[30/10/2017] Queendomino, Dr. Microbe, Photosynthesis

Voili, voilà, je suis rentré d’Essen la veille et, en ce lundi 30 octobre, il fallait forcément que l’on découvre quelques jeux rapportés. Du coup, je propose à mes enfants de m’accompagner dans ces découvertes et nous nous lançons dans pas moins de trois jeux, tous sortis chez le même éditeur, Blue Orange.
Alors, dans l’ordre, nous découvrons :
Queendomino : un jeu de Bruno Cathala qui reprend la bonne recette de Kingdomino, spiel des Jahres 2017, mais en réussissant à le saupoudrer de davantage d’épices ludiques…
Dr. Microbe : le jeu que Leila a reçu de ma part suite au salon (comme chaque année depuis 2002), un jeu dans la veine de son Dr. Eureka de l’année dernière, avec cette fois l’utilisation de pinces épiler pour prendre des microbes frénétiquement dans un pétri,
Photosynthesis : un jeu abstrait thématisé qui a fait le buzz à Essen, sur un principe d’éclairage d’arbres, par le soleil, qui doivent pousser de la manière la plus élevée possible avant d’être coupés. Superbe…
Allez, en route pour les jeux 2017 de l’orange bleue… 😉

QUEENDOMINO

L'après-midi / soirée jeux promet d'être assez réussie...
L’après-midi / soirée jeux promet d’être assez réussie…
Queendomino, c'est Kingdomino en presque pareil mais pas tout à fait pareil... ;-) En effet, avec cette version du jeu, laquelle peut d'ailleurs se combiner au jeu de base pour permettre de jouer à plus, par exemple, on a affaire à un jeu plus costaud, plus ouvert stratégiquement et où le hasard semble mieux contrôlé. Au départ, cependant, ça ressemble beaucoup : on se place sur une tuile puis on la placera dans l'ordre des valeurs avant de se positionner sur le domino suivant.
Queendomino, c’est Kingdomino en presque pareil mais pas tout à fait pareil… 😉 En effet, avec cette version du jeu, laquelle peut d’ailleurs se combiner au jeu de base pour permettre de jouer à plus, par exemple, on a affaire à un jeu plus costaud, plus ouvert stratégiquement et où le hasard semble mieux contrôlé. Au départ, cependant, ça ressemble beaucoup : on se place sur une tuile puis on la placera dans l’ordre des valeurs avant de se positionner sur le domino suivant.
Voici à quoi ressemble mon domaine en fin de premier tour, avec la pose d'une double forêt. A noter la présence de sous (nouveauté) pour payer l'achat de tuiles de bâtiments qui seront placées sur les villes (nouvelle couleur de zones sur les tuiles : rouge).
Voici à quoi ressemble mon domaine en fin de premier tour, avec la pose d’une double forêt. A noter la présence de sous (nouveauté) pour payer l’achat de tuiles de bâtiments qui seront placées sur les villes (nouvelle couleur de zones sur les tuiles : rouge).
Cette partie jouée à 3 joueurs, Maitena avec le pions rouge, Tristan avec le blanc et moi-même avec le orange, débute sous de très bons auspices...
Cette partie jouée à 3 joueurs, Maitena avec le pions rouge, Tristan avec le blanc et moi-même avec le orange, débute sous de très bons auspices…
Un peu plus tard, alors que les premières tuiles avec des zones de ville sont apparues à l'étalage. Sur la gauche, vous pouvez voir, sur l'espace gris, les tuiles de bâtiments achetables...
Un peu plus tard, alors que les premières tuiles avec des zones de ville sont apparues à l’étalage. Sur la gauche, vous pouvez voir, sur l’espace gris, les tuiles de bâtiments achetables…
Autre nouveauté de ce jeu,la présence de chevaliers pour lever l'impôt (et empocher davantage de sous, donc). Pour ce faire, on dispose de deux chevaliers au départ et, à la fin d'un de ses tours de pose, on peut en placer un (ou deux ) sur l'une des zones de la dernière tuile posée, afin d'empocher 1 sou par case. Ci-dessus, je viens de prendre 4 sous car il y a 4 cases jaunes adjacentes.
Autre nouveauté de ce jeu,la présence de chevaliers pour lever l’impôt (et empocher davantage de sous, donc). Pour ce faire, on dispose de deux chevaliers au départ et, à la fin d’un de ses tours de pose, on peut en placer un (ou deux ) sur l’une des zones de la dernière tuile posée, afin d’empocher 1 sou par case. Ci-dessus, je viens de prendre 4 sous car il y a 4 cases jaunes adjacentes.
