur le plateau : je n'ai que deux jetons verts (en plus de mon château), contre 5 à Tristan, et il a pris la zone centrale, synonyme de 6 citoyens au lieu de 5. En revanche, je suis très content d'avoir enrôlé le personnage à gauche pour empocher 5PV...
Un décompte intermédiaire vient d’avoir lieu, nous mettant tous les deux à égalité avec un total de 29PV. Mais je commence à diablement m’inquiéter car je suis hyper faible sur le plateau : je n’ai que deux jetons verts (en plus de mon château), contre 5 à Tristan, et il a pris la zone centrale, synonyme de 6 citoyens au lieu de 5. En revanche, je suis très content d’avoir enrôlé le personnage à gauche pour empocher 5PV…
... d'où ce fameux nouveau bâtiment jaune pour obtenir 4 points militaires par activation ! Certes, je perdrai 1 PO à chaque fois, mais bon...
… d’où ce fameux nouveau bâtiment jaune pour obtenir 4 points militaires par activation ! Certes, je perdrai 1 PO à chaque fois, mais bon…
Pas de surprise d'activation au 5ème tour mais, par contre, mon nouveau bâtiment sera rouge !
Pas de surprise d’activation au 5ème tour mais, par contre, mon nouveau bâtiment sera rouge !
Mon bâtiment rouge nouvellement construit est une Tour d'observation, laquelle m'offrira plusieurs privilèges : 1 point militaire, 2 citoyens de plus à tirer du sac et passage d'un citoyen actif à non-actif... A noter que les bâtiments des tours 4 à 6 coûtent 2PO au lieu d'une et qu'ils vaudront même 3PO aux tours 7 à 9...
Mon bâtiment rouge nouvellement construit est une Tour d’observation, laquelle m’offrira plusieurs privilèges : 1 point militaire, 2 citoyens de plus à tirer du sac et passage d’un citoyen actif à non-actif… A noter que les bâtiments des tours 4 à 6 coûtent 2PO au lieu d’une et qu’ils vaudront même 3PO aux tours 7 à 9…
Ici, Tristan vient de piocher un marqueur bleu : à la vue de son plateau (zone active rouge), je pense qu'il aurait mieux aimé un violet pour se servir de l'autre à la Mairie et "fabriquer" un nouveau bleu !
Ici, Tristan vient de piocher un marqueur bleu : à la vue de son plateau (zone active rouge), je pense qu’il aurait mieux aimé un violet pour se servir de l’autre à la Mairie et « fabriquer » un nouveau bleu !
Au 6ème tour, je me construis mon premier bâtiment vert, face caché donc, alors que j'ai aussi utilisé pas mal de citoyens pour gagner de l'or (pour construire mon bâtiment et miser sur des cartes de personnages) et des points militaires (pour renforcer ma présence sur le plateau central en vue du décompte intermédiaire n°2)...
Au 6ème tour, je me construis mon premier bâtiment vert, face caché donc, alors que j’ai aussi utilisé pas mal de citoyens pour gagner de l’or (pour construire mon bâtiment et miser sur des cartes de personnages) et des points militaires (pour renforcer ma présence sur le plateau central en vue du décompte intermédiaire n°2)…
Petite vue du plateau collectif, après le deuxième décompte, avec une avance au score pour moi de 17PV ! Comme quoi, les bâtiments verts ne font pas tout, n'est-ce pas Tristan...
Petite vue du plateau collectif, après le deuxième décompte, avec une avance au score pour moi de 17PV ! Comme quoi, les bâtiments verts ne font pas tout, n’est-ce pas Tristan…
Voici mes actions du 7ème tour ainsi révélées, avec un bâtiment vert qui devrait me faire marquer pas mal de PV lors des deux derniers tours...
Voici mes actions du 7ème tour ainsi révélées, avec un bâtiment vert qui devrait me faire marquer pas mal de PV lors des deux derniers tours…
Les derniers tours vont plus vite à jouer, les plus longs ayant été ceux des tours 4 à 6. On sait de plus en plus où on va et c'est donc plus facile.
Les derniers tours vont plus vite à jouer, les plus longs ayant été ceux des tours 4 à 6. On sait de plus en plus où on va et c’est donc plus facile.
Et voici mes dernières actions choisies, celles du 9ème et dernier tour...
Et voici mes dernières actions choisies, celles du 9ème et dernier tour…
Voici ce que ça donne sur le plateau général, juste avant le décompte final, ce dernier ne rapportant que les PV liés aux bâtiments construits et faisant perdre 2PV par citoyen corrompu encore en sa possession...
Voici ce que ça donne sur le plateau général, juste avant le décompte final, ce dernier ne rapportant que les PV liés aux bâtiments construits et faisant perdre 2PV par citoyen corrompu encore en sa possession…
Et voici mon plateau, en fin de partie aussi.
Et voici mon plateau, en fin de partie aussi.

Durée de la partie : 2 heures – Note de cette partie : 15 / 20

Scores :

Piste Bâtiments Corrompus Total
Tristan (jaune) 150 24 0 174
Ludo le gars (vert) 188 24 -12 200

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La mécanique très épurée et parfaitement bien huilée, à base de combos de bâtiments qui paraissent tous forts et équilibrés,
– L’originalité de la pioche dans le sac de citoyens de deux formes différentes,
– La variété des parties si les bâtiments et / ou les personnages sont renouvelés (c’est déjà le cas avec les personnages, à voir pour les bâtiments),
– L’envie de revoir le jeu pour mieux jouer et essayer d’autres stratégies : on sent que plusieurs sont viables et très diverses…

On a moins aimé
– La brillance des plateaux, hyper pénible pour bien voir le jeu et faire des photos,
– Le manque de thème, quand même…

————————————————————————————————————

2 commentaires à propos de “[30/10/2014] King’s Pouch”

  1. Thanks for playing our game.
    But it is impossible to stack markers on a own territory except using monastery building in this game.
    You can only conquer a empty or other player’s territory using army power.

    • Hi,

      On the page 31 of the rule, it’s written few times you have to pay +1 army per each player’s marker. On the same page, on the pictures, you can see two blue markers on the same territory. Nowhere in this page, it’s written you can stack your markers only if you use the power of the Monastery.
      For these three reasons, we felt in the trap…
      It’s a mistake so, but I don’t think it changes our good feeling with your game ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


un × 4 =