Enfin je vais pouvoir placer ma première tuile de ville... Pas facile d'en prendre car elles sont toujours placées sur les tuiles des numéros les plus élevés...
Enfin je vais pouvoir placer ma première tuile de ville… Pas facile d’en prendre car elles sont toujours placées sur les tuiles des numéros les plus élevés…
Tristan réalise une magnifique double levée d'impôt en plaçant ses deux chevaliers sur les deux cases de sa dernière tuile posée : 6+4 = 10 sous d'un coup ! A noter la présence d'une tour sur une de ses cases rouges, celles-ci constituant une autre nouveauté du jeu, à savoir qu'elles sont indiquées sur les tuiles de bâtiments et qu'elles peuvent permettre d'avoir la Reine dans son domaine (le joueur majoritaire en nombre de tours), abaissant les coûts d'achat de 1 et, surtout, de compter pour une couronne supplémentaire si on l'a toujours en fin de partie !
Tristan réalise une magnifique double levée d’impôt en plaçant ses deux chevaliers sur les deux cases de sa dernière tuile posée : 6+4 = 10 sous d’un coup ! A noter la présence d’une tour sur une de ses cases rouges, celles-ci constituant une autre nouveauté du jeu, à savoir qu’elles sont indiquées sur les tuiles de bâtiments et qu’elles peuvent permettre d’avoir la Reine dans son domaine (le joueur majoritaire en nombre de tours), abaissant les coûts d’achat de 1 et, surtout, de compter pour une couronne supplémentaire si on l’a toujours en fin de partie !
Petite vue de mon domaine, une fois mes deux premiers bâtiments posés, ceux-ci valant 5+3 = 8 PV pour la fin de partie...
Petite vue de mon domaine, une fois mes deux premiers bâtiments posés, ceux-ci valant 5+3 = 8 PV pour la fin de partie…
Le jeu fait clairement plus réfléchir que son aîné et ce n'est pas pour nous déplaire...
Le jeu fait clairement plus réfléchir que son aîné et ce n’est pas pour nous déplaire…
Première utilisation du dragon, contre le paiement d'un sou, afin de supprimer de l'étalage cette tuile de bâtiment, laquelle aurait rapporté encore une couronne à celui qui l'aurait acquise et, à ce petit jeu, il me semblait que ça allait être Maitena et qu'elle allait encore nous enfoncer davantage la tête sous l'eau...
Première utilisation du dragon, contre le paiement d’un sou, afin de supprimer de l’étalage cette tuile de bâtiment, laquelle aurait rapporté encore une couronne à celui qui l’aurait acquise et, à ce petit jeu, il me semblait que ça allait être Maitena et qu’elle allait encore nous enfoncer davantage la tête sous l’eau…
Les deux dernières séries de tuiles...
Les deux dernières séries de tuiles…
Oui, je suis le King (belle couronne offerte à Essen) mais lors de cette partie, pas trop... ;-)
Oui, je suis le King (belle couronne offerte à Essen) mais lors de cette partie, pas trop… 😉
Fin de partie, vue de loin, avec un matériel assez somptueux et abondant, non ?
Fin de partie, vue de loin, avec un matériel assez somptueux et abondant, non ?
La zone de Maitena, avec la Reine et un domaine vert clair juste énormissime : 10 cases X 7 couronnes = 70 PV !!!
La zone de Maitena, avec la Reine et un domaine vert clair juste énormissime : 10 cases X 7 couronnes = 70 PV !!!
Le domaine de Tristan, pas vraiment carré mais ce n'est pas important dans ce jeu puisqu'il n'est jamais fait mention de variantes de bonification comme dans Kingdomino...
Le domaine de Tristan, pas vraiment carré mais ce n’est pas important dans ce jeu puisqu’il n’est jamais fait mention de variantes de bonification comme dans Kingdomino…
Mon domaine, une fois la partie achevée, avec un domaine noir, au centre, qui était prometteur mais qui est clairement trop réduit. Ça sent la rouste... :-(
Mon domaine, une fois la partie achevée, avec un domaine noir, au centre, qui était prometteur mais qui est clairement trop réduit. Ça sent la rouste… 🙁

Durée de la partie : 1 heure – Note de cette partie : 17 / 20

Scores de la partie :

Sous Zones Zone rouge Bonus de bâtiments Total
Maitena (rouge) 9 2+1+70 0 8+7+4 101
Tristan (blanc) 11 18+21+2 0 6+6+2 66
Ludo le gars (orange) 2 11+18+2+2+15 0 16 66

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La qualité du matériel, somptueux et abondant,
– Le renouvellement du jeu Kingdomino, avec ici une version pour joueurs plus aguerris,
– L’envie d’y revenir car il y a plusieurs stratégies possibles à essayer…

On a moins aimé
– La durée de la partie qui a tendance à s’allonger…

————————————————————————————————————
DR. MICROBE

Pas peu fière demoiselle Leila devant sa boîte de Dr. Microbe... Et, mais en plus elle m'a chipé ma couronne !!! ;-)
Pas peu fière demoiselle Leila devant sa boîte de Dr. Microbe… Et, mais en plus elle m’a chipé ma couronne !!! 😉
Le principe est le suivant : on cherche, tous en même temps, à attraper les microbes prévus par la carte retournée avec une pince à épiler, à les placer au bon endroit dans pétri et, cerise sur le gâteau, à terminer de remplir son pétri en respectant des règles...
Le principe est le suivant : on cherche, tous en même temps, à attraper les microbes prévus par la carte retournée avec une pince à épiler, à les placer au bon endroit dans pétri et, cerise sur le gâteau, à terminer de remplir son pétri en respectant des règles…
Petit exemple avec mon pétri complété : j'ai placé la "valise" rouge, le "serpent" bleu, puis un "steak" rouge, dans les trois secteurs les plus petits (zone des microbes). Dans le grand secteur, en revanche, il faut placer l'antidote, à savoir un microbe qui ne soit ni de la même couleur, ni de la même forme que ceux présents dans les petits secteurs. Du coup, j'ai mis le "cornichon" vert. Compris ?
Petit exemple avec mon pétri complété : j’ai placé la « valise » rouge, le « serpent » bleu, puis un « steak » rouge, dans les trois secteurs les plus petits (zone des microbes). Dans le grand secteur, en revanche, il faut placer l’antidote, à savoir un microbe qui ne soit ni de la même couleur, ni de la même forme que ceux présents dans les petits secteurs. Du coup, j’ai mis le « cornichon » vert. Compris ?
Difficile pour moi de faire des photos en jouant à ce jeu de rapidité... Ou alors, elles sont genre ratées... ;-) Par contre, une nouvelle fois avec ce genre de jeux, c'est très difficile pour les plus jeunes de ne pas être en retard... On adapte donc la règle en direct, en octroyant 5 secondes environ de bonus au démarrage (donc les plus grands peuvent réfléchir pendant ce temps) à Leila.
Difficile pour moi de faire des photos en jouant à ce jeu de rapidité… Ou alors, elles sont genre ratées… 😉 Par contre, une nouvelle fois avec ce genre de jeux, c’est très difficile pour les plus jeunes de ne pas être en retard… On adapte donc la règle en direct, en octroyant 5 secondes environ de bonus au démarrage (donc les plus grands peuvent réfléchir pendant ce temps) à Leila.
La bataille fait rage...
La bataille fait rage…
Ouf, j'ai trouvé un photographe qui ne jouait pas...
Ouf, j’ai trouvé un photographe qui ne jouait pas…
Et ce n'est pas fini... Pour que la partie se termine, il faut qu'un joueur ait empoché 5 cartes de pétri ce qui lui donne la victoire...
Et ce n’est pas fini… Pour que la partie se termine, il faut qu’un joueur ait empoché 5 cartes de pétri ce qui lui donne la victoire…
Leila couine. Oui... En effet, j'ai empoché ma 5ème carte alors que, suite à l'aménagement de règle, Leila avait réussi à monter à 3...
Leila couine. Oui… En effet, j’ai empoché ma 5ème carte alors que, suite à l’aménagement de règle, Leila avait réussi à monter à 3…

Durée de la partie : 25 minutes – Note de cette partie : 14 / 20

Scores de la partie :

Total
Julie 2
Maitena 2
Leila 3
Ludo le gars 5

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le côté très tactile du jeu, avec ses jolis petits microbes,
– L’ambiance un tantinet excitée autour de la table,
– Le cerveau qui entre ébullition pour trouver les conditions de l’antidote tandis que la main cherche à attraper des microbes sans réfléchir…

On a moins aimé
– Le décalage de rapidité entre les plus jeunes et les plus… sages 😉

Aménagement pour les plus jeunes
– Laisser 5 secondes en début de chaque manche pour que les plus jeunes aient une chance de prendre suffisamment d’avance… Et puis, ça permet aux plus grands de réfléchir quand même pendant ce temps…

————————————————————————————————————
PHOTOSYNTHESIS

La boîte est juste magnifique, avec ce léger relief brillant et qui accroche les doigts, présent sur l'arbre au centre de la boîte...
La boîte est juste magnifique, avec ce léger relief brillant et qui accroche les doigts, présent sur l’arbre au centre de la boîte…
Avant même de jouer, il faut préparer le jeu et, une fois n'est pas coutume, voici comment se présente l'intérieur de la boîte à la première ouverture : le plateau est plié en 4, bien calé par des pièces cartonnées juste là pour que l'ensemble ne bouge pas trop avant le depunchage officiel...
Avant même de jouer, il faut préparer le jeu et, une fois n’est pas coutume, voici comment se présente l’intérieur de la boîte à la première ouverture : le plateau est plié en 4, bien calé par des pièces cartonnées juste là pour que l’ensemble ne bouge pas trop avant le depunchage officiel…
Une fois sortis et depunchés les arbres, on a encore deux morceaux de carton, en-dessous, pour éviter que tout ne s'écrase. Et les pièces de carton sont réutilisées immédiatement pour créer des casiers de rangement pour les arbres ! Il faut un bac + 25 en architecture de boîte de jeu pour arriver à un tel résultat... ;-)
Une fois sortis et depunchés les arbres, on a encore deux morceaux de carton, en-dessous, pour éviter que tout ne s’écrase. Et les pièces de carton sont réutilisées immédiatement pour créer des casiers de rangement pour les arbres ! Il faut un bac + 25 en architecture de boîte de jeu pour arriver à un tel résultat… 😉
Chacun a un plateau individuel sur lequel il place ses arbres et ses graines (4 graines et 4 petits arbres, 3 moyens et 2 grands). Y figurent aussi : sa piste de points d’ensoleillement et de nombreuses informations concernant les possibilités à son tour. Nickel !
Chacun a un plateau individuel sur lequel il place ses arbres et ses graines (4 graines et 4 petits arbres, 3 moyens et 2 grands). Y figurent aussi : sa piste de points d’ensoleillement et de nombreuses informations concernant les possibilités à son tour. Nickel !
Le plateau principal est constitué de sortes d'hexagones concentriques éloignés plus ou moins du soleil (zone jaune en haut à droite qui couvre deux côté de l'hexagone). Le soleil avancera d'un cran, dans le sens des aiguilles d'une montre par tour de jeu et on va placer des graines et/ou des arbres dans la zone centrale en essayant de les faire éclairer par le soleil pour qu'ils grandissent correctement. Quel joli thème bien rendu !
Le plateau principal est constitué de sortes d’hexagones concentriques éloignés plus ou moins du soleil (zone jaune en haut à droite qui couvre deux côté de l’hexagone). Le soleil avancera d’un cran, dans le sens des aiguilles d’une montre par tour de jeu et on va placer des graines et/ou des arbres dans la zone centrale en essayant de les faire éclairer par le soleil pour qu’ils grandissent correctement. Quel joli thème bien rendu !
Voici la vue en fin de premier tour, Tristan plaçant des arbres jaunes et moi des verts...
Voici la vue en fin de premier tour, Tristan plaçant des arbres jaunes et moi des verts…
Oh ! Ça peut croître les arbres...
Oh ! Ça peut croître les arbres…
Jeu passionnant, même à deux joueurs, ce Photosynthesis nous permet de passer un très bon moment entre père et fils...
Jeu passionnant, même à deux joueurs, ce Photosynthesis nous permet de passer un très bon moment entre père et fils…
Le soleil rapporte 1 point d'ensoleillement aux petits arbres, à condition qu'ils voient le soleil (sans être bloqués par un arbre plus grand dans l'alignement), 2 points aux arbres moyens et 3 aux grands. Ci-dessus, j'empoche donc 5 points d'ensoleillement et Tristan aussi...
Le soleil rapporte 1 point d’ensoleillement aux petits arbres, à condition qu’ils voient le soleil (sans être bloqués par un arbre plus grand dans l’alignement), 2 points aux arbres moyens et 3 aux grands. Ci-dessus, j’empoche donc 5 points d’ensoleillement et Tristan aussi…
Placer de grands arbres en bordure de plateau peut aussi bien gêner les autres joueurs, voire soi-même... Ensuite, faire cela ne rapportera pas autant de PV que si les arbres avaient été placés vers le centre du plateau (jetons différents lorsque l'on coupe l'arbre).
Placer de grands arbres en bordure de plateau peut aussi bien gêner les autres joueurs, voire soi-même… Ensuite, faire cela ne rapportera pas autant de PV que si les arbres avaient été placés vers le centre du plateau (jetons différents lorsque l’on coupe l’arbre).
Ludo le gars cogite à ses coups, le gone Tristan immortalise l'instant... ;-)
Ludo le gars cogite à ses coups, le gone Tristan immortalise l’instant… 😉
Premier arbre coupé et c'est un des miens, fier représentant des ormes verts pour un gain de 19 PV !
Premier arbre coupé et c’est un des miens, fier représentant des ormes verts pour un gain de 19 PV !
On a clairement un jeu abstrait devant nous, mais aussi incroyable que ça puisse paraître, on découvre ce que peut être un jeu abstrait avec un thème !!! Oui, je sais, c'est absolument contradictoire...
On a clairement un jeu abstrait devant nous, mais aussi incroyable que ça puisse paraître, on découvre ce que peut être un jeu abstrait avec un thème !!! Oui, je sais, c’est absolument contradictoire…
Situation en fin de partie, après que le soleil a fait trois tours de plateau...
Situation en fin de partie, après que le soleil a fait trois tours de plateau…
Le plateau de Tristan en fin de partie, avec ses chênes et ses glands encore en place...
Le plateau de Tristan en fin de partie, avec ses chênes et ses glands encore en place…
Et le mien...
Et le mien…

Durée de la partie : 1 heure 15 minutes – Note de cette partie : 17 / 20

Scores de la partie :

Jetons Ensoleillement Total
Tristan (chêne – jaune) 63 2 65
Ludo le gars (orme – vert) 54 5 59

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– le thème du jeu, en total et génial décalage par rapport à ce qui se fait actuellement ! Bravo Blue Orange (d’ailleurs, j’ai un pote avec un jeu Mycellium si ça vous dit…),
– La thématisation d’un jeu éminemment abstrait et ça c’est fort !
– Le grand plaisir ludique même à deux joueurs et j’ai super hâte d’y jouer à 3 ou 4…

On a moins aimé
– La valeur des jetons, trop proches à mon goût, ne permettant pas de grands écarts et ne justifiant pas trop de prises de risque,
– La mémorisation des coûts,
– La fin de partie, un poil décevante…

————————————————————————————————————

2 commentaires à propos de “[30/10/2017] Queendomino, Dr. Microbe, Photosynthesis”

  1. Ah, deux jeux qui m’intéressent dans ce billet. Queendomino me tente plus que le King dont les résumés ne m’ont jamais convaincu.
    Et le Photosynthésis est assez étonnant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


quatre + = 11